Vélotaf

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à la navigation Aller à la recherche

On désigne par vélotaf le fait de se déplacer entre son domicile et son travail à vélo, généralement sur une base quotidienne.

Étymologie

Vélotaf est un mot-valise composé vélo et taf (terme familier pour un emploi, ou autre travail[1]). Les pratiquants du vélotaf peuvent être appelés "vélotaffeurs"[2].

Équipements

N'importe quel vélo peu servir pour le vélotaf. Néanmoins, selon les exigences professionnelles, certains vélos seront mieux adaptés que d'autres. Par exemple, quelqu'un qui pratique le vélotaf dans des vêtements fragiles (costume, tailleur) pourra préférer un vélo droit (qui froisse moins les vêtements) et munir son vélo d'un carter de chaîne pour éviter que la chaîne ne salisse ses vêtements.

Le vélotaf peut être facilité par des adaptations sur le lieu de travail : mise à disposition de racks à vélo sécurisés où laisser son vélo dans la journée ; salle pour se changer en arrivant, avec des douches et des casiers où laisser ses affaires.

Communauté

Le terme a été popularisé à travers le succès d'un forum de discussion très actif sur internet ; il a aussi été repris comme mot-dièse sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter

A travers ces échanges, les vélotaffeurs constituent une communauté actives d'usagers de bicyclette, et partagent entre eux bonnes et mauvaises expériences, conseils pratiques, anecdotes, etc.

Certain-es ont mis en place des initiatives pour populariser le vélotaf, par exemple en créant des cartes collaboratives indiquant des itinéraires sûrs, ou en proposant d'accompagner les personnes qui voudraient se lancer dans le vélotaf[3].

Promotion

La promotion du vélotaf est aussi menée, de manière plus institutionnelle, à travers des campagnes d'incitation. Il s'agit par exemple de la campagne "bike to work" organisée par l'association Pro Velo en Suisse, ou le challenge "Au boulot à vélo" organisé par le Cadr67 à l'échelle de l l'Eurométrople de Strasbourg[4].

Le forfait mobilités durables est un dispositif incitatif, en France, qui vise à encourager le vélotaf, en offrant une prime aux salarié·es venant au travail à vélo (de la même façon qu'un·e employeur·euse a obligation de prendre en charge une partie des frais de transports pour les salarié·es qui se déplacement en transports en commun).

Dans la culture

En 2019 est paru le livre Vélotaf. mode d'emploi du vélo au quotidien, de Jérôme Sorrel, où celui-ci revient sur sa pratique nouvelle du vélotaf, et prodigue des conseils à l'usage de potentiel-les pratiquant-es [5].

Sources