Écrou

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher
différents types d'écrous

Un écrou (nut) est un composant élémentaire d'un boulon ou système vis/écrou destiné à l'assemblage de pièces ou à la transformation de mouvement. A tord il est souvent appelé boulon, terme qui désigne un ensemble formé d'une vis et d'un écrou.

Un écrou se caractérise d’abord par sa forme et sa taille qui sont similaires aux têtes de vis, mais aussi par sa hauteur (le contre-écrou est souvent plus fin) et son filetage. Pour les écrous les plus courants le pourtour de l'écrou présente des pans selon une disposition régulière (quatre ou six pans) permettant de le manipuler avec un outil adapté (clé plate, clé à pipe, clé mixte ou clé à molette par exemple).

Les écrous d'assemblage se distinguent principalement par leur dispositif d'entraînement ; la plupart sont hexagonaux. Souvent manœuvrés avec un outil, ils peuvent parfois l'être directement à la main.

Écrou hexagonal

Ce sont les écrous les plus fréquents. Leur périphérie est de forme hexagonale.

Écrou carré

L'écrou est emprisonné dans une cage ou une empreinte carrée. Il est alors possible de serrer ou desserrer la vis sans avoir à manœuvrer l'écrou.

Écrou à oreilles

Les écrous à oreilles (wing nut) peuvent être manœuvrés à la main. Ils sont aussi appelés écrou papillon. Les écrous d’attache-rapide sont moletés ou pourvus d'oreilles pour être eux aussi maniées directement à la main.

Écrou borgne

L'écrou borgne (acorn nut ou cap nut) est non débouchant, c'est-à-dire que le trou taraudé n'existe que d'un côté. Cet écrou protège de la pluie et cache le filetage de la vis, à des fins d'esthétique ou de sécurité. Il n’est pas recommandé dans un atelier participatif car il peut être cause d’un serrage insuffisant.

Écrou à embase

L'embase de l'écrou est constituée d'un collerette offrant une plus grande surface de contact avec la pièce d'appui. Elle remplace la rondelle apposée sous l'écrou. L'écrou à embase (flange nut) permet d'augmenter la surface d'appui. Parfois cette surface est crantée (serrated), limitant de plus le desserrage. Les écrous à embase crantée sont particulièrement recommandés pour fixer une roue à axe plein sur le vélo. Sur certains écrous d’axe (écrou à rondelle imperdable), la collerette tourne librement autour de l’écrou et permettent un serrage plus important.

On en trouve aussi mise à l’envers dans la visserie des manettes, ils fonctionnent alors comme un écrou carré, l'empreinte hexagonale du collier de la manette permet de serrer ou desserrer la vis sans avoir à manœuvrer l'écrou.

Écrou relieur

Sur les étriers de frein à tirage latéral pour vélo récents, le point de fixation de la tête de fourche ou du pontet des haubans comporte un épaulement permettant l’insertion d’un écrou relieur, appelé aussi écrou cheminée qui entrera entièrement à l’intérieur du cadre, une fois vissé à l’aide d’une clé mâle hexagonale, en général de 5. On retrouve des écrous similaires sur la plupart des fixations des plateaux des manivelles droites.

Contre-écrou

Le contre-écrou (locknut) est un deuxième écrou, en général de faible épaisseur, qui est monté sur une vis à la suite d'un premier et serré contre celui-ci pour en éviter le desserrage.

Écrou freiné (Nylstop)

Le couple vis-écrou peut se desserrer au fil du temps, notamment lorsqu'il est soumis à de fortes contraintes, et particulièrement des vibrations. Sur les vélos, c'est notamment le cas des écrous qui tiennent les garde-boues, ou encore les sièges pour enfants -- le desserrage est particulièrement dangereux dans ce cas. Pour éviter cela, certains écrous sont munis d'un dispositif empêchant le desserrage : les écrous freinés.

Un modèle courant est l'écrou muni d'une petite baque de plastique (un cercle souvent coloré) à l'extrémité extérieure du pas de vis. Cette petite bague (ou rondelle) peut être en Nylon ; son rôle est d'absorber les vibrations pour prévenir le déserrage. En contrepartie de leur résistance, ces écrous sont un peu plus "durs" à visser et dévisser. Il est particulièrement recommandé d'en installer sur les pièces soumises à de fortes vibrations. On les appelle parfois Nylstop, du nom d'une marque qui les commercialise. On les visse en mettant la petite bague de plastique vers l'extérieur (il faut que la vis soit assez longue pour atteindre cette partie).

série d'écrous avec une petite bague (ou rondelle) de plastique intégrée à une extrémité du pas de vis (ici vers le haut)