Pédalier à axe carré

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher
Pédalier Biopace à axe carré

C'est le type d'axe de pédalier le plus répandu et le plus simple à utiliser et réparer. On le trouve sur certains vélos fabriqués depuis les années 1960, et quasiment tous les vélos fabriqués depuis les années 1980 jusqu'aux années 2000.

Il existe sous deux formes : en cartouche de pédalier scellée ou avec cuvettes et roulements séparés. On appelle également le système à cartouche un "jeu de pédalier à cartouche" mais souvent de façon abusive mais définitivement usuelle "boîtier de pédalier". De fait, si vous demandez un boîtier de pédalier dans un magasin, il vous propose un jeu à cartouche.

Dans le premier cas la cartouche comporte l'axe, les roulements et les cuvettes dans un boîtier scellé. Il est impossible de démonter et réparer la cartouche, si celle-ci a du jeu il faut la changer (impossible de resserrer). L'avantage est que la cartouche est scellée et protégée hermétiquement (en théorie) des agressions extérieures (eau, boue, poussière…).

Dans le cas d'un pédalier à cuvettes séparées, les cuvettes, roulements et l'axe sont séparés. peuvent être réglés pour réduire le jeu ou remplacer une pièce usée. L'inconvénient est que les roulements sont plus sujets aux agressions de l'eau, de la boue et de la poussière avec le temps et cela demande donc un entretien régulier où il faut nettoyer l'axe et changer la graisse.

Dans les années 1990 les boîtiers à cuvettes séparées haut de gamme comportaient également une protection en plastique et des joints dans les cuvettes pour empêcher les saletés de pénétrer. Ces boîtiers se rapprochent ainsi de la cartouche scellée tout en restant démontables et réparables.

Les standards : tailles, écartements, filetages et sens de vissage

FIXME

Les dénominations Shimano

Les dénominations sur les cartouches Shimano sont parfois un peu obscures. Voici quelques clés.

Largeur de l'axe :

  • MM = 107mm et 110.5mm
  • LL = 113mm
  • D-H = 115mm
  • YL = 116mm
  • XL = 118mm
  • ZL = 121mm
  • NL = 122.5mm
  • EL = 127.5mm

Certains types de cartouches possèdent un espacement supplémentaire pour le montage d'accessoires :

  • Les cartouches notées -E (par exemple BB-UN 26-E) correspondent à celles qui permettent l'installation d'un dérailleur avant de type E. C'est un genre de dérailleur peu répandu qui s'installe sur le boîtier de pédalier sur les cadres dont le tube de selle n'est pas rond et où il est donc impossible d'utiliser un dérailleur conventionnel.
  • Les cartouches notées -K (par exemple BB-UN 26-K) permettent l'installation d'un carter de chaîne.

Outils

FIXME

Réparations

Démontage

Si les manivelles sont encore montées il faut les ôter.

Comment déterminer si un boîtier de pédalier à axe carré est à cartouche ou à cuvettes et axe séparés ? Simple : si les cuvettes sont en plastique, ou si les cuvettes comportent une vingtaine de petites dents c'est une cartouche. Sinon il y a de fortes chances que ce soient des cuvettes séparées.

Cartouche de pédalier

Dévisser avec l'outil approprié le côté droit (où sont les plateaux et la chaîne), puis la cuvette mobile du côté gauche. Surtout pas l'inverse, sinon on risque de casser la cuvette mobile qui est souvent en plastique.

Cuvettes et axe séparés

FIXME

Remontage d'un pédalier à cartouche

  • Vérifiez que votre cartouche correspond bien au filetage du boîtier du cadre ! (voir la section sur les standards ci-dessus)
  • Dégraisser, nettoyer et essuyer le filetage des deux côtés. Voir Filetage pour la marche à suivre.
  • Graisser légèrement les filetages du boîtier de pédalier si la cartouche est en alu ou acier. Ne pas graisser la cuvette mobile ou la cartouche si celle-ci est en plastique !
  • Visser la cuvette mobile (côté gauche) jusqu'à la moitié environ (pas à fond)
  • Visser le boîtier du côté droit (côté pédalier et chaîne)
  • Visser le boîtier du côté droit à la main sans forcer (pour le sens de vissage voir la section sur les standards). Si ça force c'est que le filetage est sale ou abimé, que vous ne vissez pas correctement (dévisser alors jusqu'à entendre un clic, marquant le début du filetage, et commencer à visser à ce moment-là), ou que le filetage de votre cartouche ne correspond pas au filetage du boîtier de pédalier du cadre ! Attention si vous forcez vous abimerez le filetage du cadre ou de la cartouche !
  • Si la cartouche se visse à la main à 90% c'est bon, vous pouvez terminer de visser avec une clé dynamométrique entre 35 et 40 Nm, ou à défaut avec une clé à molette en serrant correctement mais pas trop fort
  • Terminer de visser la cuvette mobile (côté gauche)

Remontage d'un pédalier à axe et cuvettes séparées

FIXME

Problèmes courants

  • Jeu dans le boîtier à cuvettes séparées : démonter pour examiner l'état des billes et cuvettes, si tout est en bon état nettoyer, graisser et remonter en serrant correctement.
  • Jeu dans la cartouche de pédalier : la remplacer.

Ressources en ligne

FIXME