Créer son dégrippant soi-même

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher
Bombe d'huile pénétrante

Les "dégrippants" (ou huile pénétrante ou huile de dégrippage) sont des huiles lubrifiantes de faible viscosité qui peuvent pénétrer dans des petits espaces.

Ils sont utilisés pour lubrifier des pièces inaccessibles et pour desserrer facilement des objets de fixation rouillés et oxydés, tels des vis de fixation, des écrous ou des serrures.

Ce sont des produits qui permettent de "casser" un grippage (ou blocage) entre deux pièces qui devraient pouvoir bouger indépendamment l'une de l'autre. Ils sont souvent très polluants et toxiques, notamment pour les utilisateurs. Souvent vendus en spray, ils ne sont pas vraiment indiqués pour des espaces restreints, des micros gouttelettes ont tendance à se disperser dans l'air. Fabriquer un dégrippant moins agressifs pour les usages courants parait être du bon sens.

L'une des marques les plus connus, le WD40, en plus d'être toxique est relativement coûteux, comme d’autres dégrippants professionnels, souvent plus efficaces. Pour faire des économies, nous pouvons fabriquer nous-même notre Water Displacement-40th !

Pour dégripper un vélo couleur rouille qui a passé 15 ans dans la cave du grand-père, cela ne remplacera pas un dégrippant du commerce. Mais en ce qui concerne les grippages & blocages de pièces courants, cela reste très satisfaisant. La page dédiée à ces produits sur wikipédia suggère qu'une recette maison à base d'acétone est encore plus efficace que les produits de marque. Voir le lien en bas de page.

Ci dessous quelques recettes aux budgets accessibles et faciles à mettre en œuvre.

Les recette de dégrippants

Recette 1 (Huile de vaseline + pétrole désaromatisé)

  • Mélangez 50 % d'huile de vaseline et 50 % de pétrole désaromatisé et le tour est joué !
  • Pétrole désaromatisé pour 2 raisons: ça embaume moins l'atelier et c'est moins cher que le White Spirit.

Le taux d'huile de vaseline est ajustable, il est par exemple possible de faire un dégrippant très fluide à 10% d'huile de vaseline. Le pétrole aura tendance à s'évaporer au bout d'un certain temps. L'huile de vaseline restera cependant en place. Le pétrole permet de diluer l'huile de vaseline et de la faire pénétrer au plus loin entre les pièces à dégripper.

Recette 2 (Combustible pour poêle à pétrole)

Utiliser tel quel, du combustible pour poêle à pétrole. C'est essentiellement du pétrole, fortement désaromatisé et un peu gras. Ça fait très bien l'affaire ! (Observé et approuvé par l'atelier Étu-récup à Pessac (Gironde, 33) après plusieurs années d'utilisation)

Niveau coût, c'est imbattable, c'est même parfois moins cher que le pétrole à la pompe. Et c'est très pratique puisque c'est vendu en gros bidons d'au moins 20L dans beaucoup de supermarché et même en centre-ville !

Recette 3 (Huile de coupe)

Huile très pénétrante qui entre très rapidement dans les filets du fond. Il est par contre moins efficace qu’un dégrippant professionnel en cas de rouille importante, comme les recettes au pétrole d’ailleurs.

Recette 4 (?)

D'autres recettes existent certainement dans les ateliers et mériteraient d'être partagées...

Voir aussi

https://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_p%C3%A9n%C3%A9trante