Carter de chaîne

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à la navigation Aller à la recherche
Carter de chaîne

Le carter de chaîne, parfois appelé "pare-chaîne" ou "protège-chaîne" (voire "garde-chaîne, par analogie avec l'anglais chainguard) est une pièce qui recouvre la partie avant de la chaîne d'un vélo (il recouvre souvent le pédalier et la partie supérieure de la chaîne sur quelques dizaines de centimètre).

Le plus souvent, il est en plastique ou en métal.

Utilité

L'utilité du carter de chaîne est double :

  • protéger la chaîne du monde extérieur. En recouvrant la chaîne et le pédalier, le carte de chaîne permet de la protéger des intempéries, des chocs, et des éléments qui peuvent venir l'abîmer -- sable, sel de déneigement, gravier, poussière, etc. Lorsqu'un vélo est muni d'un carter de chaîne, théoriquement, la chaîne demande moins d'entretien.
  • protéger le monde extérieur de la chaîne et du pédalier. Le carter permet d'éviter que la graisse et la saleté de la chaîne ne viennent salir les vêtements ou le corps du ou de la cycliste, ou les supports contre lequel le vélo serait appuyé.

Le carter peut aussi avoir une dimension esthétique ; il est parfois construit en acier ouvragé, avec un aspect décoratif.

Différents types de carter de chaîne

Carter de chaîne intégral

Le carter de chaîne n'est pas une pièce standard. il existe une multitude de modèles qui diffèrent par leur matériau, par leur forme, par leur taille, et par la façon dont ils sont reliés au cadre.


Il est rare que l'on puisse facilement transférer un carter de chaîne d'un vélo à un autre, notamment parce que les points d'accroche au cadre ne sont pas souvent situés au même endroit.

Démonter/ remonter un carter de chaîne

Le carter de chaîne est souvent simplement attaché au cadre par des boulons, qui relient le carter à des languettes fixées au cadre prévues à cet effet. Il existe aussi des supports à fixer sur le cadre et qui permettent d'attacher le carter de chaîne.

Certains modèles sont particulièrement compliqués à démonter ; c'est le cas de vieux carters (avant les années 1960) en cuir, qui enveloppement intégralement la chaîne, du pédalier jusqu'aux pignons. Dans ce cas, il se peut que la seule solution soit de découdre le cuir.

Illustrations