Alignement : Différence entre versions
m (→Ligne de chaîne : typo, ortho) |
m (→Ligne de chaîne : wikilink) |
||
Ligne 16 : | Ligne 16 : | ||
On appelle ligne de chaîne (''chainline'') l’alignement entre la [[chaîne]] et le [[cadre]]. Lorsqu’un⋅e cycliste change les vitesses, la ligne de chaîne varie : | On appelle ligne de chaîne (''chainline'') l’alignement entre la [[chaîne]] et le [[cadre]]. Lorsqu’un⋅e cycliste change les vitesses, la ligne de chaîne varie : | ||
* Lorsqu’iel met la [[chaîne]] sur le grand [[plateau]] et le grand [[pignon]] ou sur le petit [[plateau]] et le petit [[pignon]], la '''ligne de chaîne''' est '''croisée''' (''crossover'') : la [[chaîne]] peut faire un drôle de bruit et frotter sur la fourchette du [[dérailleur]] avant, et elle peut même sauter ; le rendement est diminué et les éléments de la [[:Cat%C3%A9gorie:Transmission|transmission]] s’usent plus rapidement. | * Lorsqu’iel met la [[chaîne]] sur le grand [[plateau]] et le grand [[pignon]] ou sur le petit [[plateau]] et le petit [[pignon]], la '''ligne de chaîne''' est '''croisée''' (''crossover'') : la [[chaîne]] peut faire un drôle de bruit et frotter sur la fourchette du [[dérailleur]] avant, et elle peut même sauter ; le rendement est diminué et les éléments de la [[:Cat%C3%A9gorie:Transmission|transmission]] s’usent plus rapidement. | ||
− | * Lorsqu’iel met la [[chaîne]] sur le petit [[plateau]] et le grand [[pignon]] (petit braquet = ''low gear'', la [[chaîne]] est vers l’intérieur, grande puissance mais peu de vitesse) ou sur le grand [[plateau]] et le petit [[pignon]] (grand braquet = ''high gear'', la [[chaîne]] est vers l’extérieur, grande vitesse mais peu de puissance), la ligne de chaîne devrait être droite, c’est-à-dire parallèle au [[cadre]]. Une '''ligne de chaîne droite''' est idéale, le rendement est à son maximum et l’usure au minimum. | + | * Lorsqu’iel met la [[chaîne]] sur le petit [[plateau]] et le grand [[pignon]] (petit [[braquet]] = ''low gear'', la [[chaîne]] est vers l’intérieur, grande puissance mais peu de vitesse) ou sur le grand [[plateau]] et le petit [[pignon]] (grand braquet = ''high gear'', la [[chaîne]] est vers l’extérieur, grande vitesse mais peu de puissance), la ligne de chaîne devrait être droite, c’est-à-dire parallèle au [[cadre]]. Une '''ligne de chaîne droite''' est idéale, le rendement est à son maximum et l’usure au minimum. |
* Lorsqu’on change l’axe du [[pédalier]] ou la partie gauche du [[pédalier]], ou quand on change le nombre de vitesses possibles sur un vélo, on risque de dévier la ligne de chaîne. Il existe des [[pédalier|pédaliers]] droits où le petit [[plateau]] est décalé vers l’intérieur par rapport à la fixation du pédalier sur l’axe : ils permettent de rectifier la ligne de chaîne lorsqu’on passe de 2 à 3 [[plateau|plateaux]]. | * Lorsqu’on change l’axe du [[pédalier]] ou la partie gauche du [[pédalier]], ou quand on change le nombre de vitesses possibles sur un vélo, on risque de dévier la ligne de chaîne. Il existe des [[pédalier|pédaliers]] droits où le petit [[plateau]] est décalé vers l’intérieur par rapport à la fixation du pédalier sur l’axe : ils permettent de rectifier la ligne de chaîne lorsqu’on passe de 2 à 3 [[plateau|plateaux]]. | ||
Version actuelle datée du 4 juin 2023 à 07:27
Cet article commence à trouver son équilibre. Essayez de ne pas remettre en cause l'ensemble de sa structure. Vous pouvez néanmoins le compléter sur des éléments qui vous semblent manquer (comment ?) |
Description
Comme la plupart des véhicules, un vélo comporte un axe central sur lequel doivent s'aligner composants et pièces pour que la monture fonctionne correctement. Une bonne partie des réparations en mécanique vélo consiste à vérifier ces alignements et à les rectifier si nécessaire.
Centrage
Comme la plupart des véhicules, un vélo doit comporter une certaine symétrie entre ses côtés droite et gauche. On effectue donc beaucoup d’opérations de centrage en mécanique vélo :
- centrage des roues par rapport au cadre,
- centrage de la jante par rapport au moyeu,
- centrage des freins,
- centrage de la selle,
- centrage du cintre,
- centrage de la potence,
- centrage des accessoires comme les garde-boues ou les porte-bagages.
- D’une certaine manière le dévoilage d’une roue est aussi une opération de centrage.
Ligne de chaîne
On appelle ligne de chaîne (chainline) l’alignement entre la chaîne et le cadre. Lorsqu’un⋅e cycliste change les vitesses, la ligne de chaîne varie :
- Lorsqu’iel met la chaîne sur le grand plateau et le grand pignon ou sur le petit plateau et le petit pignon, la ligne de chaîne est croisée (crossover) : la chaîne peut faire un drôle de bruit et frotter sur la fourchette du dérailleur avant, et elle peut même sauter ; le rendement est diminué et les éléments de la transmission s’usent plus rapidement.
- Lorsqu’iel met la chaîne sur le petit plateau et le grand pignon (petit braquet = low gear, la chaîne est vers l’intérieur, grande puissance mais peu de vitesse) ou sur le grand plateau et le petit pignon (grand braquet = high gear, la chaîne est vers l’extérieur, grande vitesse mais peu de puissance), la ligne de chaîne devrait être droite, c’est-à-dire parallèle au cadre. Une ligne de chaîne droite est idéale, le rendement est à son maximum et l’usure au minimum.
- Lorsqu’on change l’axe du pédalier ou la partie gauche du pédalier, ou quand on change le nombre de vitesses possibles sur un vélo, on risque de dévier la ligne de chaîne. Il existe des pédaliers droits où le petit plateau est décalé vers l’intérieur par rapport à la fixation du pédalier sur l’axe : ils permettent de rectifier la ligne de chaîne lorsqu’on passe de 2 à 3 plateaux.
Autres alignements
Le cadre doit aussi être aligné correctement :
- centrage du triangle arrière,
- alignement des fourreaux et du pivot de la fourche,
- centrage des pattes pour la fixation des roues,
- alignement de la patte du dérailleur arrière,
- alignement du tube de direction sur le tube de selle (cadre vrillé).
D'autres composants sont aussi concernés :
- positionnement du dérailleur avant,
- manivelles ou pédales tordues,
- dévoilage des plateaux,
- dévoilage du rotor du frein à disque,
- centrage de l'étrier du frein à disque par rapport au rotor,
- Etc.
Lorsqu'une pièce est tordue, elle risque de ne plus être alignée ou centrée correctement. De même lorsqu'un axe est tordu ou qu'un roulement présente un jeu, les pièces rattachées à l'axe ne sont plus alignées correctement.
Ordre des réparations
Lorsqu’on effectue plusieurs réparations ou réglages sur un vélo, il y a souvent un ordre à respecter. Tous les tâches de vérification et de rectification des alignements ont une influence directe sur l'ordre dans lequel les réparations doivent être réalisées. Par exemple, il peut être décourageant de régler deux fois le centrage de freins parce qu'on avait oublié la première fois de vérifier au préalable le bon centrage de la roue, ou son voile s’il s’agit d’un frein sur jante. Chaque réparation exige donc un certain nombre de prérequis qui doivent être vérifiés ou effectués avant de procéder à l’opération souhaitée.
Voici un exemple d’ordre de réparation qui marche pas mal :
- On commence par la selle : une fois la selle mise et son serrage vérifié, on peut monter le vélo sur un pied d’atelier à mâchoire.
- On travaille ensuite sur le cadre et la fourche, avant de travailler sur les pièces.
- Puis on travaille sur les roues. On s’assure d’abord du bon réglage des roulements avant de procéder au dévoilage.
- On profite du fait que les roues ont été enlevées pour monter ou réparer certains accessoires comme les garde-boues, les porte-bagages ou l’éclairage.
- On remonte ensuite les roues sur le vélo. C’est peut-être alors le bon moment pour monter ou remplacer les câbles et les pièces qui vont avec : freins, dérailleurs ou manettes.
- On peut s’attaquer ensuite au centrage du guidon et au réglage du jeu de direction. Ce travail se faisant plus facilement roues au sol, on en profite pour s’assurer que les roues sont bien centrées avant de passer à la suite des opérations.
- Après on remet le vélo sur le pied d’atelier et on travaille sur la transmission, d’abord primaire (en commençant de préférence par le boîtier de pédalier) puis secondaire (réglage des changements de vitesse).
- On termine par le réglage des freins.
- S’il reste d’autres accessoires à réparer ou à régler, on peut le faire après les freins.