Moyeu

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher


Moyeu arrière à cassette
Moyeu arrière pour roue libre
Écorché d'un moyeu arrière à cônes, visualisation de l'axe, des roulements avec cage et d'un contre-écrou

Description

Un moyeu a pour fonction de permettre la rotation de la roue et de la fixer au cadre du vélo. Le moyeu est relié à la jante via les rayons et les écrous de rayons.

Un moyeu avant ou arrière se compose, de gauche à droite, de:

  • 1 axe de roue plein, ou bien un axe creux avec une attache rapide
  • 1 ensemble à gauche : contre-écrou, rondelle, cône avec son cache poussière, roulement à bille(avec ou sans cage), graisse
  • 1 corps de moyeu avec 2 cuvettes
  • 1 ensemble à droite : graisse, roulement à bille(avec ou sans cage), cône avec son cache poussière, rondelle si axe avant (ou entretoise si axe arrière), et contre-écrou

Sur certains moyeux plus haut de gamme, les roulements sont sertis, il est donc impossible de les régler mais d'un autre côté, l'occasion se présente nettement moins. L'axe de la roue est alors une pièce usinée de révolution, non filetée sur laquelle on positionne en forçant légèrement les roulements. Ces derniers sont également en contact sans jeu avec le moyeu, le blocage en translation est souvent réalisé par un circlips sur l'axe de la roue.

Il y a 2 types de moyeux pour le moyeux arrière:

  • le moyeu arrière pour roue libre qui a un corps de moyeu à visser sur lequel viendra se visser une roue libre,
  • le moyeu arrière à cassette qui contient un corps de roue libre sur lequel viendra s’emboîter une cassette


Variantes

Il existe le moyeu à vitesses intégrées.

Certains moyeux intègrent aussi un système de freinage. C'est une spécialité allemande mais il arrive d'en retrouver en France. Il s'agit d'un frein tambour intégré au moyeu qui se serre lorsque le cycliste pédale en arrière.

Usure d'un moyeu

La principale usure d'un moyeu se passe au niveau des roulements à billes : cônes, billes et cuvettes en roulant s'érodent mutuellement. La « poussière » issue de cette usure qui se mélange avec la graisse crée une pâte abrasive qui accélère encore la détérioration de ces pièces. Les impuretés pénétrant au fil du temps dans le roulement joue le même rôle que cette poussière. Dans le cas d'un moyeu mal graissé, l'eau pénétrant le moyeu fait rouiller les pièces, cette rouille joue également un rôle d'abrasif sur les pièces des roulements.

L'axe de roue peut plier, voire casser, en particulier s'il s'agit d'un moyeu arrière traditionnel à roue libre. En effet, dans ce système le roulement de droite se situe dans le moyeu et se retrouve ainsi loin de la patte de fixation de la roue. Plus le moyeu est fait pour accueillir un grand nombre de vitesses, et donc une roue libre plus large, plus cette distance non soutenue est grande.

Réparation d'un moyeu

Tester le jeu d'un moyeu

  • La roue est montée sur le vélo: prendre un rayon entre le pouce et le majeur et tirer en avant et en arrière dans le sens de l'axe et perpendiculairement à l'axe. Si la roue bouge, il y a du jeu à corriger.
  • La roue n'est pas montée: prendre l'axe d'un coté entre le pouce et la majeur et tirer en avant et en arrière dans le sens de l'axe et perpendiculairement à l'axe. Si l'axe bouge, il y a du jeu à corriger.

Il peut aussi arriver que les billes soient trop serrées, il est facile de s'en rendre compte en tenant l'axe dans les mains et en faisant tourner la roue, si on sent une résistance régulière le moyeu est trop serré. Si la résistance est irrégulière, il faudra vérifier l'état des billes, des pistes de roulement et nettoyer l'intérieur du moyeu afin d'enlever d'éventuelles impuretés.

Réglage du jeu d'un moyeu

Il est conseillé, préalablement au réglage, de nettoyer et de contrôler le graissage des roulements dans le moyeu, et d'effectuer un contrôle visuel des billes et des pistes de roulement.

Fixer le premier ensemble contre-écrou et cône

Fixer le premier ensemble contre-écrou et cône (avec une rondelle entre les 2) d'un coté du moyeu, tout en laissant sur l'axe la place nécessaire pour le cadre et une rondelle et l'écrou de serrage s'il s'agit d'un axe plein. Avec une clé à cône immobiliser le cône sur l'axe et utiliser une clé plate pour serrer le contre-écrou contre le cône. Dans le cas d'un moyeu de roue arrière, alors il faut bloquer en premier l'ensemble contre-écrou et cône (avec une entretoise entre les 2) coté roue libre. Dans le cas contraire, le cone ne sera pas accessible et le réglage ne pourra se faire.

Fixer le deuxième ensemble contre-écrou et cône

Le deuxième ensemble contre-écrou et cône (avec une rondelle entre les 2) permet de régler le jeu du moyeu, en utilisant avec tendresse une clés à cônes de moyeux sur le cône et une clé plate sur le contre-écrou.

Resserrer le jeu

Desserrer le jeu

Graissage des roulements

Un graissage des roulements est à effectuer au titre de la maintenance préventive pour protéger les pièces d'usure du moyeu.

Démontage, nettoyage et contrôle

Dévisser un contre-écrou d'un coté du moyeu. Dévisser le cône et contrôler l'état de la graisse.

S'il s'agit d'une moyeu arrière pour roue libre il faudra dévisser la roue libre pour atteindre la cuvette et les billes coté roue libre.

Si la graisse est noire ou inexistante, enlever et nettoyer les billes, nettoyer les cônes et les cuvettes du corps de moyeu. Contrôler l'état des pistes de roulements des cônes et des cuvettes du corps de moyeu. Changer les pièces abîmées si vous trouvez des pièces de rechanges.

Pose de la graisse et des billes, et remontage

Installer la graisse des 2 cuvettes du corps de moyeu, idéalement avec une seringue en plastique. Il est nécessaire de mettre une bonne quantité de graisse, le surplus éventuel suintera lors de la pose des caches poussières.

Vous pouvez maintenant installer les billes sur la graisse, elles ne risquent plus de tomber!

Revisser le cône qui avait été précédemment dévissé puis revisser le contre-écrou.

Procéder au réglage du jeu du moyeu.

Modification de l'épaisseur des rondelles/entretoises d'un moyeu

Les cadres de vélos ont des empattements différents. Pour s'adapter à ces différentes largeurs et pour centrer la jante par rapport aux freins, il est possible de modifier l'épaisseur des rondelles/entretoises de chaque coté du corps de moyeu.

Il en sera de même s'il y a une modification du nombre de vitesses de la roue libre: une entretoise plus grande peut être mise (et donc il faudra modifier la taille de la rondelle gauche), afin que la chaîne(ou le petit pignon) ne touche pas le cadre.