Marteau
Le marteau, légendaire et ancestral outil de frappe est constitué d'un manche et d'une masse métallique au bout qui permet de frapper soit directement un objet (afin de le caler, déplacer, décoincer, déformer...) soit de frapper sur un autre outil : burin, chasse goupille...
Précautions d'utilisation
Il faut tenir un marteau par le manche, et frapper avec sa tête.
Vulnérabilité des pièces
Les chocs du marteau peuvent facilement endommager des pièces de vélo peu résistantes, et qui n'ont pas été prévues pour. C'est le cas des tubes, mais aussi des vis et des clavettes. Par exemple, en tapant sur l'extrémité filetée d'une clavette, on peut facilement la déformer (l'écraser par exemple), ce qui fait qu'elle est ensuite coincée dans la manivelle car la partie écrasée ne peut plus passer par le trou prévu à cet effet.
Pour prévenir ce risque, on peut utiliser un burin, qui permet de concentrer la force de frappe du marteau en un point précis ; laisser sur l'extrémité filetée un boulon sur lequel taper ; veiller à frapper droit ; commencer en tapant légèrement.
Une autre solution, si les pièce à frapper sont fragiles, est d'utiliser un maillet (dont la tête n'est pas en métal, mais dans un matériau moins rigide).
Risque de blessure
Beaucoup de bricoleurs et bricoleuses ont déjà fait la fâcheuse expérience de se taper sur les doigts. Cela fait mal. Pour l'éviter, il est judicieux de ne pas tenir la pièce frappée, ais de la faire tenir par un autre moyen (à l'aide d'une pince multiprise ou d'un étau par exemple).
Bruit
Un coup de marteau sur une pièce en métal peut émettre un son à plus de 120 décibels susceptible d'endommager définitivement l'oreille interne par la destruction des cellules cillées. Il faut absolument éviter d'utiliser un marteau sur un vélo dans un lieu clos comme en atelier, et ne le faire qu'à bon escient, en particulier si il y a du monde autour de vous. Avant d'utiliser un marteau dans l'atelier mettez une protection auditive et assurez vous qu'il n'y a personne autour de vous. Si possible, privilégiez son usage en extérieur. Au minimum demandez la permission avant de commencer et prévenez les gens autour de vous pour qu'ils puissent se protéger.
Il est fréquent de voir des personnes taper à tort et à travers sur une clavette ou une potence sans résultat autre que la destruction des oreilles de leurs voisins Dans ces cas il faut intervenir très vite et faire cesser ces chocs auditifs inutiles. Il existe souvent d'autres méthodes que le marteau, que ce soit pour extraire une clavette, débloquer une potence ou une tige de selle.