Régler un dérailleur arrière
Cet article est une ébauche. Il mérite d'être complété ! Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) |
Pièces concernées
Outils fréquemment utilisées
- une clé plate de 8 ou de 9 ou une clé Allen de 5 (pour desserrer le câble)
- un tournevis plat ou cruciforme (pour régler les vis de butée)
- éventuellement une pince plate si besoin (pour tendre le câble avant de le resserrer). Mais il est toujours préférable de le tirer à la main.
Réglage
Le réglage d'un dérailleur arrière se fait en plusieurs étapes : positionnement, réglage des butées et tension du câble. Une étape doit être accomplie avec succès avant de procéder au réglage de l’étape suivante.
Comme nombre de réparations ou réglages, il est important d'utiliser ses sens et dans ce cas, l'ouïe est précieuse.
Un des difficulté réside dans le cas où l'on doit régler le dérailleur avant ET le dérailleur arrière. Pour régler correctement le dérailleur avant, il faut passer sur tous les pignons, donc que le dérailleur arrière soit déjà réglé. Mais pour régler correctement le dérailleur arrière, il faut passer tous les plateaux, donc que le dérailleur avant soit déjà réglé. Une solution consiste à procéder en 4 phases :
1) réglage approximatif d'un des dérailleurs.
2) réglage plus précis de l'autre dérailleur.
3) réglage précis du premier dérailleurs.
4) vérification de l'ensemble.
Les rédacteurices de cet article s'accordent sur le fait qu'il est plus commode de commencer par un réglage approximatif du dérailleur avant pour effectuer le réglage précis du dérailleur arrière. Une fois que le réglage du dérailleur permet de passer tous les pignons, on peut alors régler le dérailleur avant. Voir le réglage du dérailleur avant.
Préalable
Le réglage du dérailleur est inutile si le dérailleur n'est pas compatible avec la transmission du vélo. Vérifiez donc :
- la marque de celui-ci et sa compatibilité avec la manette (surtout si elle est indexée)
- le nombre de vitesses pour lequel le dérailleur est conçu et sa capacité.
- que le dérailleur n'a pas (trop) de jeu, qu'il est droit, que les rivets du parallélogramme ne sont pas grippés, etc.
- que la roue soit bien montée (centrée notamment)
- la chaîne est montée et de la bonne longueur
Positionnement du dérailleur
Positionner un dérailleur arrière consiste à vérifier son parallélisme et sa tension.
Le dérailleur doit être parfaitement parallèle aux pignons. Le parallélisme d'un dérailleur arrière ne se règle pas, par conséquent le seul bricolage possible est de redresser la patte de fixation du dérailleur à l'aide d'un outil approprié (redresseur de patte de dérailleur ou clé à molette) après avoir déposé le dérailleur. Ce problème peut venir d'une chute comme de la négligence d'attention à l’égard du vélo. Il existe des protèges dérailleurs prévu pour protéger le dérailleur et sa patte de fixation.
Si la chape du dérailleur est un peu tordue, il est possible de la redresser, dans une certaine mesure.
Si c'est le corps du dérailleur qui est tordu, il est presque impossible de le redresser.
Réglages des butées du dérailleur
Les butées d'un dérailleur permettent de fixer les limites hautes (grand pignon) et basses (petit pignon) pour ne pas que la chaîne déraille, ou pire, que le dérailleur arrière touche ou se prenne dans les rayons.
Les vis de butée des dérailleurs doivent être réglées de façon indépendantes les unes des autres et indépendamment du réglage de la tension du câble. On ne pallie donc pas à un défaut de tension par un serrage de la vis de butée et inversement. En effet, si on règle une butée avec le câble monté et que le câble est trop tendu, cela peut fausser le réglage de la butée du petit pignon. Pareillement si les butées sont trop serrées, on ne pourra pas régler correctement l'indexation.
Si le câble de commande est déjà en place (dans le cas d'un contrôle par exemple), on positionnera le dérailleur arrière, à l'aide de la manette, sur le petit pignon. Puis on desserrera la vis de fixation du câble afin de libérer celui-ci. Quand le câble n'est pas installé, les dérailleurs arrières se positionnent automatiquement vers le petit pignon (sauf cas exceptionnels).
Réglage de la butée du petit pignon
Si la chaîne est montée, il faut positionner le dérailleur avant sur le grand plateau à l'aide de sa manette.
L'objectif est d'aligner le dérailleur avec le petit pignon. Le ressort du dérailleur ramène celui-ci "vers le bas" (dans presque tous les cas de modèles de dérailleur, à quelques exceptions près).
Le dérailleur arrière doit pouvoir accéder dans cette position au petit pignon sans le dépasser (pour ne pas dérailleur hors de la cassette ou roue-libre), auquel cas il faudra ajuster la vis de butée « H » (de l'anglais High gear limit) jusqu'à obtenir satisfaction :
- dévisser permet d'augmenter le champ du dérailleur, et déplacer ainsi la limite du dérailleur vers l'extérieur du cadre ;
- visser permet de réduire le champ du dérailleur et déplacer ainsi la limite du dérailleur vers l'intérieur du cadre.
Réglage de la butée du grand pignon
Si la chaîne est montée, il faut positionner le dérailleur avant sur le petit plateau à l'aide de sa manette.
Afin de vérifier et de modifier le réglage de la butée du grand pignon, on amène à la main le dérailleur jusqu'à cette butée. Il faut actionner le pédalier afin de permettre le passage des vitesses.
La vis de butée « L » (de l'anglais Low gear limit) permet le réglage de cette butée correspondant au plus grand pignon, le dérailleur doit pouvoir atteindre ce grand pignon sans toutefois dérailler et tomber entre les rayons et le grand pignon. On jouera sur la vis de butée « L » pour obtenir le résultat escompté :
- dévisser permet d'augmenter le champ du dérailleur, et déplacer ainsi la limite du dérailleur vers l'intérieur du cadre ;
- visser permet de réduire le champ du dérailleur et déplacer ainsi la limite du dérailleur vers l'extérieur du cadre.
Identifier les butées
Sur les dérailleurs modernes, les butées sont marquées d'un "H" et d'un "L" mais ce n'est pas toujours le cas. Il faut alors bien observer la géométrie (ou cinématique, la façon dont il bouge) du dérailleur et se figurer son fonctionnement. Quelle vis bute sur quelle partie du dérailleur et dans quelle position du dérailleur ? Cela paraît souvent évident sur nombre de dérailleurs anciens mais l'est moins sur certains dérailleurs d'entrée de gamme plus moderne.
Réglage de la tension du câble
Il faut maintenant remonter le câble et régler la tension de celui-ci.
Placer les manettes de vitesses sur le petit pignon et le grand plateau. Monter la chaîne si celle-ci n'est pas encore présente (celle-ci doit donc se trouver sur le petit pignon et le grand plateau). Visser à fond (moins 2 tours) la ou les molettes de réglage du dérailleur, mettre le câble en place en lui appliquant une tension modérée et en veillant à ce que tout les passages de gaines soient en place et en butée. Serrer fermement la vis de fixation du câble, sans le cisailler pour autant.
Il est impératif de respecter le routage du câble, à savoir l'endroit précis sur le dérailleur par lequel le câble passe et où il sera maintenu en position. C'est ce routage précis qui permet au dérailleur de respecter l'indexation voulue (par un bras de levier adequat).
-> inclure une photo d'un bon routage et d'un mauvais routage.
Vérifier le passage correcte des vitesses et de leur indexation en opérant sur la commande. Ajuster si besoin la molette de réglage du dérailleur pour obtenir satisfaction :
- dévisser pour tendre le câble ;
- visser pour détendre le câble (d'où le "serrage moins 2 tours" des molettes de réglage, pour relâcher un peu le câble si besoin)
Sur le pied d'atelier, on peut par exemple placer la chaîne et le sélecteur sur le pignon sur milieu. On vérifie l'alignement du dérailleur par rapport au pignon. On peut vérifier si la chaîne a légèrement tendance à descendre sur le pignon plus bas ou monter sur le pignon plus haut. On peut alors ajuster avec la molette de réglage.
Vérifier en quelques tours rapides de pédalier que les vitesse passent correctement (penser à ne pas croiser la chaîne et donc à jouer avec le dérailleur avant en conséquence).
Enfin, vérifier en roulant, modérément et avec attention. Revérifier les réglages dès fois que les gaînes se soient mieux positionnées dans leurs butées. Cela aura eu pour conséquence de détendre le câble. Pour plus de précisions, voir l'article sur le tassage des gaines.
Régler la vis d'englobée
La vie d'englobée permet le réglage de la position verticale (en même temps qu'une position relative en avant ou en arrière) du dérailleur. Autrement dit, elle permet le réglage de la position verticale du galet guide par rapport aux pignons et plus particulièrement au grand pignon. L'objectif de ce réglage est de permettre le bon passage de la chaîne et qu'elle ne se fasse pas écraser entre le grand pignon et le galet guide. Si c'est le cas, vous entendrez la chaîne faire une espèce de "Rrrrrr" et le dérailleur rentrer en vibration.
- Pour faire baisser le dérailleur (tout en le faisant reculer un peu), il faut visser la vis d'englobée
- Pour remonter le dérailleur (tout en le faisant avancer un peu), il faut la desserrer.
Il importe de ne pas trop baisser le dérailleur car dans ce cas, la souplesse de la chaîne rendra le passage de vitesses imprécis sur les petits pignons.
Cette vidéo de la marque d'outils Partk Tool l'explique très bien visuellement parlant. À 13:58