Crevaison
Sommaire
Introduction
La crevaison est la plus fréquente des pannes il est donc primordial de savoir réparer efficacement une crevaison, quelles que soient les circonstances et la taille du trou.
Vidéo
Fiches pédagogiques
Pièces
Outils
Description
Pour rechercher un trou de crevaison, en particulier un tout petit trou difficile à repérer il faut gonfler la chambre à air seule, c'est à dire non montée sur une roue et dans un pneu, jusqu'à la faire doubler ou tripler de diamètre. Il n'y a pas de risque de la faire éclater. En faisant grossir la chambre on fait aussi grossir le trou et il devient beaucoup plus facile à trouver. C'est le meilleur moyen pour rechercher une fuite dans une chambre à air: en mettant le visage tout près de la chambre à air et en la parcourant on finit toujours par entendre la fuite ou sentir le petit filet d'air sur la peau très sensible située entre le nez et la bouche.
Cette technique est plus rapide et efficace que celle (archaïque) qui consiste à plonger la chambre à air gonflée dans une bassine d'eau, comme en plus on devra la sécher avant de pouvoir coller une pièce de réparation.
Variantes
Lorsqu'on a crevé sur la route et qu'on a rien pour réparer:
Si on a sous la main une chambre à air plus grande que la taille de son pneu on peut toujours l'utiliser. Il suffit de la plier dans le pneu ou faire un noeud sur elle même pour la racourcir.
Si on a crévé et que la fuite est très lente, on peut d'abord essayer de regonfler pour faire quelques kilomètres pour trouver de quoi réparer. Si le trou est tout petit, on peut essayer de limiter la fuite en utilisant un morceau d'adhésif fort, de chewing-gum ou tout autre truc très collant.
Si ça ne tient pas, si le trou est gros ou la chambre à air déchirée, il y a une astuce pour réparer sans rustine! La seule condition est que le trou soit à plus de 10 ou 15 cm de la valve.
Il faut carrément sectionner la chambre qui ne formera alors plus qu'un tube au lieu d'un cercle. (Pour couper, utiliser un couteau, un cutter, des ciseaux, un bout de verre, une extrémité de garde-boue...) Il est facile de faire un nœud simple, serré très fort jusqu'à étanchéité complète à l'air, à chaque bout du tube ainsi obtenu. Prégonfler la chambre, vérifier que rien ne fuit, et l'introduire gonflée d'avance sous le pneu; la garder aussi gonflée que possible lors du montage complet du pneu. De cette façon la chambre s'allonge toute seule et elle remplira tout le pneu malgré le manque dû à la coupe et aux nœuds. Si il reste malgré tout un manque sous le pneu, on peut bourrer l'espace vide avec des herbes, du papier journal, des chausettes ou tout ce qu'on peut avoir sous la main.