Filetage

De Wiklou, le Wiki du Biclou
(Redirigé depuis Filetages)
Aller à : navigation, rechercher

Définition du filetage

Celui qui bricole autour du vélo et s'engage à faire des créations un peu complexes, notamment en soudure, pourra se trouver confronté à un problème de filetage.

Le filetage constitue la rainure qui permet à l'écrou et à la vis de s'emboîter et de tourner convenablement afin de former un boulon stable.

Si la plupart des filetages dans le monde ont adhéré au système métrique ISO, le vélo s'obstine encore avec certains axes à utiliser les filetages américains. Ceux-ci se définissent par leur pas de vis. Les vis et écrous des uns et des autres sont incompatibles.

Filetage métrique

Défini par la lettre M puis un chiffre correspondant au diamètre de la vis. Leur pas de vis est de 1.25mm, la distance parcourue par l'écrou par rapport à la vis à chaque tour de vis.

Filetage américain

Les vis américaines se caractérisent par des pas de vis plus petits. Concrètement, il faudra faire plus de tours de vis pour avancer de la même distance qu'avec une vis métrique. Ces vis et écrous sont durs à trouver en quincaillerie mais ce n'est pas complètement impossible ...