Démonte-pneu

De Wiklou, le Wiki du Biclou
(Redirigé depuis Démonte pneu)
Aller à : navigation, rechercher


Description

Le démonte pneu permet comme son nom l'indique de démonter les pneus.

C'est un petit objet en plastique dur ou en métal d'une dizaine de cm. On l'utilise pour faire levier entre la jante et le pneu afin de démonter ce dernier. Il a une extrémité conçue pour être introduite entre le bord de la jante de la roue et la tringle du pneu, et l'autre extrémité généralement en forme de crochet pour pouvoir venir se crocheter sur un des rayons de sorte que le démonte-pneu reste en place si on a besoin d'en placer un deuxième, voire un troisième avant de pouvoir finir le démontage du pneu à la main.

Pour remonter le pneu, on procède toujours à mains nues. En effet, si on utilise un démonte-pneu au remontage, il y a un risque très élevé de pincement et perforation de la chambre à air. On n'utilise donc le démonte-pneu pour finir le montage uniquement en cas d'absolue nécessité.

Variantes

Il existe des versions en métal, en plastique, avec ou sans crochet pour tenir sur les rayons… Les démonte-pneu en plastique sont soumis à rude épreuve, et il ne faut donc acheter que ceux de bonnes marques. Ceux vendus à bas prix casseront à la première difficulté (pneu un peu serré) ou seront trop mous et se déformeront.

À la recherche du meilleur démonte-pneu pour un usage intensif en atelier… Merci de laisser vos retours d'expériences:

quelques modèles couramment utilisés en atelier
  • (1° à gauche sur la photo)

Un démonte-pneu en métal a toujours un risque de marquer la jante. A éviter pour des jantes en aluminium, comme c'est un métal plus tendre que l'acier chromé ou l'inox.

  • (4° sur la photo)

Un Michelin jaune, assez efficace et solide. Mais un peu trop souple pour des pneus raides type anti-crevaison, d'autant qu'il ne permet pas de crocheter les rayons.

  • (5° sur la photo)

Un Btwin vert, très solide, facile à utiliser et ergonomique. La rainure permet de le bloquer dans les rayons.

  • Les VAR en plastique bleu ciel de forme courbe (RP-42900-C) sont à proscrire absolument, pas fonctionnels du tout et très cassants. Pratiquement inutilisables !
  • Les VAR professionnel en métal avec poignée ne permettent pas de crocheter le rayon et l'extrémité en forme de cuiller est assez fine pour casser.
  • Les Parktool TL-1C en plastique bleu finissent par se déformer, on ne parvient alors plus du tout à soulever la tringle du pneu (très énervant!) et l'extrémité pour crocheter le rayon est trop fine et fragile. Elle casse très vite.
  • Les Schwalbe en plastique bleu sont efficaces pour attraper et soulever la tringle du pneu mais ne permettent pas de crocheter correctement le rayon.

Réparations

On l'utilise toujours par 2 ou 3 ou plus si le pneu s'avère très serré et difficile à démonter. On les insère entre la jante et une tringle du pneu à une dizaine de centimètres d'intervalle, puis on fait levier en même temps avant de finir de démonter le pneu. Des fiches pédagogiques sont disponibles à la page crevaison.

Anecdotes

Si on n'a pas de démonte pneu, on peut utiliser le manche d'une grande cuillère. D'ailleurs, avant, on parlait souvent de cuillères et non pas de démonte-pneu.