Plateau

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à la navigation Aller à la recherche
Plateau

Un plateau est une roue dentée située sur le pédalier d'un vélo. L'action des jambes sur les pédales entraîne un mouvement de rotation du plateau qui entraîne la chaîne, celle-ci faisant tourner la roue arrière du vélo. Il est un élément de la transmission de puissance du cycliste au vélo. Sur de nombreux vélos, on trouve plusieurs plateaux, la chaîne peut être déplacée d'un plateau à l'autre en utilisant un dérailleur.

Fixation des plateaux

Nombre de branches et BCD

Les plateaux ont généralement quatre ou cinq branches fixées au pédalier par un système de visseries, mais il en existe aussi à trois ou six branches. Pour choisir le bon plateau, il faut tenir compte des trous de fixation qui forment un cercle. On doit prendre le bon diamètre que l'on appelle en anglais BCD (Bolt Circle Diameter).

Voici une superbe ressource ici pour déterminer le diamètre de fixation du plateau au pédalier, suivant le nombre de branches.

Déterminer le diamètre d’un plateau – Le calculateur

Déterminer le diamètre d’un plateau – Valeurs usuelles

Il y aussi Sheldon Brown Chainring Bolt Circle Diameter Crib Sheet

Park Tool a aussi commercialisé un outil fort pratique pour mesurer le BCD Chainring Diameter Gauge mais cet outil n'est malheureusement plus commercialisé.

Les plateaux sont souvent vissées l'aide de vis cheminées. L'écrou comme la vis sont ronds et creux, chacun ayant une empreinte femelle, fendue, hexagonale ou en étoile. Il existe aussi des fixations vissées normalement, l'étoile de la manivelle étant alors taraudée pour y fixer le plateau. On doit parfois intercaler des entretoises entre le plateau et l'étoile pour assurer le bon espacement entre chaque plateau. Enfin, sur les pédaliers entrée-de-gamme, les plateaux sont rivetés et ne sont pas remplaçables.

Déport

Le déport est la distance entre le petit plateau et l'assise de la manivelle sur son axe. Le déport est le plus souvent positif, le petit plateau étant alors plus proche de la boîte de pédalier que l'assise de la manivelle. Lors du remplacement de la manivelle droite, le déport est un critère de choix important sinon on risque quelques déconvenues. Les effets d'un changement de déport sont similaires à ce qui peut arriver lorsqu'on change la longueur de l'axe du boîtier de pédalier :

  • Si le déport est trop important (ou que l'axe est trop court), les dents des plateaux peuvent toucher le cadre. Il sera impossible de pédaler sans abîmer le cadre.
  • Si le déport a changé (ou que la longueur de l'axe a changé), la ligne de chaîne ne sera plus la même.
  • Si le déport a changé (ou que la longueur de l'axe a changé), le dérailleur avant peut ne plus fonctionner correctement : si le déport est trop important, il pourrait être impossible d'atteindre le petit plateau et s'il est trop faible c'est le grand plateau qui sera hors de portée. On peut parfois rectifier le problème en changeant de dérailleur mais il est beaucoup plus simple de choisir une manivelle ayant le bon déport.

Espacement

L'espacement entre les plateaux est assez variable. En général cela n'a pas beaucoup d'importance, mais il y a quelques règles à respecter pour ne pas avoir de problèmes. Cela dépends du type d'espacement en cause :

  • Pour l'espacement interne entre deux plateaux, c'est la largeur externe de la chaîne qu'il faut prendre en compte :
    • L'espacement interne doit être suffisamment étroit pour éviter que la chaîne n'aille se coincer entre deux plateaux.
    • L'espacement interne doit être suffisamment large pour que éviter que la chaîne ne frotte contre le plateau supérieur.
    • L'espacement interne moyen est de 4,5 mm. On peut le faire varier suivant l'épaisseur des entretoises montés sur les vis de fixation des plateaux.
  • L'épaisseur des plateaux est lui aussi variable. Les plateau en alu sont en général plus épais que ceux en acier. Les épaisseurs les plus courantes sont 2 mm, 3,5 mm et 4 mm. Ne pas confondre avec l'épaisseur des dents qui un peu plus normalisé et dépend de la largeur interne de la chaîne : 3 mm pour les chaînes 1/8" et 2,1 mm pour les chaînes 3/32".
  • L'espacement total, axe à axe, entre deux plateaux dépend de l'espacement interne et de l'épaisseur des plateaux. Attention, il n'est pas toujours régulier, l'espacement entre le petit et le moyen plateaux pouvant être plus important que celui entre moyen et grand plateaux. Si le dérailleur avant est indexé, il doit être rigoureusement identique en cas de changement de plateau. Si le dérailleur est à friction, il faut juste s'assurer que le plateau moyen ne soit pas en creux. Pour s'en assurer, placer une règle à la perpendiculaire des plateaux : si le plateau moyen ne touche pas la règle, le dérailleur avant ne fonctionnera pas correctement. Pour résoudre ce problème, on peut mettre un plateau moyen avec plus de dents ou agrandir l'espacement interne entre petit et moyen plateau en mettant des entretoises plus larges.

Étagement

C'est la différence en nombre de dents entre deux roues dentées adjacentes. Le dérailleur avant doit avoir les bonnes capacités maximal (étagement important) et minimal (faible étagement) pour que le changement de vitesse se passe bien. L'étagement entre les petit et moyen plateaux peut être différent de celui entre les moyen et grand plateaux :

  • Si le deux étagements sont similaires ou que l'étagement entre les moyen et grand plateaux est plus faible que celui entre les petit et moyen plateau, il ne devrait pas y avoir de problème. Le dérailleur avant devrait fonctionner correctement.
  • Par contre il faut s'attendre à des difficultés lors des changements de vitesse à l'avant si le plateau moyen est trop petit et que l'étagement entre les petit et moyen plateaux est plus faible que celui entre les moyen et grand plateaux. En d'autre termes si le plateau moyen est en dessous de la perpendiculaire entre le haut des petit et grand plateaux. Une solution envisageable serait alors de déplacer le petit plateau un peu plus vers l'intérieur en mettant des entretoises plus longues entre le petit et le moyen plateau, à condition que le petit plateau ne vienne pas alors buter contre le cadre.

En général on distingue les types d'étagements suivant :

  • Le type Alpine est le plus courant. L'étagement est relativement important entre chaque plateau. Le changement de vitesse est plus fin à l'arrière et plus radical à l'avant.
  • Le type Half-step a été de mise sur les double plateau à une époque où les dérailleurs avant ne fonctionnaient pas aussi bien que maintenant. L'étagement est beaucoup plus faible et ne dépasse guère trois ou quatre dents. Le changement de vitesse se faisait donc principalement à l'arrière et on le peaufinait à l'avant.
  • Enfin, avec le Half-step plus granny on rajoute un petit plateau nettement plus réduit à un montage en Half-step.

Denture

Chaîne 3/32" montée sur un plateau 1/8' : ça passe pas !
  • L'épaisseur des dents doit être compatible avec la largeur interne de la chaîne : 3 mm pour les chaînes 1/8" et 2,1 mm pour les chaînes 3/32". Si on monte une chaîne 3/32" (multivitesses) sur un plateau 1/8" la chaîne ne pourra pas s'enrouler dans les creux entre chaque dents.
  • Depuis l'Hyperglide de Shimano, la denture peut ne plus être taillée de façon symétrique, le profil n'étant pas le même à l'avant et à l'arrière de chaque dent. De même le plateau peut comporter plusieurs dispositifs facilitant les changements de vitesse : rampes, picots, dents meulées. Cela ne concerne le plus souvent que les plus grands plateauc lorsqu'il y en a plusieurs. Le placement de ces dipositifs ayant souvent de l'importance, de tels plateaux sont en général munis d'un détrompeur qui doit être aligné sous la manivelle.
  • Depuis le retour des monoplateau, les dents sont souvent taillées différemment par paire. Cette technologie a été inventée par SRAM sous l'appelation narrow-wide . Puisque chaque maillon d'une chaîne est composée d'un demi-maillon où les plaquettes sont à l'extérieur suivi d'un autre demi-maillon où les plaquettes sont à l'intérieur, sur les plateaux narrow-wide les dents suivent une configuration similaire où alternativement une dent plus large est suivi d'une dent plus fine. Le demi-maillon où les plaquettes sont à l'extérieur se placera alors sur une dent large alors qu'un demi-maillon où les plaquettes sont à l'intérieur se posera sur une dent fine. Cette configuration permet de limiter les risques de saut de chaîne.

Types de plateaux

Plateaux ronds

Plateau rond

Plateaux ovoïdes (ovales ou elliptiques)

Le plateau ovale n'est pas nouveau : les premiers datent des années 1890. L'objectif derrière la plupart d'entre eux est d'optimiser les passages au point mort quand les manivelles sont à la verticale. Contrairement à ce qui est trop souvent raconté cela ne permet ni d'augmenter sa cadence, ni sa puissance. Les bénéfices qu'on pourrait en attendre seraient plutôt de diminuer la fatigue ou de soulager les genoux mais cela ne fonctionne pas toujours, et ces problèmes peuvent même empirer dans certains cas. Ces plateaux sont extrêmement variés mais on peut les classer en deux grandes familles[1] :

  • Sur les plateaux anciens des années 1980 (famille Biopace), la manivelle est en général alignée sur la partie large du plateau : : Biopace de Shimano, Miche, Ofmega SIO, SR Ovaltech, Stronglight…
  • Sur les plateaux récents ou d'avant les années 1980 (famille classique), la manivelle est au contraire plus proche de la partie étroite du plateau : Absolute Black, Ogival, O'symetric, Race Face, Rotor Q-Ring… pour les plus récents et Durham ou Polchlopek… pour les ancêtres.

Ces plateaux sont très rares dans le monde de la récupération et de l'occasion. On n'y trouve le plus souvent que ceux des années 1980 dont l'utilité est controversée. Le gain de puissance avancé par le discours marketing est en général peu réaliste et les études contradictoires. Enfin, s'ils sont mal utilisés (sauf ceux des années 1980), ils peuvent blesser les genoux car l'effet de levier est moindre lorsque les pédales sont à l'horizontale et peuvent encourager le cycliste à appuyer trop fort à un moment où la force demandée est plus importante (ratio plus élevé). Et pédaler trop fort sur un ratio trop élevé est une cause connue des problèmes de genoux. En fait les problèmes de genoux sont essentiellement dus à une mauvaise compréhension des avantages et inconvénients des plateaux ovoïdes. Voyons donc un peu plus en détail comment ça marche.

D'abord les plateaux ovoïdes peuvent être très différents. Ils se distinguent par

  • Leur forme qui peut être un simple ovale comme l' Ofmega, le Rotor Q-ring ou le Stronglight, une rhombe arrondie comme le Biopace de Shimano, une ogive (ballon de rugby) comme l'Ogival ou plus complexe comme l'O'Symetric (rectangle arrondi)[2]. Plus la forme est régulière (proche de l'ovale), plus il est facile de rester sur une forte cadence. Dans tous les cas, la forme ovale a une autre conséquence : le temps passé sur la partie étroite (braquet plus petit) est plus long que le temps passé sur la partie large (braquet plus grand). Les formes exotiques peuvent avoir pour objectif de mieux maîtriser le temps passé sur chaque phase de pédalage, l'O'Symetric par exemple. Une autre cause possible de formes moins arrondies est tout simplement de diminuer le coût de fabrication du plateau.
  • Leur taux d'ovalisation. Certains plateaux sont plus fortement ovalisés que d'autres. Le choix dépendra de la pratique et du style de pédalage[3]. Par exemple, pour une course sur route pratiquée par une personne ayant déjà une belle cadence, une ovalisation modérée peut être préférable. Il pourrait même être plus intéressant de rester sur un plateau rond. Par contre pour un voyage de tourisme avec pas mal de côte ou de charges sur le vélo, lorsque la cadence est assez lente, un plateau très ovalisé pourrait apporter de grands avantages. Sur les plateaux multiples, lorsque l'étagement entre les plateaux est régulier, le petit plateau est alors nettement plus ovalisé que le grand. Et c'est en général plutôt bénéfique.
  • L'alignement du plateau par rapport à la manivelle ou angle d'attaque. Si la plupart des plateaux ovalisés récents ont le petits diamètre assez proche de la manivelle[4]. Il est rarement parfaitement aligné mais la manivelle est le plus souvent légèrement en-dessous avec un angle assez variable, parfois au-dessus. Sur les plateaux ovalisés plus anciens des années 1980, c'est plus souvent le grand diamètre qui est proche de la manivelle. Là aussi la manivelle est le plus souvent décalée, mais au-dessus en général. Sur d'autres plateaux comme le Rotor Q-ring, il est possible de régler l'angle par rapport à la manivelle sur cinq positions avec une précision de 5° ce qui permet de l'ajuster en fonction de la position ce qui est fort commode lorsqu'on est plutôt dans les extrêmes lors du réglage du recul de selle. Enfin EGGring propose des plateaux customisable avec possibilité de faire d'avoir un angle différent sur chaque plateau[5]. Ce dernier offre sans doute la seule solution pour monter des plateaux ovales sur des vélos couchés.

L'angle d'attaque est primordial pour obtenir les effets désirés. Il va déterminer à quel moment le plateau sera sur le grand braquet (diamètre maximal à la vertical) ou sur le petit braquet (diamètre minimal à la verticale) lors des phases du pédales : point mort haut, poussée (phase d'extension de la jambe), point mort bas, retour (phase de flexion de la jambe). Sur un plateau circulaire, la vitesse angulaire de la manivelle est ralentie lors des points morts haut et bas et accélérée dans les phases d'extension ou de flexion. Cela génère un pédalage haché qui ne permet pas de bénéficier pleinement de la force d'inertie générée par l'avancée du vélo. Lorsqu'on est équipé de cale-pied ou de pédales automatiques, on peut tirer la manivelle vers le haut en montant le genou pendant la phase de flexion. Cela permet de lisser le pédalage, et on se fatigue moins à lutter contre les ralentissements dus aux points morts.

  • Pour optimiser encore plus le pédalage, il faudrait donc accélérer lors des passages aux points morts, ce que nos jambes sont incapables de faire. Mais c'est justement ce que les plateaux ovales classiques font[6]. Lorsque la manivelle est sur les points morts haut ou bas, le plateau est vers le petit braquet (avec un peu de retard ou d'avance suivant l'angle d'attaque). L'avantage mécanique est meilleur et il permet d'accélérer la rotation de la manivelle pour revenir plus rapidement aux phases d'extension ou de flexion plus efficaces. Quand on est dans ces phases, la manivelle est par contre ralentie et on bénéficie d'un peu plus de temps pour pédaler de manière efficace.
  • Sur les plateaux ovales des années 1980, au contraire on arrive au petit braquet trop tôt juste avant les phases utiles d'extension ou de flexion pour le Biopace, le pédalage sera donc trop haché avec plus de fatigue au final. Donc beaucoup concluent un peu trop vite que ces plateaux c'est n'importe quoi. Eh ben non, car leur intérêt n'est pas l'exploit sportif, mais plus de confort. L'avantage mécanique va s'améliorer peu à peu lors des phases de point mort, la manivelle étant fortement ralentie. Or c'est dans les points morts que les genoux prennent le plus cher au moment où le couple exercé sur le fémur est nul et que seul le couple de la rotule travaille pour sortir du point mort[7]. En ralentissant la manivelle avant de travailler des genoux on n'abîme moins ceux ci. Le pédalage est là aussi amélioré.

Problèmes liés aux plateaux ovales

Certains problèmes causés par les plateaux ovales sont fréquement évoquées, qu'ils soient de la famille classique ou de celle du Biopace.

Les deux premiers, concerne l'ergonomie et comme c'est souvent le cas dans ce domaine, ils sont contradictoires :

  • Les plateaux ovales peuvent être causes de douleurs articulatoires, notamment aux genoux. Mais pour d'autres personnes les plateaux ovales ont été une solution.
    • Pédaler sur ces ovoïdes nécessite d'abord de s'adapter à un nouveau style de pédalage. Certaines personnes y arrivent du premier coup, la plupart auront besoin d'un temps d'adaptation[8] et d'autres n'y arriveront jamais.
    • Le braquet peut aussi générer ces problèmes. En général, quand on passe à l'ovale on choisit des plateaux ayant le même nombre de dents que l'ancien circulaire. Du coup le nouveau plateau aura un plus gros diamètre sur l'axe majeur avec un avantage mécanique plus faible. Donc à un moment donné il faudra donner un peu plus de puissance que d'habitude ce que les articulations peuvent ne pas aimer. Les personnes sensibles du genoux devraient diminuer le nombre de dents, au moins au début, le temps de s'adapter au nouveau style de pédalage.
    • Enfin l'angle d'attaque peut créer problème. Un angle d'attaque trop important peut générer des douleurs à l'arrière du genou ou l'avant s'il est trop faible. Le choix du pédalier ou le réglage des plateaux sont liés à notre position sur le vélo. Ne pas hésiter à se faire conseiller, notamment lors d'une étude posturale. Globalement plus on est vers l'avant (pédalage en danseuse fréquent, tube de selle redressé, selle avancée) plus l'angle d'attaque doit être important et réciproquement[9]. La plupart des plateaux ovales ne sont pas réglables à l'origine, mais il existe un adapteur qui permet d'ajuster l'angle d'attaque de façon similaire au Rotor Q-ring.
  • Les plateaux ovales peuvent être causes de fatigue. Mais c'est justement pour diminuer la fatigue que les plateaux ovales sont le plus utiles[10][11].
    • Pédaler sur de l'ovale, fait travailler de nouveaux muscles qui sont peu ou pas sollicités par des plateaux circulaires[12]. C'est donc normal qu'on ait des problèmes au début.
    • Il peut aussi être intéressant de diminuer un peu le braquet[13].
    • Par contre si le problème persiste, c'est certainement la cadence qui ne suit pas. Les plateaux sont alors sans doute un peu trop allongés. En général, plus la cadence est faible, plus on peut augmenter le taux d'ovalisation (rapport du grand diamètre sur le petit diamètre). Donc mettre un grand plateau ovale avec un petit plateau rond (combinaison appelée plateaux semi-ovales) est rarement une bonne idée.

Les autres problèmes sont purement mécaniques et là il n'y a pas photo :

  • Pour estimer la bonne longueur de chaîne il faut mettre le grand diamètre à la verticale, sinon la chaîne risque d'être trop courte[2].
  • Les plateaux ovales peuvent générer des effets coup de fouet sur le bas de la chaîne lorsque on passe du gros au petit diamètres[14]. Cela est due à l'effet accordéon de la tension de La chaîne, plus tendue lorsque le grand diamètre est à la verticale et détendue lorsqu'il passera à l'horizontal. Ces coups de fouet peuvent générer des déraillements, un peu comme ce qui arrive parfois avec des suspensions arrières. Plus le plateau est ovalisé, plus ce risque est grand. Le coup de fouet peut être amorti par le tendeur de chaîne du dérailleur arrière. Ce tendeur est donc souvent monté en mono-vitesse. Tout autre dispositif anti-déraillement supplémentaire peut aussi aider : protège-plateau, guide chaîne ou narrow-wide. Par contre si on freine en rétropédant (pignon fixe ou frein à rétropédalage) il ne sera pas possible de monter un tendeur de chaîne de dérailleur arrière. Or sur ce type de vélo, si la chaîne déraille, on n'a plus de frein. C'est essentiellement à cause de ça que les plateaux ovales ne sont pas recommandés sur les fixies.
  • Les plateaux ovales peuvent favoriser du pompage sur la suspension arrière (anti-squat)[15].
  • Le dérailleur avant est plus complexe à gérer. Il doit déjà avoir une capacité plus importante dépendant du rapport entre le gros diamètre du grand plateau et le petit diamètre du petit plateau. Et il est aussi beaucoup plus difficile à régler.

Shimano Biopace

Les plateaux Biopace de Shimano ne sont pas ovales mais adoptent une sorte de forme d'œuf. Ces plateaux n'ont pas pour but d'augmenter la puissance de pédalage mais de donner au cycliste la possibilité de fournir un effort plus régulier en lissant l'action de pédalage.

Plateaux Biopace pour VTT

Le design a été conçu pour aider à surmonter la « zone morte » où les bras de manivelle sont verticales et que le cycliste à alors peu d'avantage mécanique. Les plateaux Biopace ont un diamètre réduit coïncidant avec le moment où les manivelles sont à l'horizontal. Ce design est censé lisser l'action de pédalage, permettant aux pieds du pilote de profiter de leur inertie. L'effort à fournir lors du changement de jambe est alors moindre, ce qui de fait soulagerait grandement les genoux.

De ce fait, Biopace est conçu pour améliorer la régularité de l'effort et préserver les genoux et les muscles, et non pas augmenter la puissance et la vitesse. C'est probablement l'un des points qui a valu à ce système une mauvaise réputation auprès des cyclistes de compétition et son abandon par Shimano. Mais de nombreux utilisateurs de VTT et de vélos couchés les trouvent très agréables et moins douloureux pour les genoux que des plateaux ronds. Sheldon Brown recommande leur usage pour les vélos de randonnée notamment.

Shimano a commercialisé les plateaux BioPace de 1983 à 1993, période où ils ont équipé nombre de vélos, en version route et VTT. On les retrouve donc souvent sur les vélos d'occasion et de récupération.

Côté mécanique

Notez que les plateaux Biopace ont un « picot » intérieur qui sert à indiquer l'alignement avec la manivelle pour ne pas se tromper de sens. Ils sont visibles sur la photo ci-dessus. Pour les vélos couchés il est recommandé de déplacer les plateaux d'une position dans le sens horaire (vu du côté du pédalier).

Mixer des plateaux Biopace et des plateaux ronds est en général considéré comme une mauvaise idée.

Il est possible d'utiliser un plateau Biopace sur un fixie comme n'importe quel pédalier à un seul plateau.

Les plateaux Biopace sont conçus pour fonctionner avec les systèmes à 7 et 8 vitesses, mais fonctionneront aussi avec la plupart des systèmes de 5 à 9 vitesses, mais pas avec les systèmes à 10 vitesses et plus (l'espace entre les plateaux sera trop grand et la chaîne se coincera entre deux plateaux).

Réparation

Voile

Le voile des plateaux peut être cause de sauts de chaîne ou de réglage impossible ou fastidieux des dérailleurs. Si on peut tolérer un voile léger, inférieur à la largeur de la chaîne, un voile plus important doit être corrigé.

Le voile des plateaux s’identifie en tournant doucement la manivelle et en observant le dégagement entre les dents des plateaux et la base droite du triangle arrière. Si les plateaux sont voilés, ce dégagement changera lors de la rotation. Les plateaux ovalisés peuvent fausser la perception. On prendra bien soin pendant le diagnostic de voir si le voile concerne tous les plateaux, un seul plateau, seulement la couronne ou seulement quelques dents. On peut éventuellement utiliser un marqueur pour mieux distinguer les points où le dégagement est le plus faible de ceux où il est le plus important. Il faut aussi observer le point de fixation de la manivelle à l’axe du pédalier, s’il dessine un petit cercle lors de la rotation, le problème ne vient certainement pas des plateaux mais plutôt de l’axe. Dans ce cas le dégagement entre la manivelle et la base droite devrait aussi varier. Un voile erratique est en général dû à un mauvais serrage des plateaux.

Le voile apparent peut être dû à de multiples causes :

  • Lorsque l’axe dessine un cercle lors de la rotation de la manivelle, le défaut ne provient pas des plateaux :
    • L’emmanchement de la manivelle à l’axe peut être défectueux. Cela arrive généralement sur les pédaliers à axe carré de qualité médiocre où les 4 méplats de l’emmanchement ne sont pas parfaitement identiques. On peut souvent corriger ce défaut en essayant les 4 positions possibles de la manivelle et en choisissant la position qui génère le moins de voile.
    • L’axe est tordu. Il faut alors le remplacer.
    • Les roulements du jeu de pédalier sont défectueux. Dans ce cas, le voile est souvent accompagné d’un jeu ou d’un frottement excessif dans le boîtier de pédalier. Il est plus facile de percevoir les frottements en enlevant la chaîne. Si le problème provient du jeu de pédalier, il faut le remplacer ou le réparer.
  • Le serrage des plateaux peut être insuffisant (voile erratique, le plateau bouge lorsqu’on le secoue latéralement). Il suffit alors de resserrer les vis de fixation pour résoudre le problème. Si les plateaux sont rivetés, il faudra remplacer la manivelle.
  • Les plateaux peuvent être déformés par des chocs. Cette déformation peut n’affecter que certaines parties :
    • Une ou plusieurs dents sont déformées (la couronne reste droite lors de la rotation, seule la chaîne dévie). On peut parfois redresser des dents tordues à l’aide d’une pince, d’une clé à molette, le plat d’un outil fin ou d’un dégauchisseur de plateau. Attention aux dents qui peuvent sembler cassées, certaines dents sont souvent meulées volontairement pour faciliter les changements de vitesse. Si on n’arrive pas à rectifier, il faudra remplacer le plateau défectueux ou toute la manivelle.
    • La couronne d’un plateau est déformée (un seul plateau dévie, la déformation est visible sur la couronne). On peut souvent redresser la couronne à l’aide d’un dégauchisseur de plateau ou d’une clé à molette. Si on n’y arrive pas, il faudra remplacer le plateau défectueux ou toute la manivelle.
    • L’étoile de la manivelle est déformée (tous les plateaux dévient en même temps sans déviation de l’axe, la déformation n’est pas visible sur la couronne). On peut parfois redresser l’étoile avec le dégauchisseur de plateau ou tout autre outil permettant d’agir sur la branche déformée de l’étoile. L’opération est plus facile lorsqu’on a démonté les plateaux, mais plus dure à contrôler (laisser pendre une pince à linge sous la fourchette du dérailleur avant peut aider). Si on n’y arrive pas, il faudra remplacer la manivelle.

Bien faire attention lors de la rectification des plateaux à ne travailler que sur les parties déformées et à redresser par petites touches pour éviter de créer un voile opposé.

Usure

Exemple de plateau usé au max. On remarque bien les dents limées jusqu'à former des ailerons de requin.

La denture des plateaux finit par être usée par la chaîne. Plus la chaîne est usée, plus les plateaux s'usent rapidement. Remplacer la chaîne assez tôt lorsqu'elle devient trop usée prolonge donc la durée de vie des plateaux. Par contre des sauts de chaîne peuvent survenir si on met une chaîne neuve sur un plateau trop usé. L'usure s'évalue en estimant si le creux d'usure ne se produit pas toujours du même côté. Attention lors de l'évaluation à bien estimer l'ensemble de la denture, certaines dents peuvent en effet avoir été meulées délibérement pour faciliter les changements de vitesse. Lorsque les dents ont un profil d'aile de requin, le plateau est complètement mort et doit remplacé rapidement. Lorsqu'on est en doute, on peut ne remplacer que la chaîne et tester le vélo sous charge, en montée ou en danseuse. Si la chaîne saute, le plateau ou la cassette ont certainement besoin d'être changés.

Comme les dents s'usent moins vers les points morts, on peut prolonger la vie d'un plateau est le pivotant d'un quart ou d'un cinquième de tour[16]. Attention, cela peut créer parfois des problèmes lors des changements de vitesse. Comme les dents s'usent toujours plus vers l'arrière, on peut aussi redonner une seconde vie à un plateau est le retournant pour que le creux d'usure soit de l'autre côté. Mais c'est rarement possible, les plateaux étant rarement symétriques dans ce sens là.

Dent tordue

Lorqu'on une dent est tordue suite à choc, on a de sérieux problèmes. Des sauts de chaîne notamment. On peut tenter de la redresser. Avec un clé à molette par exemple. En cas d'échec, ne pas hésiter à meuler la dent abîmée. Cela passe en général et ça ne pourra jamais être pire qu'avant.

Références externes

Notes

  1. EGGring Oval Chainring Notes - History (consulté le 24 mars 2025).
  2. Revenir plus haut en : 2,0 et 2,1 Etude theorique sur les plateaux ovales Jacques Fine dans Vélomath (consulté le 24 mars 2025).
  3. EGGring Oval Chainring Notes - General Information (consulté le 24 mars 2025).
  4. EGGring Oval Chainring Notes - Technical Information (consulté le 24 mars 2025).
  5. EGGring Oval Chainrings (consulté le 24 mars 2025).
  6. La vitesse angulaire du plateau Jacques Fine dans Vélomath (consulté le 24 mars 2025).
  7. Le mouvement du pédalage Jacques Fine dans Vélomath (consulté le 24 mars 2025).
  8. Plateau ovale : pour qui et pour quelle pratique ? (consulté le 24 mars 2025).
  9. Your Oval Chainring Questions Answered by absoluteBLACK, Wolf Tooth, Race Face and Rotor Bikerumor (consulté le 24 mars 2025).
  10. Pourquoi un plateau de vélo ovale et pour qui ? (consulté le 24 mars 2025).
  11. Plateaux ovoides, vos avis d'utilisateurs ! Les artisans du cycle (consulté le 24 mars 2025).
  12. Plateaux ovales: le point (consulté le 24 mars 2025).
  13. Les plateaux ovales : pourquoi et comment ? (consulté le 24 mars 2025).
  14. Compatibilté 11V Et Plateaux Rotor Ovales Les artisans du cycle (consulté le 24 mars 2025)
  15. Running an oval chainring on a mountain bike can be problematic Jeff Barber dans Singletrack (consulté le 24 mars 2025).
  16. S.O.S plateaux – en changer… sans rien changer ! Muzarde (consulté le 24 mars 2025).