FUB

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher

La Fédération française des usagers de la bicyclette, ou FUB, est une association loi de 1901 française fondée en 1980 dont les objectifs sont d'encourager l'utilisation de la bicyclette comme moyen de déplacement quotidien, en complémentarité avec les transports en commun. Elle utilisait le sigle « FUBicy » de 1980 à 2010.

Un réseau national

La FUB fédère 250 associations locales de cyclistes quotidiens[1] un peu partout en France. Elle assure l'interface avec les instances nationales : différents ministères[2], le Club des villes et territoires cyclables, la SNCF, des organismes professionnels ainsi que d'autres fédérations. L'association est membre de la Fédération européenne des cyclistes (ECF), de la Fédération française de cyclotourisme[3] (FFCT), de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT), de France nature environnement (FNE), du Réseau Action Climat et du Comité de promotion du vélo[4].

La FUB représente plus de 3 millions d’usagers cyclistes au quotidien, et 17 millions d’usagers réguliers. La fédération agit pour promouvoir l’usage du vélo comme mode de déplacement au quotidien.

Les associations membres peuvent être de tailles très diverses, et avoir un rôle purement militant ou proposer des services aux usagers : atelier vélo, bourse aux vélos, marquage Bicycode, ramassage scolaire à pied et à vélo, vélo école pour adultes et enfants, mise à disposition de documentation, gestion d'une vélostation.

En avril 2011, Geneviève Laferrère a succédé à Christophe Raverdy à la présidence de la FUB[5].

En 2015 Olivier Schneider devient président.

Promotion du vélo au quotidien

La FUB et ses associations organisent des campagnes nationales comme « Respectez les cyclistes » et « Cyclistes, brillez ! » et participent régulièrement à la Fête du vélo en juin, à la Semaine du développement durable en avril et à la Semaine de la mobilité et de la sécurité routière en septembre. Elle a dans ce cadre participé le 16 septembre 2011 à l'organisation de la première journée des Vélo-écoles[6].

Lutte contre le vol et la dégradation des vélos

Bicycode

La FUB a mis en place en 2004 le système Bicycode de marquage antivol des vélos : un numéro gravé sur le cadre du vélo permet de l'identifier et de favoriser sa restitution après un vol. Ce système est d'ores et déjà utilisé par de nombreuses unités de forces de police et de gendarmerie, dont la Préfecture de police de Paris[7].

À ce jour, seuls 3 % des vélos marqués sont volés. De ceux-ci, 40 % sont restitués à leur propriétaire[8].

En complément de cette action, une Commission antivols, gérée par l'association Roulons en ville à vélo (Valence), est chargée de tester les antivols mis sur le marché, en les classant selon leur résistance à l'effraction. Il ressort de ces tests que ce sont les antivols en « U » qui sont les plus solides[9].

Les vélo écoles

Des activités, services de vélo écoles sont organisés par des associations.

Laboratoire et échange d'idées

La FUB organise son congrès annuel chaque fois dans une ville différente : ce congrès est précédé d'une Journée d'étude rassemblant, en plus des militants bénévoles, des élus, des techniciens et des experts du secteur des transports.

Publication

La FUB publie Vélocité, la « revue du cycliste au quotidien »[10]. Cette revue bimestrielle comprend des actualités, des dossiers et des informations pratiques, ainsi que des pages tourisme AF3V, et des infos Ateliers. Distribuée sur abonnement, elle s'adresse aux usagers, aux associations de promotion du vélo, ainsi qu'aux élus et techniciens chargés des politiques cyclables.

Liens externes

Références

  1. Liste et carte des associations membres de la FUB.
  2. Les partenaires associés
  3. Adhésions croisées.
  4. Nos membres
  5. Plein de changements à la FUB
  6. Semaine européenne de la mobilité 2011
  7. Vélos épaves : les brigades sont là
  8. L'intérêt du marquage des vélos.
  9. Test antivols de la FUB.
  10. Vélocité, sur le site de la FUB.

Modèle:Portail