Boîte de pédalier

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher

La boîte de pédalier comprend :

- soit un boîtier de pédalier d'un seul bloc (vélos récents). Ce système ne nécessite aucun entretien mais en cas de problème (jeu, le plus souvent), il faut tout changer.

- soit plus souvent dans les ateliers vélos, un axe de pédalier, deux cages à billes de pédaliers et deux cuvettes de pédalier. Ce système demande un graissage occasionnel et des réglages éventuels. L'avantage, c'est qu'on peut y changer chacune des pièces en cas de besoin.


Côté manivelle, c'est facile, la cuvette se démonte en général facilement et elle se dévisse toujours dans le sens anti-horaire (sens normal de vissage-dévissage).


La cuvette de pédalier côté pédalier (appelée cuvette fixe) est compliquée à démonter, notamment car, en fonction des modèles, elle se dévisse soit dans le sens horaire, soit dans le sens anti-horaire. Il vaut mieux avoir une idée du bon sens de dévissage avant de forcer et de le serrer davantage, c'est déjà sportif à démonter (sauf si on a un super Démonte cuvette fixe de pédalier). Pour connaître le sens de dévissage, voici les principaux standards et comment les repérer :

Le standard anglais BSC (British Standard Cycle) : 1,37" x 24 filets par pouce (soit Modèle:Dunité). C'est le standard normalisé ISO et qu'on trouve sur la plupart des vélos récents. Se dévisse dans le sens horaire.

Le standard italien : 36 mm x 24 filets par pouce (soit Modèle:Dunité). Se dévisse dans le sens anti-horaire.

Le standard français : Modèle:Dunité. On en trouve encore beaucoup dans nos ateliers mais il a disparu des vélos récents. Se dévisse dans le sens anti-horaire.

Le standard suisse : Modèle:Dunité. Rare mais a équipé certains vélos français. Il a la même taille que le standard français mais le filetage est inversé. Se dévisse dans le sens horaire.

Bien évidemment, il existe d'autres standards mais très rares.

Pour reconnaître un standard, on peut :

- soit lire l'inscription sur la cuvette (ex. : si on voit BSC, on sait tout de suite de quoi il s'agit)

- soit mesurer le filetage de la cuvette côté manivelle, facile à enlever et comparer à la taille des filetages ci-dessus. Mais il faut un pied à coulisse très précis.

- soit mener l'enquête : le vélo est-il français ? Si oui, date-t-il d'avant ou après les années 1980, période où le BSC a remplacé le standard français ? Parvient-on à voir le sens du filetage interne de la boîte côté pédalier en regardant par le côté manivelle ?