Démonter une clavette

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher

Vidéo

Les outils

On peut utiliser une enclume à clavettes ou encore un outil étau qui permet d'extraire les clavettes par une vis à gros diamètre.

la pince à clavette : un peu comme la pince dérive-chaîne sauf que les bras sont plus long (ça peut aller jusqu'à la taille des bras d'un coupe boulon)

Méthode pour les clavettes très rouillées

Desserrer l'écrou de la clavette jusqu'à de qu'il arase l'extrémité du filetage et le laisser en place. Prendre une entretoise d'axe arrière assez large (ou un gros écrou), la placer sur la tête de la clavette (celle non filetée) puis serrer le tout dans l'étau. S'il est en hauteur (l'étau) on est 2, on met le vélo à plat au dessus de l'étau et on serre les mors avec d'un côté l'entretoise qui enveloppe un côté de la clavette et de l'autre côté la tête de vis sans l'écrou. Et on serre, au besoin on rajoute un prolongateur comme bras de levier plus grand. Avec du dégrippant en plus, c'est mieux. On peut aussi faire tremper la clavette pendant quelques heures voire quelques jours dans du gasoil.

Sinon, on peut utiliser cette technique de l'entretoise avec une masse, si on a pas d'étau sous la main, pour peu qu'on mette le pédalier en appui sur une enclume au sol par exemple.


Petit détail sur cette technique: en laissant l'écrou partiellement dévissé sur la partie filetée de la clavette on évite que le mors de l'étau n'écrase le bout et fasse un bourrelet de métal qui aurait du mal à sortir de ma manivelle après.

On peut aussi placer l'étau fixé sur une planche épaisse directement au sol pour l'approcher du vélo (avec éventuellement une autre planchette en dessous pour ajuster précisément la hauteur) de sorte que les mâchoires soient juste à la bonne hauteur pour la clavette. De cette façon on peut se tenir sur la planche pour l'empêcher de bouger (et l'étau avec), il n'est pas nécessaire de soulever le vélo et l'opération est réalisable par une personne seule.

Extracteur sans choc