Râpe à chambre à air

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à la navigation Aller à la recherche

Aucune réparation de chambre à air n'est possible si la zone à encoller n'est pas préalablement poncée: la rustine se décollera tôt ou tard. De la qualité de ce ponçage dépend la résistance de la réparation; pour l'atelier il est donc très utile de se bricoler une petite râpe à chambre à air, qui sera beaucoup plus efficace que le petit morceau de papier de verre fourni avec les kits de réparation.

Utiliser un petit tasseau de bois de section rectangulaire (1 X 4 cm au moins) ou ronde (diamètre 3,5 cm minimum) de 20 à 25 cm de long. Découper un morceau de 4 X 10 cm de bande de ponçage ou toile émeri grain moyen (pas de papier de verre, trop fragile, ce qui compte c'est la résistance à l'arrachement des grains de l'abrasif). Coller avec du ruban adhésif double face le morceau de bande de ponçage sur l'une des moitiés du tasseau en bois, l'autre moitié servant de manche pour la prise en main.

Le ponçage sera réalisé de préférence sur la chambre à air gonflée (si le trou est petit, on a le temps avant qu'elle ne se dégonfle) et dans au moins deux directions croisées, sur une zone dépassant très largement la dimensions de la pièce de réparation qui sera collée. Si on ne peut pas gonfler la chambre à air (grosse perforation) il vaut mieux pour faciliter le ponçage avec la râpe, la placer sur une surface souple et bombée (l'avant d'une selle par exemple).

Si vous n'avez rien pour râper la chambre à air et que vous devez effectuer une réparation sur le bord de la route, pensez à utiliser l'asphalte comme râpe de fortune: en frottant la chambre à air sur la chaussée, vous pouvez obtenir une légère abrasion du caoutchouc qui même si elle est loin d'être parfaite, améliorera tout de même le collage de la rustine.