Boulon

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher

En terme mécanique, un boulon = une vis + un écrou, plus éventuellement une ou plusieurs rondelles et un contre-écrou. Mais dans le langage commun le terme boulon est souvent employé pour une vis seule (lorsqu'elle s'emploie avec un écrou ou lorsqu'elle est manipulée avec une clé). Pour les puristes anglophones bolt est employé lorsque la tige de la vis n'est pas entièrement filetée, et screw dans le cas inverse.

Frein

Lorsqu’elles sont soumis à des tensions (précession, vibrations), les pièces filetées peuvent se desserrer à la longue. Il faut parfois rajouter un frein (locker) pour prévenir ces desserrages. Il existe plusieurs types de freins :

Contre-écrou

Un contre-écrou (locknut) : un deuxième écrou est serré contre le premier écrou. Serrer contre signifie qu’on va les visser l’un contre l’autre : si on se contente de serrer un écrou au dessus de l’autre le blocage ne sera pas parfait.

Frein filet

Un frein filet (threadlocker) : on enduit les filets d’un produit qui reste liquide tant qu'il reste en contact avec de l'oxygène. En mécanique, on emploie le bleu (freinage moyen) pour éviter le desserrage accidentel de la visserie (précession, vibrations), le rouge (freinage fort) ne doit être utilisé que pour un montage permanent.

À défaut de frein filet on peut utiliser du vernis à ongle.

Exemples d’utilisation de frein filet : vis de tasseau de frein, cuvette fixe au standard français de boîtier de pédalier.

Ressort frein

Un ressort frein : un ressort est en enfilé sur la tige avant le vissage. Elle empêche le desserrage de la vis en la gardant constamment sous tension.

Exemples de ressort frein : vis de réglage, barillet pour changement de vitesse indexé.

Rondelle frein

Une rondelle frein (lock washer) : en général suivant le même principe que le ressort frein. Les écrous à embase crantée (serrated flange nut) fonctionnent sur le même principe

Écrou à frein Nylstop

Il est muni d’une bague interne en polymère. Voir Nylstop pour plus de détails.

Liens externes