Le SticK

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher
Le mur d'outils du SticK, l'atelier d'autoréparation de Strasbourg Koenigshoffen.

Le Syndicat technique d'initiative cyclable de Koenigshoffen, alias Le SticK, est une association d'autoréparation vélo de droit local, implantée dans le quartier ouest de Strasbourg Koenigshoffen.

Initialement lancé dans le cadre d'un essaimage de Bretz'Selle, active depuis 2015, officiellement créée en juin 2016, le SticK est hébergé par La Fabrique, un espace de production partagé, dans le cadre prestigieux et tempéré des caves à glace de l'ancienne brasserie Gruber.

L'association propose un atelier hebdomadaire, le jeudi de 18 à 20 heures, où chacun·e peut apporter son vélo et le réparer à l'aide des outils et pièces mis à disposition, ou apprendre à le réparer avec les bénévoles de l'asso.

Le SticK, au travers de ses activités d'autoréparations, vise non seulement à permettre à chacun·e, quels que soient ses moyens, d'avoir un vélo en parfait état de marche et, plus largement, à promouvoir l'usage du vélo comme mode de transport alternatif à la voiture, à la vitesse et aux énergies fossiles.

Le Stick s'intéresse également aux pistes cyclables du quartier et fait régulièrement remonter les difficultés constatées sur le terrain.

Quatrième atelier créé dans l'agglomération strasbourgeoise (sur sept à l'heure actuelle), le Stick, en octobre 2020, compte 666 adhérent·e·s, dont 270 à jour de cotisation.

Site internet : http://www.lestick.fr/