Manivelle

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher

Les manivelles sont fixées sur l'axe de pédalier, elles ont les pédales vissées à leurs extrémités, et la manivelle droite est solidaire du ou des plateaux de pédalier qui entraînent la chaîne lors du pédalage.

Manivelle à emmanchement carré
Manivelle à clavette

On trouve plusieurs types de manivelles:

  • à clavettes, c'est à dire bloquées en position sur l'axe de pédalier par une petite clavette transversale enfoncée et serrée de force (et par conséquent souvent très difficile à extraire). Ce type de manivelle est toujours en acier chromé et ne se trouve plus sur les vélos récents;
  • à emmanchement carré, qui s’emboîtent sur les extrémités carrées de l'axe de pédalier et se serrent avec une vis. Les manivelles à emmanchement carré se démontent à l'aide d'un extracteur de manivelle.

Ces manivelles peuvent être en acier ou en alu.

Les manivelles en alu peuvent casser, mais c'est très rare. Le principal risque est d’abimer le trou carré d'une manivelle en alu en omettant de la resserrer immédiatement si elle a pris du jeu. L'alu est un matériau beaucoup plus tendre que l'acier, et en pédalant, l'axe carré a vite fait d'endommager la manivelle si on continue à pédaler avec alors qu'elle n'est pas parfaitement serrée sur l'axe.

Les vélos récents haut de gamme ont généralement d'autre type de manivelles en alu ou carbone conçues spécifiquement pour des axes de pédaliers allégés et de technologie plus moderne: Pédaliers Octalink, Hollowtech, etc.

Ergonomie

Les manivelles ont des longueurs (en millimètres) presque toujours inscrites sur l'intérieur de la manivelles. La longueur la plus courante est 175, mais on trouve presque autant de 170, de 172,5 et pas mal de 165. Et plein d'autres tailles, notamment sur les vélos enfants. Cette longueur est importante selon la pratique du vélo ou selon la taille du cycliste.

Pédalier raccourci pour jambe plus courte
  • pratique : le bras de levier nécessaire au pédalage est différent selon la pratique ; une pratique VTT par exemple nécessite fréquemment des manivelles en 175 : car l'objectif n'est pas de pédalier rapidement (pas de sprints en compétition par exemple), et plus de levier. Des manivelles courtes permettent plus de vélocité, alors que des longues permettent plus de d'avancée.
  • taille du cycliste : une manivelle doit être proportionnelle à la taille du cadre et donc du cycliste.