Pédalier

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher
Pédalier de course à axe carré

Description

Le pédalier est l'élément central de la transmission du vélo. Il se compose d'une boîte de pédalier, d'un axe et d'un jeu de manivelles.

  • La boîte de pédalier est un jeu de Roulements à billes que l'on assemble dans la boîte de cadre.
  • L'axe permet la liaison de la boîte de pédalier et des manivelles. Il peut être indépendant (boîte de pédalier en kit), appartenir à la boîte de pédalier (boîte cartouche sertie) ou être emmanché à force dans une des deux manivelles (pédalier à axe intégré)
  • Le jeu de manivelles se compose d'une manivelle gauche et d'une manivelle droite sur laquelle sont rapportés :

→ le jeu de pédales.

→ le ou les plateaux sur la manivelle droite qui permet la transmission du mouvement (par chaîne, courroie...)

Note: Souvent les plateaux ne sont pas fixés directement sur la manivelle droite mais sur une pièce intermédiaire rapportée appelée étoile ou spider.

Variantes

Pédalier à clavettes

Clavette

Présent sur les vieux vélos (jusqu'à la fin des années 1970), c'est un système peu fiable et difficile à réparer. Les manivelles sont placées sur l'axe qui est évidé des deux côtés. On emmanche ensuite une clavette dans le trou de la manivelle dans l'axe de l'évidement.


Pédalier Carré conique

Pédalier Biopace à axe carré

C'est le type de pédalier le plus répandu, depuis les années 1980 jusqu'à nos jours. Il est très fiable et peu couteux mais nécessite un axe plus lourd que d'autres solutions (Octalink - ISIS - axe intégré). C'est une technologie d'entrée de gamme. La manivelle comporte un carré conique femelle que l'on emmanche sur le carré conique mâle de l'axe. En bout d'axe une vis M8x100 serrée au couple de 20 Nm exerce la force nécessaire sur la manivelle pour réaliser un emmanchement dur sur l'axe. (le démontage nécessite un extracteur spécial). Il existe 2 types de carrés coniques normalisés :

  • L' I.S.O. ( Norme ISO 6695) qui n'est plus utilisé depuis les années 1990
  • Le J.I.S. ( Norme JIS D9403), norme japonaise qui a supplanté la norme ISO

Ces 2 carrés coniques ont la même pente sur flancs des carrés (41°20') mais pas la même section (ISO : 12,5 mm - JIS : 12,63 mm. S'il n'est pas recommandé de monter une manivelle ISO sur un carré JIS (profondeur d'emmanchement réduite) l'inverse n'est pas possible (La vis vient en butée sur l'axe et n'assure pas une pression suffisante pour que l'emmanchement résiste aux efforts).

Ne jamais oublier que la manivelle est une pièce de sécurité sur un vélo.

Pédalier à cannelures (Octalink ou ISIS Drive)

Pédalier Octalink

Comme pour le carré conique, l'emmanchement réalisé est conique mais ce sont des cannelures, et non plus un carré, qui immobilisent en rotation la manivelle sur l'axe.

Octalink est le système propriétaire Shimano et ISIS Drive et le système que Truvativ a ouvert en Open source au standard international pour s'opposer au monopole de Shimano. Les pièces sont incompatibles entre les deux systèmes. À noter qu'il a existé 2 types d'Octalink : le V1 (cannelures courtes) puis le V2 (cannelures longues).

Ces systèmes ont remplacé le carré conique sur les pédaliers milieu et haut de gamme au début des années 2000. Plus couteux à fabriquer ils ont l'avantage de permettre à la manivelle de venir en butée sur l'axe et donc de garantir par construction le jeu latéral du pédalier et la position du plateau en ligne de chaîne avec le pignon arrière. L'axe, plus gros, est creux (Hollowtech) et permet à résistance égale avec un axe carré conique, de gagner du poids. Les vis bout d'axe sont M12x100 ou M15x100.

La mise sur le marché par Shimano de pédaliers avec Axe intégré à la manivelle droite et cannelures rectilignes sur la manivelle gauche, a repoussé l'ISIS Drive et l'Octalink du haut de gamme vers le milieu de gamme pour finalement disparaître. Seule l'Isis Drive est encore un peu utilisé par quelques concurrents de Shimano mais seulement pour les manivelles gauches de leurs pédaliers à axes intégrés.

Pédalier à roulements externes

Pédalier Shimano Hollowtech II

Se trouvent sur les vélos modernes (surtout VTT). Les roulements sont déportés à l'extérieur du boîtier de pédalier et l'axe du pédalier est creux et solidaire d'une des manivelles.

Détails : voir l'article sur les pédaliers à roulements externes.

Pédalier en une pièce (Thompson ou Ashtabula)

Pédalier Thompson

Ces pédaliers, encore répandus sur les BMX ou les vélos bas de gamme, sont faits d'une seule pièce : manivelles et axe sont solidaires. Les cuvettes sont encastrées ou vissées dans le boîtier de pédalier. Ces pédaliers sont solides mais difficiles à démonter : il faut ôter pédales et cuvettes et faire passer le pédalier à travers le cadre pour pouvoir faire l'entretien. Changer un de ces pédaliers peut se révéler compliqué car le boîtier de pédalier est différent et parfois non fileté, il faut donc se tourner vers les pièces de BMX pour changer le pédalier.

Voir en ligne : Démonter un pédalier monobloc (Park Tools, en anglais)

Autres

  • Pédalier à roulements emmanchés (BB30, PF30, BB90, BB86, BB92, etc.) : le boîtier de pédalier n'est pas fileté et des roulements scellés sont emmanchés sur le cadre en usine. Rare. Il faut disposer d'outils spéciaux pour ôter et remplacer les roulements (extracteur de roulements notamment).
  • Pédalier planétaire Schlumpf, permettant d'avoir deux vitesses intégrées dans le boîtier de pédalier. On change de vitesse en tapant avec le pied sur un bouton d'un côté du pédalier ou de l'autre.