Wiklou

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher
Wiklou: le wiki du biclou

Modèle:Infobox Site web

Wiklou est un projet de mise en commun, écriture, élaboration contributive, francophone actuellement, d'informations, de connaissances et d'expertise du système vélo; sous Licence Creative Commons|CC-BY-SA 3.0 ?, créé par L'Heureux Cyclage en Juin 2010.

Le wiki est hébergé sur les serveurs de

Wiklou est un site référencé couvrant de multiples thématiques autour du vélo.

Il fait partie de wikis plus spécialisés que Wikipédia. Liste sur Wikipédia.

Les formes de partage de l'expertise vélo se pratiquent dans des communautés vélo, autour d'ateliers, d'associations ou de structures informelles. L'économie sociale et solidaire est une des clés de l'organisation de certaines de ces structures.

Communs

Benjamen Coriat, un économiste atterré [1] analyse les communs comme une alternative politique. Le système vélo peut s'analyser à la fois comme une mise en commmun d'expertises, et comme une façon de gérer de façon durable plusieurs autres bien communs comme l'atmosphère, le climat, les ressources fossiles, des matières premières, l'espace public des villes, du périurbain, et l'espace naturel ouvert aux déplacements et ou au tourisme. Les ateliers assos et fédés qui les regroupent peuvent être une façon de gérer comme des communs ces biens communs, avec différents outils dont le Wiklou. (Sur le modèle Wikipédia : à la fois outil et commun) pour paraphraser sa citation « commoners de tous les pays, unissez-vous »[2] [3] on peut tenter « Cyclistes contributifs de tous les pays, unissez vous » !

Couverture thématique

Historiquement les premières thématiques sont la mécanique et les ateliers. Elles couvrent l'autoréparation, la technologie vélo, la structuration fédérative des ateliers.

Le projet Apprentissage à vélo vise à mutualiser l'expérience et évaluation des Vélo écoles.

La partie Organisations permet d'analyser avec les associations géographiquement les réseaux, aménagements, la cyclabilité locale, les évaluations, mobilisations, réappropriations, propositions associatives; et de comparer partager mutualiser les outils et résultats d'évaluations et de projets locaux régionaux. Toute une partie aide existe pour créer lancer faire tourner un atelier une association.

Les principales fédérations d'ateliers, associations nationales régionales sont analysées, et l'apport étranger par exemple Néerlandais, Allemand, Danois etc. utilisé pour enrichir ou stimuler l'analyse francophone, et simplifier l'accès aux bases de connaissances.

La partie quotidien aide les pratiquants occasionnels ou réguliers, les navetteurs, l'emport d'enfants à vélo; et conseille sur sécurité, prévention de la dégradation ou du vol, le marquage, les accessoires, l'habillement..

La partie voyage à vélo, tourisme fera le lien avec véloroutes, voies vertes, grands aménagements, tourisme de proximité et plus lointain.

La partie scientifique reste très ouverte à l'économie, aux sciences sociales, à l'histoire, à la médecine, la santé en lien avec le vélo, le droit, l'écologie - sciences de l'environnement, la recherche dans tous ces domaines, et les Études principales significatives disponibles, la recherche et développement et l'innovation technologique. La partie juridique explicite les principaux textes du droit, codes concernant les rapports entre les cycles et la loi, et présente l'expérience associative organisationnelle de ces outils pour influer, défendre la place du vélo.

La partie entrepreneuriale, industrielle, distribution, réseau de VLS est à venir !

La partie innovation traite autant de l'autoconstruction, de la modification, de la création de vélos, que de Véhicules à Propulsion Humaine, de concours défis, de projets de recherche en ingénierie, et de l'influence sur les Très petits véhicules.

Tous un ensemble de ces contributions repose sur une expérience, une expertise diffuse, parfois encore difficilement accessible, pas toujours publiée ou confirmée par des sources secondaires. L'outil Wiklou vise aussi à améliorer la qualité de ces données, les vérifier, croiser, référencer, pour mieux les défendre !

Contribuer c'est simple

[[1]]

Autres projets vélos

Références

  1. Les économistes atterrés
  2. commoners de tous les pays, unissez-vous
  3. Le retour des communs, la crise de l'idéologie propriétaire, sous la direction de Benjamin Coriat, LLL

Voir aussi