Écrou

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher
différents types d'écrous

Un écrou est un composant élémentaire d'un système vis/écrou destiné à l'assemblage de pièces ou à la transformation de mouvement. A tord il est souvent appelé boulon, terme qui désigne un ensemble formé d'une vis et d'un écrou.

Pour les écrous les plus courants le pourtour de l'écrou présente des faces selon une disposition régulière (quatre ou six faces) permettant de le manipuler avec un outil adapté (clé plate, clef anglaise ou clé à molette par exemple).

Types d'écrous

Les écrous d'assemblage se distinguent principalement par leur dispositif d'entraînement ; la plupart sont hexagonaux. Souvent manœuvrés avec un outil, ils peuvent l'être directement à la main.


Écrou hexagonal

Ce sont les écrous les plus fréquents. Leur périphérie est de forme hexagonale.


Écrou carré

Ce sont des écrous offrant une prise en clé plus importante. Une fois le montage terminé, l'accès à l'écrou devient impossible.


Écrou à oreilles

Ces écrous peuvent être manœuvrés à la main. Ils sont aussi appelés écrou papillon.


Écrou borgne

Ces écrous sont non débouchant, c'est-à-dire que le trou taraudé n'existe que d'un côté. Ces écrous protègent et cachent le filetage de la vis, à des fins d'esthétique ou de sécurité.


Écrou à embase

L'embase de l'écrou est constituée d'un collerette offrant une plus grande surface de contact avec la pièce d'appui. Elle remplace la rondelle apposée sous l'écrou. Ces écrous permettent d'augmenter la surface d'appui. Parfois cette surface est striée, limitant de plus le déserrage.