Bapav

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher


L’association Brest à Pied et à Vélo (BaPaV) existe depuis 2001. Son objet est d’encourager les déplacements à pied et à vélo à Brest et dans ses environs, d’inciter à réduire l’usage de l’automobile en ville et de veiller au bon usage de l’argent public dans le domaine des transports et des déplacements au sein de Brest métropole (« BM »).

Conventionnée avec BM, ses actions s'articulent de la manière suivante :

  • Réaliser des actions de sensibilisation, de communication et de promotion de l’usage du vélo auprès du grand public ;
  • Impulser et organiser des temps d’échanges entre acteurs ;
  • Développer les services vélos, en particulier, les vélo-écoles, le marquage Bicycode et les ateliers vélo participatifs et solidaires ;
  • Mener un travail prospectif sur le développement des usages du vélo ;
  • Participer aux groupes de travail mis en place par la collectivité pour la promotion de l’usage du vélo.

BaPaV est membre de la Fédération des Usagers de la Bicyclette, la FUB ; du réseau des ateliers vélo, l'Heureux Cyclage et de la Fédération des Véloroutes et Voies Vertes AF3V.

Notre site Internet : bapav.org
Notre page Facebook : [1] Notre groupe Facebook : [2]

Actions BaPaV

Actions de promotion du vélo urbain

BaPaV mène différentes actions dans le domaine du vélo quotidien : elle réalise des actions de sensibilisation, de communication et de promotion de l’usage du vélo auprès du grand public, du public scolaire et des entreprises/personnel des entreprises. Force de proposition, elle impulse et organise des temps d’échanges entre acteur.ice.s autour de l'écomobilité et mène un travail prospectif sur le développement des usages du vélo. Elle participe aux groupes de travail mis en place par la collectivité pour la promotion de l’usage du vélo (suivi des aménagements cyclables, commission accessibilité etc.) BaPaV se préoccupe également de la place des piéton.ne.s en lien avec le cadre de vie. Depuis 2012, elle se tourne vers les services vélo avec la mise en place d'ateliers participatifs et solidaires et le marquage Bicycode (pour lutter contre le vol des vélos) ; ces activités se sont développées avec l'implantation dans un local non partagé en 2016, l'ouverture d'un atelier de mécanique vélo participative fixe la même année, et le lancement d'une vélo école en 2016 également.

Ses actions de promotions sont diversifiées, il s'agit à la fois de s'inscrire dans les manifestations nationales en animant les temps forts du vélo urbain avec notamment la semaine du développement durable, la fête du vélo en juin, la semaine du vélo à l'école (animations dans les écoles), la semaine de la mobilité et de la prévention routière en septembre, la campagne « Cyclistes Brillez » en novembre. BaPaV s'associe également aux moments clés de l'agglomération brestoise en participants aux manifestations locales et multi-associatives.

L'association développe également des ateliers vélo participatifs et solidaires. Les ateliers sont des lieux d’apprentissage pour permettre à chacun.e de devenir autonome (ou vélonome : L'Education Populaire : Faire et apprendre pour être vélonome !) dans sa pratique du vélo. Cet épanouissement dans la mécanique se veut coopératif et solidaire : chacun.e est invité.e à apprendre à d’autres comment entretenir ou réparer sa bicyclette. Les ateliers visent à créer des espaces de solidarité, de cohésion sociale et s'inscrivent dans le domaine de la préservation de l'environnement avec le ré-emploi de pièces usagées.

Fichiers partagés

En vrac par manque de temps, car ce qui est important est déjà de contribuer à ce wiki-):

  • Schema parcours maniabilité

  • Nommer les composants du vélo vide-001

L'atelier

Présentation de l'atelier

L’activité des Ateliers Vélo se base sur la revalorisation des vélos abandonnés et des pièces détachées. Les caves de nos villes regorgent de vélos depuis que l’automobile a pris une place dominante dans les rues. Aussi, tournée vers les valeurs de l'économie sociale et solidaire, l'atelier a pour objectifs de :

  • Promouvoir l’autonomie individuelle par le vélo urbain en participant ainsi à l’accès à un mode de déplacement particulièrement bon marché ;
  • Donner une seconde vie aux vélos par la récupération de pièces détachées,
  • Mettre en place un lieu convivial afin de favoriser la vélonomie par la mutualisation des savoir-faire en matière de mécanique vélo;
  • Développer des initiatives et animer des ateliers de réflexion dans les services liés au vélo : entretien et maintenance vélo, opération de marquage, location vélo etc.
  • Travailler en réseau en s'appuyant sur des acteurs locaux et nationaux ;
  • Générer à long terme des emplois autour des ateliers vélo.

L'atelier est ouvert pour la réparation participative 4 jours par semaine (horaires 2018 : lundi, mercredi, jeudi de 15 à 18h, et vendredi de 15h à 20h). Des bénévoles — appelés Mécavoles — assurent également des permanences ponctuelles en dehors de ces horaires ([3]). La soirée du lundi est consacrée aux bénévoles et à l'atelier, avec des apéro-démontage, apéro-mise en boîte, cours de mécanique thématiques, etc.

L'atelier avant 2016, hébergé par Les Petits Débrouillards

quelques petites photos de l'atelier ...

L'atelier avant 2016, hébergé par Les Petits Débrouillards
quelques petites photos de l'atelier ...
L'atelier au 19, rue Bruat / Extérieur de l'atelier
Extérieur de l'atelier
L'atelier au 19, rue Bruat / Apéro-démontage du lundi soir
Apéro-démontage du lundi soir

Nos bricolages et acquisitions

  • Grâce à une subvention de l'Ademe, l'association dispose d'un vélo cargo électrique : l'urban arrow pour transporter des personnes et du matériel.

Ce triporteur, outil de communication, apporte de la cohérence à l'association lui permettant d'assurer l'ensemble de ses manifestations en vélo (et non plus d'utiliser la voiture pour le transport de matériel). Afin de développer les ateliers mobiles en extérieur, des bénévoles ont fabriqué une caisse en contreplaqué beaucoup plus volumineuse : ateliers dans les quartiers de Brest et les communes de BM, manifestations autour du vélo urbain ! ...)

urban arrow familial
caisse en bois sur mesure


  • En parallèle avec l'achat du vélo cargo, des bénévoles bricoleurs ont aussi fabriqué une remorque. Elle se compose d'une caisse en contreplaqué, fixée à un châssis fait de 2 fourches avant 24" et d'un cadre découpé. Assez instable sur la route, cette remorque est surtout utilisée lors des ateliers pour ranger les pièces détachées d'occasion, un jeu d'outils et la boîte à dons (pour les pièces d'occasion)
Remorque bapav
outils rangés

Galerie photo de la fabrication de la remorque

Fichiers partagés

Afin de faciliter le fonctionnement de l'atelier, des documents numériques ont été mis en place (ils seront prochainement revisités avec notre future charte graphique). Ces fichiers en version PDF peuvent être utiles aux autres et faciliter la réflexion. Contactez-nous si vous avez besoin des versions éditables (sous libreoffice)

  • Fichier:Les pièces détachées bapav.pdf (Ce document décrit aux utilisateurs de l'atelier le fonctionnement des pièces détachées, avec un différence importante entre les pièces d'occasions et neuves)
  • Fichier:Carte des velocistes bapav.pdf (Pour inciter les cyclistes à aller chez les vélocistes, nous avons réalisé une carte indiquant l'emplacement et les coordonnées des différents magasins vendant et réparant des vélos à Brest)

Coordonnées

  • Adresse  : 19, rue Bruat 29200 Brest
  • Téléphone :
    • Téléphone de l'association : 09 81 62 70 20
    • Chargée de coordination et d'animations mobilité actives (Marjorie Jozefiak) : 06 59 75 70 84
    • Chargée de projets et d'animations mobilités actives (Amélie Dumoulin) : 07 61 55 19 82
  • Adresse mail : contact@bapav.org