Pince dérive-chaîne

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher
Une pince dérive chaîne

Cette pince, alternative au dérive chaîne à vis est plus aisée à l'usage et surtout plus robuste. Elle s'adapte à la plupart des largeurs de chaînes et permet de dériveter la chaine instantanément.

Elle comporte deux emplacements, un premier pour dériveter la chaîne et un autre pour la remettre en place. L'avantage de cet outil est qu'on ne peut ôter complètement le rivet du maillon femelle. Lorsqu'on pince la chaîne jusqu'en butée, le rivet est toujours en place. Avec l'autre type de dérive-chaîne, il y a toujours le risque d'aller trop loin, que le rivet sorte complètement, ce qui est très dur à remettre lors du remontage de la chaîne.

La pince dérive-chaîne est assez coûteuse mais vu qu'aucun dérive-chaine classique ne résiste plus que quelques semaines à un usage intensif en atelier, c'est un outil qui se rentabilise vite. Le dérive-chaine reste néanmoins très utile pour les cas où la chaine est rouillée et que les rivets résistent à la pince La remise en place précise du rivet est aussi plus délicate à réussir avec la pince dérive-chaine.


Crochet assistant

L'utilisation d'un petit crochet permet d'être plus à l'aise lors du rivetage d'une chaîne sur un vélo. Ce crochet peut être très facilement fabriqué à partir d'un rayon usé.

Crochet pour tenir la chaine, bien pratique.