Mesure

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher

En mécanique vélo, on doit souvent effectuer des mesures avant d’attaquer les réparations. Les mesures peuvent être plus ou moins précises selon l’outil de mesure dont on dispose ou selon ce qu’il faut mesurer. Lorsqu’il n’est pas possible d’obtenir un résultat suffisamment précis, on a quelques solutions :

  • Prendre plusieurs mesures.
  • Se référer à une table de standard et chercher le résultat le plus proche.
  • Faire la mesure en suivant une autre méthode et vérifier si les résultats correspondent.

Lorsque le résultat de la mesure est très incertain, on parlera plutôt d’évaluation ou d’estimation.

Récapitulatif des unités de mesure
objet métrique anglo-saxon
abr. nom conversion abr. nom conversion
distance mm millimètre 1 mm ≈ 0,03937 in in inch 1 in = 25,4 mm
distance cm centimètre 1 cm ≈ 0,0328 ft ft foot/feet 1 ft = 30,48 cm
distance km kilomètre 1 km ≈ 0,62137 mi mi mile 1 mi = 1,609344 km
poids kg kilogramme 1 kg ≈ 2,20 lb lb pound 1 lb ≈ 0,454 kg
poids g gramme 1 g ≈ 0,0353 oz oz ounce 1 oz ≈ 28,3 g
pression bar bar 1 bar = 14,5038 psi psi pound-force per square inch 1 psi ≈ 0,06895 bar
couple Nm Newton mètre 1 Nm ≈ 8,85 in lb in lb inch pound 1 in lb ≈ 0,113 Nm

Mesure de distance

Longueur, largeur, hauteur, épaisseur, etc.

Unités de mesure de distance

mm

En mécanique vélo, l’unité de distance du système métrique est le millimètre. Abréviation mm. 1 mm ≈ 0,03937 in.

En déhors de la mécanique on peut parfois utiliser d’autres unités :

  • Le centimètre pour les mesures des cyclistes. Abréviation cm. 1 cm = 10 mm ≈ 0,3937 in ≈ 0,0328 ft.
  • Le kilomètre pour exprimer les distances parcourues. Abréviation km. 1 km = 100000 cm ≈ 0,62137 mi. Donc pour la vitesse, 1 km/h ≈ 0,62137 mph.

in

En mécanique vélo, l’unité de distance du système anglo-saxon est le pouce : inch, abréviation in, souvent abrégé par la double cote "). 1 in = 25,4 mm.

En déhors de la mécanique on peut parfois utiliser d’autres unités :

  • Les mesures des cyclistes sont exprimées en pied puis en pouce. Pied = foot au singulier et feet au pluriel, abréviation ft, souvent abrégé par la simple cote ´. 1 ft = 12 in = 30,48 cm.
  • Le mile pour exprimer les distances parcourues : abréviation mi. 1 mile = 5280 ft = 1,609344 km. Donc pour la vitesse, 1 mph = 1,609344 km/h.

Outils de mesure de distance

Outils génériques

  • Mètre pliant de menuisier. Pas très pratique et peu précis, il a le gros avantage de ne presque jamais finir dans les poches de genstes.
  • Réglet, c’est une règle métallique.
  • Mètre ruban.
  • Mètre ruban souple, mètre de couture par exemple.
  • Pied à coulisse.
  • Marbre d’établi. Pièce parfaitement plane en métal, permettant de contrôler toute déformation de la pièce posée dessus. Le marbre des cadreurs intègrent un axe de support de la boîte de pédalier.
  • Régle à section carrée, parfaitement rectiligne. Elle permet de contrôler si une pièce ou un tube sont bien droits. La régle se contrôle au marbre.
  • Jauge d’épaisseur.

Outils spécifiques

Mesures des roues

Mesure du diamètre d'une roue ou d'une jante

Le mieux est de lire la jante ou le pneu. La taille de la jante est souvent indiquée (autocollant ou gravure) sur celle-ci, en général du côté opposé au trou de valve. Lorsque le pneu est absent, que sa taille est illisible ou que rien n’est indiqué sur la jante, on a le choix entre plursieurs méthodes, plus ou moins précises, qui permettant en général de distinguer le 650A (590) du 650B (584), mais aucunement les 24" 540 et 541 (en général les pneus sont interchangeables mais pas toujours) :

  • Le trieur de roue en V. Le pneu doit être démonté. L’imprécision provient de la hauteur du flanc de jante qui n’est pas toujours la même d’un modèle à l’autre (ce qui explique pourquoi un même pneu est plus difficile à monter ou à démonter sur certaines jantes).
  • Le mètre à roue. Le pneu doit être démonté. L’imprécision provient de la profondeur de la gorde de la jante qui n’est pas toujours la même d’un modèle à l’autre.
  • Le mètre ruban. On mesure directement le diamètre de la jante, en prenant la mesure à peu près au milieu de la surface de freinage. Il faut passer le mètre sous le parapluie des rayons et contourner le moyeu. L’imprécision provient surtout du moyeu qui faut contourner (la mesure est vouée à l’échec lorsque le moyeu est trop large), mais provient aussi des points de mesure sur la surface de freinage, la tringle du pneu n’arrivant pas toujours au milieu de la surface de freinage.

Prendre au besoin plusieurs mesures, consulter la table ETRTO et prendre la taille la plus proche.

Mesure de la largeur d'une jante

Lorsque la largeur de la jante n’est pas clairement indiquée sur la jante, la largeur d’une jante s’évalue en mesurant la distance interne entre les deux flancs de la jante. Pour savoir quelle largeur de pneu est compatible se réféter aux tables du panneau Taille roue pneu ou du chapitre Taille des jantes de la page ETRTO. Les pneus récents, notamment les tubeless ready, déjantent moins lorsqu’on déborde les limites de la jante.

Mesure d'un pneu

Si la taille du pneu est illisible, il est très difficile de mesurer sa taille. On ne peut qu’évaleur son diamètre en comparant plusieurs pneus entre eux, et la largeur n’est mesurable que lorsque le pneu est gonflé.

Mesure d'une chambre à air

Si la taille de la chambre à air est illisible ou absente, on ne peut pas mesurer sa taille. On peut par contre évaluer de manière assez précise leur diamètre et leur largeur, en comparant la longueur et la largeur de plusieurs chambres à air si elles sont complètement dégonflées.

Mesure de l'entraxe

L’entraxe du cadre de la fourche ou du triangle arrière, est la distance interne entre les deux pattes de fixation de la roue. Il se mesure de façàon assez précise avec un réglet ou un mètre ruban.

L’entraxe de la roue est distance entre les deux contre-écrous du jeu d’axe. Elle se mesure avec un pied à coulisse à becs long, les becs d’un pied à coulisse courant étant trop courts pour atteindre les contre-écrous.

Mesure des rayons

La longueur d’un rayon démonté se mesure de manière précise avec une règle à rayons. On ne peut qu’évaluer la longueur d’un rayon encore monté sur la roue avec un réglet ou un mètre ruban, avec des erreurs pouvant dépasser les 2 mm.

Certaines règles à rayon peuvent être munies de jauges pour mesurer le diamètre des rayons. Sinon on peut mesurer leur section avec un pied à coulisse.

Mesure du centrage de la roue

Le centrage de la jante par rapport au moyeu se vérifie à l’aide d’une jauge de centrage de roue lorsque la jante a été suffisamment dévoilée. La mesure ne peut être précise que si le pneu a été démonté. La précision dépendra aussi de la qualité de l’outil.

Le centrage de la roue par rapport au cadre, se vérifie à l’aide d’un réglet double face en mesurant la distance de la jante entre les bases ou les haubans. Ce procédé peut aussi servir pour vérifier le centrage de la jante par rapport au moyeu lorsqu’on ne dispose pas d’une jauge de centrage de roue, avec moins de précision. Une roue peut être mal centrée si le triangle arrière ou les pattes de fixation de la roue du cadre sont déformés, si la roue est ma fixée (cause la plus fréquente) ou voilée (prendre plusieurs mesures), s’il y a un jeu dans le moyeu ou si la jante n’est pas centrée par rapport au moyeu.

Mesures du cadre

Contrôle des déformations du cadre

Voir Cadre - Diagnostic

Mesures du guidon

Mesure des diamètres du cintre

Avec un pied à coulisse, prendre les mesures à l’extrémité ou à la partie centrale du cintre et se référer aux tables suivantes :

Vérifier si le guidon est tordu

Mesurer au réglet ou au mètre ruban, la distance entre l’extrémité du cintre et l’axe de la potence. Si la distance n’est pas la même, le guidon est tordu. En général, cela se voit à l’œil nu, mais dans le doute une mesure peut être nécessaire.

Aligner les poignées sur un cintre de route

Mesurer au mètre ruban souple, mètre de couture par exemple, la distance entre l’extrémité du cintre et le bas de la poignée. Elle doit être la même des deux côtés. C’est la méthode la plus fiable.

Mesures de la transmission

Denture des pignons et des plateaux

Le pas des maillons de chaîne étant figé, pour un même nombre de dents, un pignon ou un plateau auront exactement le même diamètre. Le nombre de dents est en général marqué et lisible sur les pignons des plateaux et cassettes neuves.

Pour décrire une roue-libre et une cassette ont exprime le nombre de pignons, le nombre de dents du plus petit pignon et le nombre de dents du plus grand pignon. Il est rarement nécessaire de détailler tout l’étagement des pignons.

Longueur des manivelles

La longueur des manivelles est souvent indiquée derrière la pièce. Sinon il faut mesurer axe à axe (axe des pédales et axe du pédalier). Attention, il existe des manivelles de tailles intermédiaire 172,5 mm par exemple. En cas de doute, on peut aussi comparer avec une manivelle dont on est sûr de la longueur.

Longueur de la chaîne

Voir Longueur de la chaîne

Ligne de chaîne

Voir Ligne de chaîne

Dérailleur avant

Lorsque les compatibilités d’un dérailleur avant ne sont pas disponibles, il est difficile d’évaluer sa capacité. Mais les faits suivants peuvent nous aider à choisir le bon dérailleur :

  • Sur un dérailleur conçu pour un double plateaux, les courbes des plaquettes internes et externes de la fourchette sont similaires. Ce qui n’est pas le cas d’un dérailleur conçu pour un triple plateaux. Un dérailleur pour double plateaux fonctionne parfois sur un triple plateaux si l’étagement entre les plateaux n’est pas trop important, en d’autres termes, si les diamètres des plateaux sont assez proches. Enfin, les dérailleurs triple plateaux sont optimisés pour un étagement donné (différence de dents entre le grand plateau et le petit), il est donc parfois nécessaire de changer de dérailleur avant lorsqu’on modifie cet étagement.
  • La fourchette est en général plus large sur un dérailleur pour triple plateau mais la largeur de la fourchette diminue aussi lorsqu’il y a plus de pignons à l’arrière, pour s’adapter à une chaîne plus étroite. La largeur de la fourchette ne pose en général de problèmes que lorsqu’on est limite sur le Q-factor (voir plus bas).
  • La courbe de la plaquette externe doit être similaire à la courbe du grand plateau. Il est en général possible de régler un dérailleur avant lorsque la courbe du dérailleur avant est plus ample que celle du grand plateau, rarement l’inverse. Cela dépend aussi de l’angle du tube de selle pour lequel le dérailleur a été conçu. On arrive souvent à régler correctement le dérailleur avant lorsque le dégagement entre le grand plateau et la plaquette externe de la fourchette du dérailleur est plus important à l’arrière qu’à l’avant, rarement l’inverse.
  • La longueur de la fourchette est un bon indicateur de la capacité du dérailleur avant : lorsque la fourchette est trop courte, on peut avoir du mal à remonter sur les grands plateaux lorsque l’étagement est important. On peut aussi devoir rallonguer la fourchette si l’angle du dérailleur avant n’est pas adapté à un nombre important de pignons à l’arrière. Le réglage du dérailleur est par contre plus délicat lorsque la fourchette est trop longue (ou lorsque les plateaux sont ovalisés).
  • Le dérailleur avant est trop souvent limité pour un Q-factor donné (largeur entre les deux manivelles), on peut donc avoir du mal à atteindre le grand plateau lorsque le Q-factor est large avec un dérailleur conçu pour un vélo de route ou à atteindre le petit plateau lorsque le Q-factor est étroit avec un dérailleur conçu pour un VTT.

Dérailleur arrière

Lorsque les compatibilités d’un dérailleur arrières ne sont pas disponibles, il est difficile d’évaluer sa capacité. Mais les faits suivants peuvent nous aider à choisir le bon dérailleur :

  • Plus la chape est longue, plus la capacité du dérailleur est grande. La longueur de chape se mesure axe à axe entre les deux galets de la chape du dérailleur.
  • Plus le parallélogramme du dérailleur est long, plus le dérailleur supporte un nombre important de pignons et un grand pignon large. Sur les dérailleurs Shimano récents, les marques de réglage de la vis d’englobé nous donnent le nombre de dents admissibles sur le grand pignon (marques gravées sur le haut de la chape, côté rayons).

Autres mesures de distance

Dégagement

Le dégagement désigne l’espacement entre la jante ou le pneu et les tubes du cadre. Voir Dégagement

Mesure de poids

Poids des cyclistes, des bagages ou des vélos.

Unités de poids

kg

Le kilogramme est l’unité de base de masse dans le Système international d’unités. 1 kg = 1000 g ≈ 2,20 lb.

Le poids des pièces est souvent exprimé en gramme, abréviation g. 1 g = 0,001 kg ≈ 0,0353 oz.

lb

La livre (pound) ou plus exactement la livre avoirdupois (lb av) est l’unité américaine d’usage équivalent à celui du kilo en Europe. 1 lb = 16 oz ≈ 0,454 kg.

Le poids des pièces sera plutôt exprimé en once (ounce), abréviation oz, ou plus exactement once avoirdupois (oz av). 1 oz = 0,0625 lb ≈ 28,3 g.

Outils de mesure de poids

Mesure de pression

Utilisé pour le gonflage des pneus, des chambres à air et des ressorts à air de suspension.

Unités de mesure de pression

bar

Le bar est une unité de mesure basée sur la pression atmosphérique moyenne à la surface de la mer, abréviation bar. 1 bar = 100 kPa = 14,5038 psi.

kPa

1000 pascal, unité de pression du Système international d'unités. 1 kPa = 0,01 bar = 0,145038 psi

psi

Livres-force par pouce carré (pound-force per square inch). C’est l’unité anglo-saxonne. 1 psi ≈ 0,06895 bar ≈ 6,895 kPa.

Outils de mesure de pression

Lorsque la chambre à air est munie d’une valve Dunlop ou lorsque le manomètre est déréglé ou cassé, on est contraint d’évaluer la pression à la main, ce qui, contrairement à ce qu’affirment certains, est souvent possible au-delà de 2 bars. Les limites de la perception varient suivant deux facteurs :

  • Plus le pneu est large, plus la limite de perception sera basse.
  • Plus le flanc du pneu est épais, plus la limite de perception sera basse.

Sur un pneu de route, par exemple, on pourra sentir la pression du pneus au-delà de 6 bars alors que sur un pneu de VTT, il sera sans doute impossible de la sentir au-dessus 2 de bars. On peut donc vérifier à la main si un pneu est sous gonflé, ça marche en général.

Mesure de couple

Pour mesurer le serrage des vis ou la force de pédalage.

Unités de mesure de couple

Nm

Le Newton mètre représente le moment d’une force de 1 newton dont le bras de levier est de 1 mètre. Il est égal à l’effort de rotation que produirait un poids de 101,972 g au bout d’un bras de levier de 1 mètre (car 1 kgf (kilogramme-force) = 9,806 65 N, pour tenir compte du champ gravitationnel terrestre). 1 Nm ≈ 8,85 in lb.

in lb

inch pound aux US (les anglais disent plutôt pound inch, abrégé lbf-in). C’est l’effort de rotation que produirait un poids de 1 livre au bout d’un bras de levier de 1 pouce. 1 in lb ≈ 0,113 Nm.

Outils de mesure de couple

Mesure des vis

Voir Filetage.

Évaluation de l'usure des pièces

L’usure des pièces est toujours affaire d’interprétation, qu’on utilise un outil de mesure ou pas. La décision de remplacer une pièce usée dépend autant de l’usage du vélo (la pratique) ou du style de pilotage que l’usure proprement dit de la pièce (et du portefeuille).

Usure des pneus

Voir Pneu - Réparations

Usure de la jante

Voir Jante - Usure de la jante

Usure de la chaîne

Voir Chaîne - Usure de la chaîne

Usure des pignons

Voir Pignon - Usure

Usure des plateaux

Voir Plateau - Usure

Usure des patins

Voir Patins - Gomme

Usure des plaquettes

Voir Plaquettes - Contrôle de l'état d'une plaquette

Usure du disque