Levier de frein

De Wiklou, le Wiki du Biclou
(Redirigé depuis Leviers de frein)
Aller à : navigation, rechercher
levier de frein

Le levier de freins est une pièce du vélo qui se trouve au niveau du guidon et qui ressemble à une manivelle. C'est le levier de freins qui tire sur le câble de frein et qui actionne le freinage.

Qu’ils soient simples ou combinés aux manettes de changement des vitesses les leviers de freins doivent être orientés dans le prolongement naturel des avant-bras afin d'éviter la fatigue musculaire et articulatoire.

Variantes

Compatibilité entre leviers et étriers de freins

Levier de frein de type normal avec un bras de levier de 25 mm
Levier de frein de type V-Brake avec un bras de levier de 35 mm

Les leviers de freins utilisent le principe de la poulie et du bras de levier pour tirer le câble de frein. Il existe deux principaux types de leviers de freins qui offrent des avantages mécaniques (bras de levier) différents :

  • Levier court : environ 25 mm (peut varier selon les marques et modèles, parfois 23, parfois 27 mm, etc. 18 mm sur les leviers de route modernes et 21 mm sur les leviers cantilevers récents), adapté aux freins de type Cantilever, tirage central, caliper, tirage latéral, U-Brake, tambour, Shimano Roller brake, à disque pour vélo de route etc.
  • Levier long : environ 35 mm (peut varier : 32, 36 mm, etc. 42 mm sur les leviers V-brake récents) adapté uniquement aux freins de type V-Brake et freins à disque mécaniques pour VTT

Pour mesurer un levier de frein et savoir s'il convient à votre type d'étrier il convient de mesurer la distance entre le point de pivot de la poignée et le point d'ancrage du câble de frein.

Attention à ne pas négliger cette différence entre les leviers de frein, souvent ignorée du grand public et même des professionnels, car en cas de mauvaise adaptation entre levier et étrier le freinage est moins efficace :

  • Levier court (25 mm) avec étriers V-Brake : impossible de tirer suffisamment de câble, la poignée vient buter sur le cintre du vélo sans freiner correctement. Essayer de régler les freins dans ce genre de cas revient en général à devoir choisir entre placer les patins trop près de la jante (freinage trop soudain et difficile à doser, et souvent patins qui frottent car la roue est légèrement voilée) ou à avoir des freins qui ne freinent pas vraiment.
  • Levier long (35 mm) avec freins classiques : en serrant à l'arrêt on aura l'impression que les freins sont bons, mais une fois sur le vélo et en roulant même en serrant très fort le freinage est mauvais. Dans ce cas les patins atteignent la jante rapidement mais n'appliquent pas assez de pression pour l'arrêter. Aucun réglage ne permettra de corriger le problème, à l’exception des freins à tirage central où il est parfois possible de compenser la perte de puissance en mettant un câble de liaison plus court.

Dans les deux cas la meilleure solution est de changer soit les étriers soit les leviers de frein et avoir la bonne combinaison permettra d'obtenir un meilleur freinage.

Certains leviers de freins (notamment chez Shimano) permettent sélectionner le bras de levier nécessaire et s'adapter ainsi à tous les types de freins, encore faut-il le savoir et les régler correctement. Ce type de levier comporte une rainure où doit être arrimé la tête de câble. Dans cette rainure une pièce triangulaire permet de bloquer la tête de câble pour que la distance avec le pivot de levier soit à la distance correspondante au tirage souhaitée. On peut modifier le tirage en déplaçant cette pièce triangulaire.

D'autres leviers (ServoWave de Shimano) offrent un avantage mécanique progressif (modulateur de puissance) : au début le câble est tiré très rapidement pour permettre d'atteindre la jante le plus vite possible, et ensuite plus on appuie sur le levier de frein, plus le tirage sera fort et le freinage meilleur. Ces leviers restent rares

Il existe un accessoire dénommé Travel Agent, une petite roue qui s'installe sur le câble et permet d'utiliser un levier de frein qui ne correspond pas au type d'étrier de frein en adaptant l'avantage mécanique selon les besoins.

Le levier de frein procure un premier avantage mécanique au freinage.

Garde du levier

Pour que le levier soit accessible aux petites mains, la plupart des leviers de VTT ont une vis de réglage de la garde (distance entre l’extrémité du levier et le cintre). Cette vis est en général située à la jonction entre le levier et son support. La plupart des autres leviers en sont dépourvus. L’ajustement de la garde a un impact sur la tension du câble, le frein donc être réglé après ajustement de la garde. Attention, si la garde est trop rapprochée, le levier risque de toucher le cintre ou la poignée avant d’atteindre toute la puissance de freinage. On doit laisser un doigt de sécurité entre le levier actionné et le cintre pour éviter ce problème. La garde peut aussi varier lorsque la position du levier sur le cintre a changé, notamment sur les cintres moustache et les cintres de route.

Exemples de leviers de freins

Leviers de frein additionnels

Ce modèle de rappel de levier de frein, ou levier additionnel, est très utile pour doubler la commande de frein, en complément de la cocotte", notamment pour les vélos de voyage ou vélo de ville. Cela permet en effet de ne pas avoir à atteindre les cocottes et rester en position droite pour freiner d'urgence. Ce type de levier peut aussi s'utiliser tout seul, sans fonction de rappel, sur un cintre droit par exemple.

Composants

Collier

Le collier est prévu pour un diamètre donné de l’extrémité du cintre. Il y a pas mal de standards et les colliers prévus pour un cintre particulier sont rarement interchangeables sur un levier de frein conçu pour un autre type de cintre. Les cas plus courants sont :

  • 22,2 mm (7/8") pour les cintres droits ou ville récents;
  • 23,5 mm pour les cintres ville français anciens (type moustache);
  • 23,8 mm (15/16") pour la plupart des cintres de route.

Câble

La tête de câble (tonneau ou poire) doit être adaptée au levier de frein. Levier pour VTT (cantilever, V-brake) avec une tête tonneau (câble VTT). Levier pour cintre de route avec une tête poire (câble route). Les leviers de ville anciens ne fonctionnent correctement qu’avec une tête poire; sur les plus récents, seule une tête tonneau peut être rattachée.

Butées réglables

Les leviers de frein sont presque tous équipés de butées réglables qui permettent de compenser l'usure des patins et l'étirement du câble. Pour retendre le câble, il suffit de desserrer la butée réglable puis de serrer contre le levier la mollette qui fait office de contre-écrou pour éviter que le réglage ne bouge avec les vibrations du vélos. Il existe différents diamètres de butées (et c'est difficile d'en commander !) et c'est une pièce fragile qu'on casse ou qu'on perd facilement. Donc, gardez-les précieusement quand vous jetez des manettes de frein.

Réemploi

Ne pas jeter tous les manettes dont le levier est tordu, ils peuvent offrir une solution acceptable pour adapter la garde de levier aux petites mains. En général les leviers sont des relous (plus de récup' que de besoin) : ne conserver que les leviers complets, sans jeux et par paire. Les perles (beaucoup demandées ou rarement récupérées) : manettes combinées (dérailleur + frein, route ou VTT), levier à tirage réglable, levier avec modulateur de puissance, levier supplémentaire pour cintre de route. Ranger à part les leviers à tirage long et afficher un tuto expliquant la différence entre tirage long et court.

Lorsque les leviers sont HS, on peut démonter leurs composants. Les perles seront surtout les butées réglables (barillets) car il y a pas mal de modèles différents et certains se perdent facilement ainsi que les cocottes de levier de route qui s’abîment rapidement. Penser aussi à récupérer les butées simples des leviers anciens. On peut aussi récupérer un assortiment de colliers et de vis de colliers ainsi que quelques vis pivot rattachant le levier à son support.

Liens externes