Démonter une clavette : Différence entre versions

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher
m (Étau : Affinage orthographe et lisibilité)
 
(4 révisions intermédiaires par un autre utilisateur non affichées)
Ligne 34 : Ligne 34 :
 
Certains extracteurs de rotule utilisés en mécanique automobile peuvent également permettre le démontage des clavettes.
 
Certains extracteurs de rotule utilisés en mécanique automobile peuvent également permettre le démontage des clavettes.
 
<gallery>
 
<gallery>
[[Fichier:Extracteur1.jpg|vignette]]
+
Extracteur1.jpg|vue1
[[Fichier:Extracteur2.jpg|vignette]]
+
Extracteur2.jpg|vue2
 
</gallery>
 
</gallery>
Note il peut être intéressant et si possible de changer le côté de l'appuie sur l'extracteur
+
Note il peut être intéressant, et si possible, de changer le côté de l'appuie sur l'extracteur
 
<gallery>
 
<gallery>
[[Fichier:Extracteur3.jpg|vignette]]
+
Extracteur3.jpg|vue1
[[Fichier:Extracteur4.jpg|vignette]]
+
Extracteur4.jpg|vue2
 
</gallery>
 
</gallery>
  
 
=== Étau ===
 
=== Étau ===
 
Sans doute la méthode la plus simple en atelier vélo et la moins violente. En plus d’un [[étau]], il vous faut une '''entretoise''' d’[[axe de roue]], longue d’au moins 12 mm avec un diamètre interne supérieur au diamètre de la tête de la clavette. Un gros [[écrou]] peut aussi convenir.
 
Sans doute la méthode la plus simple en atelier vélo et la moins violente. En plus d’un [[étau]], il vous faut une '''entretoise''' d’[[axe de roue]], longue d’au moins 12 mm avec un diamètre interne supérieur au diamètre de la tête de la clavette. Un gros [[écrou]] peut aussi convenir.
Il faut surtout que la clavette+entretoise soient bien perpendiculaire à l'étau car les forces exercées seront très puissantes (en général, il faut utiliser un bras de levier).
+
Il faut surtout que la clavette+entretoise soient bien perpendiculaires à l'étau car les forces exercées seront très puissantes (en général, il faut utiliser un bras de levier).
Des photos seraient vraiment bien pour illustrer.
+
<gallery>
 +
Etau clavette1.jpg|Positionnement entretoise et mors doux
 +
Etau clavette2.jpg|Positionnement clavette et début serrage
 +
</gallery>
 +
 
 +
Variante, utilisation d'un petit étau
 +
<gallery>
 +
Etau clavette variante1.jpg|Étau avec son mors doux
 +
Etau clavette variante2.jpg|Positionnement entretoise
 +
Etau clavette variante3.jpg|Mise en place étau
 +
Etau clavette variante4.jpg|Finalisation de l'opération
 +
</gallery>
 +
Avec un petit étau on applique une pression modérée puis une fois sous pression on utilisera un marteau et on frappe sur le côté filetage mais directement sur l'étau. Le cas échéant pour faciliter la frappe, on pourra aussi utiliser un deuxième marteau.
 +
Attention : une fois la clavette décollée, l'étau va tomber au sol. Ne pas laisser trainer ses pieds en dessous !
  
 
=== Marteau ===
 
=== Marteau ===

Version actuelle datée du 26 septembre 2023 à 10:54

Description

Opération consistant à extraire la clavette qui maintient certaines manivelles à l’axe du pédalier. Dans tous les cas, il convient de huiler la clavette des deux côtés pour faciliter le travail.

Pièces et réparations concernées

L’opération doit être réalisée sur un pédalier à clavettes lorsqu’il est nécessaire de réviser ou de remplacer la clavette, la manivelle ou le jeu de pédalier, et lors du réglage du jeu de pédalier quand la cuvette réglable du boîtier de pédalier n’est pas accessible.

Outils

En dehors d’une clé pour dévisser l’écrou de la clavette (en général une clé de 11), et d’un chasse goupille et d’un marteau pour chasser la clavette en fin de démontage, on utilisera des outils différents suivant la méthode utilisée pour le démontage :

Presse à clavette

Une presse à clavette permet de démonter une clavette de manière sécurisée : silencieuse et non violente. On trouvait facilement ce type d’outil à l’époque où les clavettes étaient d’usage courant. Malheureusement plus aucun fabricant d’outil n’en propose actuellement. Il est heureusement possible d’en fabriquer soi-même. Il existe deux types de presse à clavette : la presse à vis et la pince à clavette.

Presse à vis

Presse à clavette à vis

La presse à vis peut être utilisée aussi bien au démontage qu’au montage de la clavette. Il est composé d’un pièce solide en U dont un des bras est percé (diamètre recommandé 10 mm, pour accepter les clavettes ISO de 9,5) et l’autre bras percé puis taraudé pour accueillir une vis permettant la poussée de la clavette lors de l’extraction ou du montage. On peut prévoir deux vis avec des embouts différents (ou une vis avec deux embouts) pour faire face à toutes les situations :

  • Un embout d’au moins 10 mm de diamètre sur une longueur de quelques millimètres pour pousser la clavette lors de l’extraction ou du montage.
  • Un embout avec un diamètre inférieur à 8,5 mm et une longueur supérieure à 12 mm pour pouvoir pousser la clavette à l’intérieur de la manivelle lors du démontage lorsque la tige filetée a été sectionnée, volontairement ou non.

Attention, cet outil peut s’abîmer lorsqu’on force la vis sans discernement sur une clavette coincée : filets rabotés ou fissure dans un des bras de l’outil.

Pour en fabriquer :

Pince à clavette

Un peu comme la pince dérive-chaîne sauf que les bras sont plus long (ça peut aller jusqu'à la taille des bras d'un coupe boulon). La pince à clavette ne permet que le démontage. Elle survit par contre beaucoup mieux aux clavettes coincées.

Pour en fabriquer :

Extracteur de rotule

Certains extracteurs de rotule utilisés en mécanique automobile peuvent également permettre le démontage des clavettes.

Note il peut être intéressant, et si possible, de changer le côté de l'appuie sur l'extracteur

Étau

Sans doute la méthode la plus simple en atelier vélo et la moins violente. En plus d’un étau, il vous faut une entretoise d’axe de roue, longue d’au moins 12 mm avec un diamètre interne supérieur au diamètre de la tête de la clavette. Un gros écrou peut aussi convenir. Il faut surtout que la clavette+entretoise soient bien perpendiculaires à l'étau car les forces exercées seront très puissantes (en général, il faut utiliser un bras de levier).

Variante, utilisation d'un petit étau

Avec un petit étau on applique une pression modérée puis une fois sous pression on utilisera un marteau et on frappe sur le côté filetage mais directement sur l'étau. Le cas échéant pour faciliter la frappe, on pourra aussi utiliser un deuxième marteau. Attention : une fois la clavette décollée, l'étau va tomber au sol. Ne pas laisser trainer ses pieds en dessous !

Marteau

Il faut un marteau à panne plate, une massette ou un marteau de menuisier (la partie arrache-clou pouvant servir de remettre droit la tige de la clavette si elle s’est tordue).

Pour faciliter la frappe, on pourra aussi utiliser une deuxième massette, pour offrir une meilleure cible et éviter d’esquinter le cadre ou un plateau par erreur et d’une enclume à clavette qui servira d’appui pour éliminer l’effet ressort dû à l’élasticité de l’acier du cadre.

L’opération n’est pas sans danger : projection possible d’éclats métalliques, frappe pouvant dépasser les 120 décibels. Réaliser l’opération dans un local isolé et se munir d’équipements de protection : gants, lunettes de protection et casque anti-bruit.

Perceuse

Perceuse avec foret de 6 ou 7 mm, poinçon et marteau, huile de coupe.

Réaliser l’opération dans un local isolé et se munir d’équipements de protection : gants et lunettes de protection.

Lampe à souder

Une lampe à souder.

Réaliser l’opération dans un local isolé et se munir d’équipements de protection : gants ignifugés et lunettes de protection. Éviter ou protéger tout vêtement synthétique.

Disqueuse

Disqueuse avec disque de coupe, marteau et burins.

Réaliser l’opération dans un local isolé et se munir d’équipements de protection : gants, lunettes de protection et casque anti-bruit. Éviter ou protéger tout vêtement synthétique.

Démontage

La méthode peut varier suivant les outils dont on dispose. NB : mieux vaut commencer par la clavette de la manivelle droite. Si la clavette de la manivelle gauche coince, on peut retirer et jeter l'ensemble manivelle+jeu de pédalier en enlevant la cuvette réglable à gauche.

Préalable

Mettre la chaîne sur le grand plateau pour éviter toute égratignure. Dévisser ensuite l’écrou et ôter les rondelles, si présentes.

L’opération consiste à exercer une poussée sur la tige filetée débordant de la manivelle pour extraire la clavette. Cette poussée peut être contrariée si la clavette est tordue à l’intérieur de la manivelle ou si elle est coincée suite à une usure excessive, à cause de la rouille ou après un montage trop serré. La tige filetée risque donc de se tordre et son extrémité peut être écrasée détruisant alors l’amorce de son filetage. Pour éviter toutes complications, quelques précautions s’imposent 

  • Lubrifier d’abord la clavette sur ses deux extrémités avec du dégrippant, de l’huile pénétrante ou du pétrole. Laisser au lubrifiant le temps de pénétrer tout le long de clavette avant extraction (temps variable suivant le produit).
  • La précision du geste est essentielle. La partie de l’outil exerçant la poussée doit arriver bien à plat et perpendiculaire à la tige filetée.
  • Bien observer le comportement de la clavette lors de son extraction pour se rendre compte assez tôt que celle-ci est coincée ou que sa tige filetée est en train de se tordre.
  • Si la tige filetée est assez longue, on peut aussi remettre l’écrou sans la rondelle à fleur de la clavette pour protéger la tige filetée. L’opération sera alors sans doute réalisée en deux temps : déblocage de la clavette avec l’écrou protecteur puis extraction complète de la clavette sans l’écrou.

À la presse à vis

Placer la partie creuse de la presse à vis en appui autour de la tête de la clavette. Visser ensuite la vis jusqu'à ce qu’elle bute contre la tige filetée de la clavette. Vérifier que l’embout de la vis est bien à plat et perpendiculaire à la tige filetée. Visser ensuite en forçant suffisamment pour extraire la clavette.

Si la clavette est complètement enfoncée mais qu’elle n’est toujours pas sortie, utiliser un chasse goupille pour chasser la clavette au marteau. On peut aussi utiliser la deuxième vis de l’outil si elle est disponible.

Si on n’y arrive pas, la clavette est certainement coincée. On peut alors esquinter l'outil ou tordre la tige filetée en forçant trop. Remettre du lubrifiant, attendre au moins 15 minutes qu’il puisse bien pénétrer. Réessayer. Si ça bloque toujours ou si la tige filetée s’est tordue, changer de méthode.

À la pince à clavette

Placer la partie creuse de la pince à clavette en appui autour de la tête de la clavette. Resserrer ensuite l’outil jusqu’à ce sa partie plate soit en contact avec la tige filetée de la clavette. Vérifier que la partie plate est bien à plat et perpendiculaire à la tige filetée. Continuer enfin de serrer en forçant suffisamment pour extraire la clavette.

Si la clavette est complètement enfoncée mais qu’elle n’est toujours pas sortie, utiliser un chasse goupille pour chasser la clavette au marteau.

Si on n’y arrive pas, la clavette est certainement coincée. On peut alors tordre la tige filetée en forçant trop. Remettre du lubrifiant, attendre au moins 15 minutes qu’il puisse bien pénétrer. Réessayer. Si ça bloque toujours ou si la tige filetée s’est tordue, changer de méthode.

À l’étau

Retirer la rondelle, desserrer l'écrou de la clavette jusqu'à de qu'il arase l'extrémité du filetage et le laisser en place. Prendre une entretoise d'axe arrière assez large (ou un gros écrou), la placer sur la tête de la clavette (celle non filetée) puis serrer le tout dans l'étau. S'il est en hauteur (l'étau) on est 2, on met le vélo à plat au dessus de l'étau et on serre les mors avec d'un côté l'entretoise qui enveloppe un côté de la clavette et de l'autre côté la tête de vis sans l'écrou. Vérifier que le mors de l’étau est bien à plat et perpendiculaire à la tige filetée avant de forcer. Et on serre, au besoin on rajoute un prolongateur comme bras de levier plus grand. Avec de l'huile voire du dégrippant en plus, c'est mieux. On peut aussi faire tremper la clavette pendant quelques heures voire quelques jours dans du gasoil.

Sinon, on peut utiliser cette technique de l'entretoise avec une masse, si on a pas d'étau sous la main, pour peu qu'on mette le pédalier en appui sur une enclume au sol par exemple.

Petit détail sur cette technique: en laissant l'écrou partiellement dévissé sur la partie filetée de la clavette on évite que le mors de l'étau n'écrase le bout et fasse un bourrelet de métal qui aurait du mal à sortir de ma manivelle après.

On peut aussi placer l'étau fixé sur une planche épaisse directement au sol pour l'approcher du vélo (avec éventuellement une autre planchette en dessous pour ajuster précisément la hauteur) de sorte que les mâchoires soient juste à la bonne hauteur pour la clavette. De cette façon on peut se tenir sur la planche pour l'empêcher de bouger (et l'étau avec), il n'est pas nécessaire de soulever le vélo et l'opération est réalisable par une personne seule.

Si la clavette est complètement enfoncée mais qu’elle n’est toujours pas sortie, utiliser un chasse goupille pour chasser la clavette au marteau.

Si on n’y arrive pas, la clavette est certainement coincée. Remettre du lubrifiant, attendre au moins 15 minutes qu’il puisse bien pénétrer. Réessayer. Si ça bloque toujours ou si la tige filetée s’est tordue, changer de méthode.

Au marteau

L’utilisation d’un marteau n’est pas sans danger : projection possible d’éclats métalliques, frappe pouvant dépasser les 120 décibels. Réaliser l’opération dans un local isolé et se munir d’équipements de protection : gants, lunettes de protection et casque anti-bruit.

Il faut éviter de taper sur les plateaux ou le cadre lors de la frappe.

Mettre le vélo au sol en appui contre un mur ou l’établi. Placer l’enclume à clavette en appui sous la manivelle, la tête de la clavette dans le trou de l’enclume. Si on n’a pas d’enclume à clavette sous la main, on peut utiliser une entretoise d’axe de roue (comme pour la technique À l’étau) en appui contre une enclume suffisamment élevée.

Pour faciliter la frappe, on pourra aussi utiliser une deuxième massette, qui sera placée au dessus de la clavette. On frappe alors sur cette massette au lieu de taper directement sur la clavette : la cible est plus large et cela limite le risque d’esquinter le cadre ou un plateau par erreur. Attention, cela augmente par contre le risque de projection d’éclats métalliques.

Prendre le temps de bien viser, la panne du marteau doit arriver bien à plat sur la massette ou la tige filetée de la clavette. Il faut aussi éviter de taper sur le cadre ou un plateau du pédalier. Taper fort. Fort et précis, comme au karaté.

Si la clavette est complètement enfoncée mais qu’elle n’est toujours pas sortie, utiliser un chasse goupille pour chasser la clavette au marteau.

Si on n’y arrive pas, la clavette est certainement coincée. Remettre du lubrifiant, attendre au moins 15 minutes qu’il puisse bien pénétrer. Réessayer. Si ça bloque toujours ou si la tige filetée s’est tordue, changer de méthode.

En dernier recours

Tige filetée tordue ou cassée

La clavette devra être remplacée.

Si la tige filetée s’est tordue, il est parfois possible de la redresser, avec l’arrache-clou d’un marteau de menuisier par exemple, et de retenter l’opération après avoir remis du lubrifiant et en essayant d’être plus précis lors de l’extraction. Sinon il est préférable de scier la tige filetée à fleur de la manivelle ou en dessous de la partie tordue.

Lorsque la tige filetée a cassé ou qu’elle a été sciée volontairement, elle peut être alors à fleur de la manivelle et l’extraction semble impossible. Il existe pourtant deux solutions :

  • Avec une presse à vis, en utilisant la deuxième vis de l’outil dont l’embout pourra s’enfoncer à l’intérieur de la manivelle.
  • Avec un chasse goupille en tapant dessus au marteau. Pour éviter que l’outil ne ripe contre la clavette lors de la frappe, l’embout du chasse-goupille ne doit pas être bombé mais légèrement creux. On peut aussi sécuriser l’outil à l’aide d’une pince-étau ou d’un serre-joint et d’entretoises en bois. Se munir au préalable d’équipements de protection : gants, lunettes de protection, casque anti-bruit.

À la perceuse

La clavette devra être remplacée. La manivelle, si c’est la droite, a de forte chance d’être aussi sacrifiée. La manivelle, si c’est la gauche, et l’axe du pédalier survivent normalement à l’extraction, mais le risque existe qu’il faille les changer.

Réaliser l’opération dans un local isolé et se munir d’équipements de protection : gants et lunettes de protection.

Le principe est de fragiliser la clavette pour qu’elle ne soit plus soumise aux tensions qui la maintienne serrée entre l’axe du pédalier et la manivelle.

S’il s’agit de la manivelle droite, les plateaux peuvent considérablement gêner le forage. Il faut souvent tronçonner l’étoile et les plateaux et donc sacrifier la manivelle pour réussir l’opération.

Sécuriser la manivelle pour qu’elle ne puisse plus bouger. Monter un foret de 6 mm ou de 7 mm sur le mandrin de la perceuse. Faire une pointe sur la tête de la clavette avec un poinçon et un marteau pour que la mèche ne ripe pas sur la tête au début du forage. Percer verticalement la clavette depuis la tête jusqu’au début de la tige filetée. Rajouter au besoin de l’huile de coupe lors du perçage. Ne pas forcer. Faire attention à ne pas abîmer la manivelle ou l’axe du pédalier lors de l’opération. L’acier de la clavette est beaucoup plus tendre que celui de l’axe ou de la manivelle, on s’aperçoit assez facilement lorsqu’on les touche.

Chasser ensuite la clavette au chasse goupille et au marteau.

À la lampe à souder

La clavette et la manivelle peuvent être fragilisées par la chauffe. Il est préférable de les remplacer. La peinture du cadre risque d’être abîmée.

En cas de présence de plastique à proximité de la manivelle, il faut d’abord démonter les pièces concernées pour éviter la fonte du plastique pendant la chauffe. S’il n’est pas possible de les démonter, passer au plan B suivant.

Réaliser l’opération dans un local isolé et se munir d’équipements de protection : gants ignifugés et lunettes de protection. Éviter ou protéger tout vêtement synthétique.

Le principe est de chauffer la manivelle jusqu’à ce que sa dilatation facilite l’extraction de la clavette. Arrêter la chauffe avant que l’acier ne change de couleur, bien avant qu’il ne vire au rouge.

Chasser ensuite la clavette au chasse goupille et au marteau. Laisser refroidir avant d’extraire la manivelle.

À la disqueuse

La clavette et la manivelle devront être remplacées. L’axe du pédalier survit normalement à l’extraction, mais le risque existe qu’il faille le changer.

Réaliser l’opération dans un local isolé et se munir d’équipements de protection : gants, lunettes de protection, cheveux attachés et casque anti-bruit. Éviter ou protéger tout vêtement synthétique.

Sécuriser la manivelle pour qu’elle ne puisse plus bouger. Monter un disque de coupe de petit diamètre sur la disqueuse. Il faut à tout prix éviter de toucher le boîtier du pédalier ou le cadre lors de l’opération. S’il s’agit de la manivelle droite, ne pas hésiter à tronçonner d’abord l’étoile et les plateaux pour être plus à l’aise lors de la coupe. Celle-ci se fait au raz de la clavette de l’autre côté de l’axe (manivelle à la verticale) et la plus droite possible dans le sens droite/gauche du vélo. Arrêter la coupe si on se rapproche trop dangereusement de l’axe. Faire une deuxième coupe si besoin.

Finir l’extraction de la manivelle au marteau et burins.

Vidéo

<video type="bliptv" id="AYLTzVQA" width="400" height="300"/>