Rondelle

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Révision datée du 8 juin 2021 à 22:06 par Jaipasdepseudo (discussion | contributions) (Variantes : ortho)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Une rondelle (washer) est un disque de faible épaisseur percé en son centre utilisée avec un écrou, une vis, ou un écrou. Elle sert à préserver la surface de la pièce à serrer et à freiner la pièce fileté pour prévenir son desserrage.

Variantes

Rondelle plate

La rondelle la plus commune est la rondelle plate ou rondelle d’appui (flat washer). Elle protège la pièce en appui contre la tête de vis ou l’écrou notamment lors du serrage, permet d’augmenter la surface de contact avec la pièce d'appui et agit comme frein léger pour prévenir le desserrage des boulons. On peut augmenter la force du frein en empilant plusieurs rondelles. Un boulon est donc en général muni de deux rondelles plates : une entre la tête de vis et pièce et une autre entre l’écrou et la pièce.


Rondelle frein

Il existe plusieurs sortes de rondelles frein (lock washer) :

Rondelle Belleville

La rondelle Belleville (Belleville washer), appelée aussi rondelle conique ou rondelle ressort : elle a la forme d’un cône aplati qui disparaît par écrasement lors du serrage et agit comme un ressort. Elle est recommandée pour le serrage de pièces soumises à de fortes vibrations. Elle est très peu utilisé en mécanique vélo.

Rondelle ondulée

La rondelle ondulée (wave washer) est utilisée sur les matériaux tendres comme le plastique.

Rondelle crantée

La rondelle crantée (serrated washer) est munie de crans sur un côté. Le crantage améliore le freinage en s’incrustant sur la pièce à maintenir. Elle souvent utilisée pour fixer une roue à axe plein sur le vélo.

Rondelle éventail

La rondelle éventail (star washer) est aussi une rondelle crantée mais avec des crans sur les deux faces. Elle est utilisée pour améliorer les contacts électriques, notamment lorsque les pièces sont en contact avec la peinture isolante du cadre. On les trouve les plus souvent sur la vis qui maintient une dynamo sur sa patte et sur les vis serre-tringle.

Rondelle Grower

La rondelle Grower ou rondelle fendue (split washer ou spring lock washer) présente une coupure et est déformée en spirale. C’est sans doute la rondelle frein la plus efficace. On les trouve notamment dans la visserie des freins à disque.

Une rondelle Grower conçue pour un filetage à droite sera totalement inefficace sur un filetage à gauche : pour un filetage à droite, la rondelle Grower montera à gauche et réciproquement. Certaines rondelles éventail sont aussi conçues pour un sens de filetage donné.


Rondelles spécifiques aux vélos

Sur un vélo, on rencontre toute une série de rondelles avec des formes un peu bizarre, parmi les plus courantes :

Rondelle d'arrêt

La rondelle à ergot (keyed washer) interne (ou à méplat interne), appelée aussi rondelle d’arrêt, se retrouve dans certains roulements. Elle évite lors du verrouillage du contre-écrou de resserrer la cuvette ou le cône et ainsi perdre le réglage du roulement.

Rondelle à ergot coudé

L'ergot de cette rondelle est coudé sur l'extérieur et souvent double. Elle est utilisée avec les vis serre-câble des dérailleurs et de certains freins.

Rondelle de sécurité

La rondelle de sécurité (safety washer) comporte une tige ayant un crochet à son extrémité qui se loge dans un trou de la patte de fourche. Elle retient la roue lorsque écrou d'axe ou l'attache-rapide est desserré.

Rondelle sphérique

Les rondelles sphériques (spherical washer), appelées aussi improprement rondelles coniques (conical washer), se retrouvent dans la fixation des patins de frein V-brake. Elles peuvent être concaves (incurvées) ou convexes (bombées). On place la convexe contre la concave, la partie plate de la convexe en appui contre la mâchoire du frein. Une paire convexe-concave de chaque côté. Cela permet de positionner facilement le patin bien en face et à plat sur la jante.

Rondelle cuvette

La rondelle cuvette est fraisée (countersunk). Elle s’utilise pour maintenir une vis serre-tringle de garde-boue ou une tige non filetée de patin de frein.

Rondelle anti-rotation

La rondelle anti-rotation (anti-rotation washer) est utilisée sur les moyeux à vitesse. Elle est souvent colorée pour identifier son usage (celle de droite n’aura pas la même couleur que celle de gauche) et comporte en général deux plats à l'intérieur du trou pour être solidaire de l'axe, ainsi que deux créneaux coudés qui bloquent la rondelle contre la patte. Elle interdit toute rotation de l'axe de moyeu qui pourrait provoquer le desserrage de l'écrou d'axe.