Plateau

De Wiklou, le Wiki du Biclou
(Redirigé depuis Plateaux)
Aller à : navigation, rechercher
Plateau

Un plateau est une roue dentée située sur le pédalier d'un vélo. L'action des jambes sur les pédales entraîne un mouvement de rotation du plateau qui entraîne la chaîne, celle-ci faisant tourner la roue arrière du vélo. Il est un élément de la transmission de puissance du cycliste au vélo. Sur de nombreux vélos, on trouve plusieurs plateaux, la chaîne peut être déplacée d'un plateau à l'autre en utilisant un dérailleur.

Nombre de branches

Les plateaux ont généralement quatre ou cinq branches fixées au pédalier par un système de visseries. Les axes de fixation forment un diamètre que l'on appelle en anglais Bolt Circle Diameter.

Voici une superbe ressource ici pour déterminer le diamètre de fixation du plateau au pédalier, suivant le nombre de branches.

Déterminer le diamètre d’un plateau – Le calculateur

Déterminer le diamètre d’un plateau – Valeurs usuelles

Il est également possible de mesurer ce diamètre par cet outil Tool

Types de plateaux

Plateaux ronds

Plateau rond

Plateaux ovoïdes (ovales ou elliptiques)

Le plateau ovale n'est pas nouveau : les premiers datent du début du XXe siècle. L'objectif derrière la plupart d'entre eux est d'augmenter la puissance, la cadence et la vitesse du cycliste. En effet la théorie est que quand les pédales sont à l'horizontale on a le plus de force et de levier, alors que c'est l'inverse quand les pédales sont à la verticale, ainsi les plateaux ovoïdes « classiques » sont plus larges quand les pédales sont à l'horizontale et plus étroits quand elles sont à la verticale.

Des exemples de plateaux ovoïdes classiques : Rotor Q-Ring, O'symetric, Ogival, etc.

Ces plateaux sont très rares dans le monde de la récupération et de l'occasion. Le gain de puissance avancé par le discours marketing est en général peu réaliste et les études réalisées montrent la plupart du temps qu'ils réduisent en réalité la puissance fournie par le cycliste. Enfin, ils sont réputés pour blesser les genoux car ils encouragent le cycliste à appuyer trop fort à un moment où la force demandée est plus importante (ratio plus élevé). Et pédaler trop fort sur un ratio trop élevé est une cause connue des problèmes de genoux.

Shimano Biopace

Les plateaux Biopace de Shimano ne sont pas ovales mais adoptent une sorte de forme d'œuf. Ces plateaux n'ont pas pour but d'augmenter la puissance de pédalage mais de donner au cycliste la possibilité de fournir un effort plus régulier en lissant l'action de pédalage.

Plateaux Biopace pour VTT

Le design a été conçu pour aider à surmonter la « zone morte » où les bras de manivelle sont verticales et que le cycliste à alors peu d'avantage mécanique. Les plateaux Biopace ont un diamètre réduit coïncidant avec le moment où les manivelles sont à l'horizontal. Ce design est censé lisser l'action de pédalage, permettant aux pieds du pilote de profiter de leur inertie. L'effort à fournir lors du changement de jambe est alors moindre, ce qui de fait soulagerait grandement les genoux.

De ce fait, Biopace est conçu pour améliorer la régularité de l'effort et préserver les genoux et les muscles, et non pas augmenter la puissance et la vitesse. C'est probablement l'un des points qui a valu à ce système une mauvaise réputation auprès des cyclistes de compétition et son abandon par Shimano. Mais de nombreux utilisateurs de VTT et de vélos couchés les trouvent très agréables et moins douloureux pour les genoux que des plateaux ronds. Sheldon Brown recommande leur usage pour les vélos de randonnée notamment.

Shimano a commercialisé les plateaux BioPace de 1983 à 1993, période où ils ont équipé nombre de vélos, en version route et VTT. On les retrouve donc souvent sur les vélos d'occasion et de récupération.

Côté mécanique

Notez que les plateaux Biopace ont un « picot » intérieur qui sert à indiquer l'alignement avec la manivelle pour ne pas se tromper de sens. Ils sont visibles sur la photo ci-dessus. Pour les vélos couchés il est recommandé de déplacer les plateaux d'une position dans le sens horaire (vu du côté du pédalier).

Mixer des plateaux Biopace et des plateaux ronds est en général considéré comme une mauvaise idée.

Il est possible d'utiliser un plateau Biopace sur un fixie. -> EXPLICATIONS SVP ???

Les plateaux Biopace sont conçus pour fonctionner avec les systèmes à 7 et 8 vitesses, mais fonctionneront aussi avec la plupart des systèmes de 5 à 9 vitesses, mais pas avec les systèmes à 10 vitesses et plus (l'espace entre les plateaux sera trop grand et la chaîne se coincera entre deux plateaux).

Réparation

Un plateau peut être déformé par des chocs.

Lorsque le plateau tourne, il donne l'impression d'avoir du voile, ce qui complique les réglages des dérailleurs avant et arrière.

Pour redresser ce voile de plateau, il faut utiliser un dégauchisseur de plateau. Cet outil s'utilise en redressant du coté opposé au voile. Il faut redresser par petites touches pour éviter de créer un voile opposé.

Usure

Exemple de plateau usé au max. On remarque bien les dents limées jusqu'à former des dents de requin.

Références externes