Vis de pédalier

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher
Vis de pédaliers centrales

Description

Les vis de pédalier ou vis de manivelle servent à bloquer les manivelles sur l’axe du pédalier.

Variantes

Vis centrale

La trou d’emmanchement de la manivelle sur l’axe comporte un épaulement. La vis en appui sur cet épaulement, permet de serrer et de maintenir la manivelle sur l’axe.

L’empreinte de la tête de vis peut varier :

  • Sur les pédaliers à emmanchement carré anciens, c’est une empreinte mâle à 6 pans en général de 14 mm, parfois de 15 mm (TA, Specialized, Viscount, certains Campagnolo ou Sugino) ou de 16 mm (Zeus et Stronglight d’avant 1982). Comme le dégagement entre la manivelle et la tête de vis est souvent trop étroit pour une clé à pipe classique, on doit utiliser un outil spécifique : une clé de vis de pédalier, une douille pour clé dynamométrique (celles avec empreinte carrée de 3/8" sont suffisamment fines) ou une clé-tube (outil de plomberie). On peut aussi meuler la douille d’une clé à pipe.
  • Les modèles plus récents (axes carrés ou cannelés sur des pédalier 2 ou 3 pièces) ont une empreinte creuse à 6 pans (en général de 8 mm, parfois de 6 mm) ou étoilée (clé Torx). Prendre un outil à long manche (couple de serrage élevé).

Sauf exception[1], les axes carrés (et le BMX Euro) le filetage est en M8x100. Le même standard que certaines vis de serrage de tige de selle à attache rapide, ce qui permet de les utiliser pour maintenir des démontes-cuvette. :) Sur les axes cannelés 2 ou 3 pièces, le diamètre est plus gros (M12x100 ou M15x100).

La tête de vis peut être munie d’une embase (épaulement plus large) qui sécurise l’appui de la vis contre la manivelle. Faute d’embase il faudra rajouter une rondelle. Attention, cette rondelle peut rester logée dans la manivelle après démontage de la vis. On risque alors de flinguer les filets de la manivelle lors de son extraction.

Serrage

Ces vis de manivelle se serrent à un couple élevé, entre 34 Nm et 54 Nm suivant le modèle. En cas de serrage insuffisant, les manivelles risquent plus une usure rapide qu’une échappée. Toujours vérifier la présence de jeu dans la manivelle après montage. Un serrage excessif par contre peut détruire les filets de l’axe ou de la vis, surtout quand la manivelle (ou la vis) arrive en butée ce qui peut arriver aussi bien sur les axes à cannelures que sur les axes carrés si les pièces ne sont pas d’origine. S’il est très difficile de dépasser le couple recommandé sur les empreintes mâles, le risque est plus élevé sur les empreintes femelles. Une clé dynamométrique atteignant les 50 Nm est donc fortement recommandée.

Vu le couple important, le déblocage et le serrage de la vis ne sont pas aisés. Voici quelques astuces :

  • Mettre la manivelle et le manche de l’outil à 180° et pousser en mettant tout son poids dans la balance. Très efficace, plutôt au démontage.
  • Garder au contraire un angle serré entre la manivelle et le manche de l’outil (meilleur avantage mécanique). Si l’angle est suffisamment serré on peut même rapprocher les deux leviers en utilisant ses deux mains. Les deux mains aident aussi à bien maintenir la clé sur la tête de vis. On contrôle bien sa force, plutôt au montage.
  • Lors du serrage de la manivelle droite, après avoir remis la chaîne, maintenir la manivelle de la main droite et serrer de la main gauche en tournant la roue arrière. Attention, on ne sent plus sa force, risque de serrage excessif.
  • Utiliser des rallonges. Les rallonges ne devraient être utilisées qu’au démontage. Au montage, on ne sent plus sa force, risque de casse.

Cache-poussière

Le cache-poussière permet de protéger la vis et le jeu de pédalier des agressions extérieures (eau, poussière) et prévient la corrosion.

  • Sur les vis à empreinte mâle à 6 pans, il prend la forme d’un capuchon en plastique qui peut être clipsé (utiliser un petit tournevis plat pour l’enlever) ou vissé (suivant l’empreinte, on utilise un gros tournevis plat, une pince à ergot ou une clé mâle hexagonale). Les vieux capuchons peuvent coller à la manivelle et être difficile à dévisser. La solution la plus simple est alors de percer deux petits trous dans le capuchon pour pouvoir le dévisser avec une pince à ergot. Il peut aussi rester des débris du capuchon sur le filetage de la manivelle qui doivent être soigneusement enlevés avant toute utilisation d’un arrache-manivelle. Mettre un peu de graisse sur les filets du cache-poussière lors du montage rendra le prochain démontage plus facile.
  • Sur les vis à empreinte femelle, il prend la forme d’un anneau en plastique ou en caoutchouc qui se clipse en général après montage mais qui parfois doit être enfilé sur la vis en début de montage. L’embase de la tête de vis (certaines vis large M12 ou M15) ou le dispositif d’auto-extraction (ou une rondelle supplémentaire intercalée entre la tête de vis et l’anneau) peuvent aussi jouer le rôle de cache-poussière.

Vis d'auto-extraction

Sur la plupart des pédaliers modernes de qualité (l’exception la plus célèbre étant le PowerTorque™ de Campagnolo®), la vis est munie d’un dispositif d’auto-extraction. Pour les reconnaître, il faut observer un peu plus attentivement, ce qui entoure la tête de vis :

  • Il peut y avoir une deuxième empreinte femelle plus grande (de 10mm à 16mm).
  • On peut trouver de 2 à 6 trous, pour pince à ergot.

Il s’agit alors du dispositif d’auto-extraction. Lors du démontage tout devient plus simple : il suffit tout simplement de dévisser la vis pour extraire la manivelle. La manivelle comporte alors un filetagé dédié, en général à droite mais parfois à gauche (le sens de dévissage de l’anneau d’auto-extraction est alors indiqué).

Lors du montage, ce dispositif peut interférer sur le serrage. La manivelle risque alors de ne pas être serrée correctement. Il est souvent préférable de le dévisser avant montage et de le remettre après serrage. Le dispositif doit être serré normalement, jusqu'à butée, entre 5 et 7 Nm, avec du frein-filet si possible. Si vous n’avez pas de clé mâle de 16mm sous la main (SRAM, Truvativ, RaceFace), la tête d’une vis à 6 pans mâle de 5/8" ou de 16 mm limée fait très bien l’affaire (la tête déborde en général suffisamment de l’empreinte pour être actionnée avec une clé de 16).

Écrou de pédalier

Sur les axes carrés anciens, la vis peut être remplacée par un écrou, avec une empreinte hexagonale en général de 14 mm et un filetage en M10x125 (ce qui n’explique pas pourquoi on retrouve souvent ces pièces dans la boîte des écrous pour axe de roue). L’écrou ayant peu de filets, nettement moins que sur une vis, le serrage est plus délicat : un serrage excessif est plus destructeur et les manivelles, souvent insuffisamment serrée, prennent plus rapidement du jeu.

Filetage à gauche

Sur certains Campagnolo®, notamment le Super Record™, le filetage est inversé : il faut tourner dans le sens des aiguilles d’une montre pour dévisser et dans le sens contraire au montage.

Vis de collier

Manivelle Shimano Hollowtech II

Sur certains pédaliers deux pièces (Hollowtech II™ de Shimano® et MegaExo™ de FSA®), le serrage de la manivelle gauche s’effectue à l’aide de deux vis (empreinte femelle de 5) qui serre le collier de la manivelle. Le serrage des vis est moyen (12 à 15 Nm) et se fait toujours après avoir vissé correctement la vis de réglage centrale.

Les manivelles gauche de Shimano sont aussi munies d’une plaquette de sécurité qui doit être enfilée entre les deux mâchoires de collier de la manivelle. Cette plaquette à la forme d’un 9 (si la pédale part vers l’arrière), le trou du 9 étant placé face à la vis intérieure et celui du crochet face à la vis extérieure. Ce dispositif sert à retenir la manivelle en cas de desserrage des vis, il doit donc être dégagé lors du démontage (pas besoin de l’enlever, il faut juste le faire pivoter suffisamment). Il n’est pas présent dans les manivelles de FSA.

Vis de réglage

La manivelle gauche comporte aussi une vis centrale qui est vissée dans l’axe. Cette vis ne sert pas au maintient de la manivelle mais au réglage de la manivelle : jeu si la manivelle est trop éloignée du boîtier de pédalier et frottement si la manivelle est trop en appui contre le roulement du boîtier de pédalier. Son empreinte est creuse, à 6 pans pour FSA (8 mm) ou en forme d’étoile pour Shimano, un outil spécifique étant alors nécessaire. Le couple de serrage est faible (1,5 Nm ou moins), mais l’utilisation d’un outil inadapté risque d’abîmer la vis qui est plutôt fragile. Le réglage doit s’effectuer vis de collier desserrées, avant de remettre en place la plaquette de sécurité si présente. Si le réglage semble impossible, l’axe peut être mal engagé, la plaquette de sécurité insuffisamment dégagée ou les entretoises inadéquates (ne pas suivre à la lettre les recommandations du fabricant, il faut parfois tricher un peu).

Réparation

Réemploi

  • Ranger à part les cache-poussières des anciennes manivelles TA et Stronglight. Leur diamètre est légèrement plus grand que les autres.
  • Les rondelles d’appui, les anneaux cache-poussières et les dispositifs d’auto-extraction ont tendance à s’échapper de la vis. Les attacher à la vis avec un scotch ou les ranger dans une boîte dédiée.
  • Les filetages des dispositifs d’auto-extraction peuvent être différents d’une manivelle à l’autre. On peut aussi scotcher la vis avec son dispositif directement sur la manivelle.
  • Ranger ensemble vis de collier, plaquettes de sécurité et vis de réglage. On peut aussi remettre les vis de collier et la plaquette de sécurité sur la manivelle gauche et visser la vis de réglage sur la manivelle droite.

Notes

  1. Sur Viscount, on rencontre des vis de 5/16" x 26 tpi.