Garde boue
Le garde boue est une pièce incurvée faite en plastique ou en métal, elle protège le conducteur des projections de boue, d'eau etc. On en trouve différents modèles sur le marché qui diffèrent en taille et en matériau.
Taille
On distingue différentes tailles de garde boue, à savoir les full et les classiques. Le modèle full est plus long ce qui apporte un bénéfice important pour limiter les projections que ce soit pour l'utilisateur mais également les autres usagers. L'inconvénient étant que ces modèles étant plus longs nécessitent généralement un peu plus de réglages pour coller au profil de la roue.
Fixation
De façon temporaire ou permanente il est possible de fixer son garde boue à de nombreux points du cadre :
- Fourche
- Tube Diagonal
- Tube de Selle
- Tige de Selle
- Hauban
- Bases
Fait Maison
Au lieu d'en acheter, il est tout à fait possible d'en réaliser un soi-même à moindre frais.
Bouteilles plastiques
Le modèle le plus rudimentaire ne nécessite que des bouteilles en plastiques. Celles-ci ayant pour usage original de contenir des liquides alors il suffit d'en découper quelques unes qu'on agrafera entre elles dans le sens de la longueur avant de le suspendre d'une manière ou d'une autre à la tige de selle.
AssSaver

Le AssSaver est un modèle minimaliste de garde boue en plastique qui consiste en une languette pliée en triangle et attachée au tube de selle. Cela est facilement réalisable avec des briques de jus de fruit et un peu de ficelle.
Modèle Complet
-
Vue arrière finale
-
Vue finale
À l'aide de briques de jus de fruit il est également possible de réaliser un modèle complet. Environ trois briques de 22cm de haut sont nécessaires.
-
Brique de jus de fruit recto
-
Brique de jus de fruit verso
-
Découpage dans la brique de jus de fruit
-
Découpage dans la brique de jus de fruit
-
Patrons collés dans le sens de la longueur
-
Ajout d'une extension à l'extrémité du garde boue
La première étape consiste à découper dans les briques des bandes, ici 22cm de haut pour 8cm de large. Chaque bande est pliée tous les 2cm puis découpée sur 2cm de chaque côté (La bande centrale faisant ainsi 4cm). L'étape a ici été répétée sur trois briques qui ont ensuite été collées/agrafées dans le sens de la longueur. À une extrémité, il est possible de rajouter un volet sous la forme d'une extension.
-
Patron sur feuille pour collage en suivant un arc de cercle
-
Briques de jus de fruit le long de l'arc de cercle
Pour la courbure, une méthode consiste à dessiner sur une feuille un arc de cercle sur lequel on posera la construction avant collage. On en profitera pour également découper des extensions latérales qui seront ensuite collées/agrafées.
-
Deux triangles coulissant autour d'un troisième
-
Assemblage de deux triangles
-
Collage des bras de chaque côté du garde boue
Pour les bras, on peut utiliser des briques découpées et pliées en triangles. Pour avoir la possibilité de régler la hauteur, on peut utiliser deux bras identiques et un troisième plus petit qui coulisse entre les deux. Le tout est ensuite collé/agrafé sur la partie principale du garde boue.
-
Fixation à l'aide d'élastiques
-
Fixation à l'aide d'élastiques
-
Encoche pour accueillir les étriers de frein
L'ensemble peut alors être fixé en haut et en bas des haubans à l'aide d'élastiques. Il est préférable de réaliser des encoches dans la construction de façon à aider au maintien en place. De la même façon, une encoche devra être réalisée pour accueillir les étriers de freins.