L'Heureux Cyclage

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher

L'Heureux Cyclage est un réseau d'ateliers vélo participatifs et solidaires, qui s’est développé pour valoriser la promotion du vélo par l’activité de réemploi des vélos combinée à l’apprentissage de la mécanique. Né en 2008 à Dijon, ce réseau fédère en France plus de soixante-dix associations qui animent des ateliers vélo sans but lucratif selon la charte définie par ce réseau. L'Heureux Cyclage.be regroupe les associations wallonnes ayant une activité similaire.

Historique

Les premiers ateliers vélo sont apparus en France à Grenoble et à Lyon en 1994. Depuis le début des années 2000, de plus en plus de projets ont vu le jour. Impulsé par l'association grenobloise Un p'Tit véLo dAnS La Tête qui accueillait avec l'ADTC le congrès de la FUB en 2007, le réseau L'Heureux Cyclage a vu le jour en au cours d'une rencontre à Dijon en octobre 2008, dans les locaux de La Bécane à Jules. En 2009, la charte des ateliers vélo est signée lors des rencontres en 2009 à Marseille. Il a pris une forme associative en 2010 à Bordeaux pour développer ses activités.

Il faut noter que cette mise en réseau des ateliers vélo à également été initiée en mai 2007 avec une rencontre européenne de Rome qui fut suivie par une deuxième organisée par la Velorution toulouZen à Toulouse en juin 2008.

Les ateliers vélo membres du réseau signent une charte qui définit l'activité des ateliers vélo participatifs et solidaires. Ainsi, L’Heureux Cyclage est un réseau qui rassemble les ateliers vélo qui partagent les objectifs de: favoriser la pratique du vélo au quotidien, remettre en circulation des vélos délaissés, réutiliser les pièces détachées et recycler les matières premières,échanger les savoir-faire autour de la mécanique et de la pratique du vélo en ville. Cette charte mentionne que L’Heureux Cyclage veut permettre l’échange d’expérience, la mutualisation des connaissances et favoriser la création d’Ateliers vélo dans tous les quartiers en France et à l’étranger.

En 2011, un réseau homonyme est né en Wallonie, en marge des rencontres annuelles de L'Heureux Cyclage à Namur, pour rassembler tous les ateliers vélo en Belgique.

Les autres rencontres nationales de L'Heureux Cyclage se sont déroulés en 2012 à Nancy, à Toulouse en 2014, à Caen en 2015 et à Lyon en 2016. Les prochaines rencontres se dérouleront à Gap.

Le développement de l'activité des ateliers vélo

Les ateliers vélo connaissent une croissance exponentielle [1]. En 2014, plus de 120 ateliers sont comptabilisés en France[2] et le nombre d'adhérents de ces structures est évalué à plus de 50 000. L'ensemble des associations emploient près de 220 salariés en équivalent temps-plein. Depuis 2010, L'Heureux Cyclage édite tous les ans des informations relatives aux ateliers vélo [3] afin de mieux faire connaître les actions des structures locales qui développent une activité d'atelier vélo. Il a créé un site de mutualisation des connaissances appelé Wiklou: le wiki francophone du vélo. Il développe actuellement un projet de soutien au développement de filières locales de réemploi des vélos[4].

Notes et références

  1. http://www.estrepublicain.fr/meurthe-et-moselle/2012/11/03/des-p-tits-velos-dans-la-fete
  2. https://www.heureux-cyclage.org/panorama-2014-des-ateliers-velo.html
  3. http://www.heureux-cyclage.org/IMG/pdf/l_heureux_cyclage_-panorama_2011.pdf
  4. http://www.villes-cyclables.org/?mode=revue_en_ligne

Liens externes