Cuvette de pédalier

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher

Les cuvettes sont des éléments du jeu de pédalier montés directement sur la boîte de pédalier. Elles peuvent être vissées ou emmanchées, en général de force dans ce cas (ajustement serré, appelé couramment press-fit), comme les cuvettes de direction. On rencontre pas mal de cas différents :

Cuvettes internes vissées

Ce sont les cuvettes traditionnelles pour jeu de pédalier à cônes et cuvettes pour pédalier trois pièces à clavette ou axe carré, parfois à axe cannelé ou BMX Euro. Elles sont vissées dans les boîtes de pédaliers traditionnelles (anciens standards BSA (appelé aussi BSC), français, suisse ou italien). On distingue la cuvette fixe, montée du côté de la manivelle entraînant les plateaux, donc sur la manivelle droite et la cuvette réglable ou mobile, monté de l’autre côté. Le deux roulements sont placés entre les cônes de l’axe et chaque cuvette, donc à l’intérieur de la boîte de pédalier. Les roulements ont le plus souvent la forme de cage à billes ou de billes libres (en général 11 billes libres de 1/4" dans chaque cuvette). À l'inverse du cône (pièce mâle du jeu), la cuvette est la pièce femelle.

Sur le vélo, les jeux de pédalier à cônes et cuvettes, se distinguent par la présence d’un contre-écrou sur le côté opposé à la transmission. Lorsqu’on a un contre-écrou de chaque côté de la boîte de pédalier, cela peut être un jeu de pédalier à cône et cuvette ou un jeu de pédalier à cartouche ancien.

Traditionnellement, ce sont des pièces en acier trempées très dures, extrêmement durables.

Cuvette fixe

Distinguer les cuvettes fixes

La plupart des cuvettes fixes sont munis de méplats (2 ou 8 le plus souvent) qui débordent de chaque côté des filets. Il est par contre moins facile de reconnaître les différents standards pour savoir si la cuvette est compatible avec la boîte du pédalier. Les cuvettes fixes des standards BSA ou suisse ont un filetage inversé à gauche et celles des standards français ou italien le filetage habituel à droite. Comme le pas de vis est proche du millimètre, il est difficile de voir si les filets montent à droite ou à gauche. Le plus sûr est de poser un ongle sur un filet et de faire tourner la cuvette dans le sens horaire, comme si on la vissait, si l’ongle s’éloigne de l’amorce du filetage et se rapproche des méplats c’est un filetage à droite donc au standard français ou italien, et si c’est l’inverse, on est au standard BSA ou suisse (c’est-à-dire qu’on vissera et dévissera dans l’autre sens, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour visser et dans le sens antihoraire pour visser). Pour distinguer l’italien du français se munir d’un pied à coulisse et mesurer le diamètre de la partie filetée. Il y a 1 mm d’écart entre les deux standards, l’italien fait 36 mm et le français 35 mm. Il y a par contre très peu d’écart entre le BSA (1.370" ou 1.375" donc 34,798 mm ou 34,925 mm) et le suisse (35 mm, comme le français). On est donc contraint d’essayer de visser alors la cuvette pour vérifier si elle est compatible. Si la cuvette coince après quelques tours de vissage, c’est certainement pas la bonne cuvette.

Parfois, il n’y a pas de cuvette fixe, mais deux cuvettes réglables, chacune munie de son contre-écrou. Cela peut donc être une solution lorsqu’on ne trouve pas la cuvette fixe adéquate. Faire attention, toutefois à ce que la manivelle ne frotte pas contre la cuvette après montage.

Démontage d'une cuvette fixe

Démonter une cuvette fixe s’apparente parfois du parcours du combattant et les échecs sont fréquents :

  • La principale difficulté est de deviner dans quel sens il faut dévisser. Une cuvettes fixe est souvent serrée très fort, et si on se trompe de sens, on risque de ne plus pouvoir la démonter. Comme on ne peut pas mesurer les diamètres et que le sens des filets n’est pas visible, on est contraint de jouer aux devinettes. Voir le chapitre Boîtiers filetés traditionnels de la page boîte de pédalier pour plus d’informations.
  • Il faut ensuite trouver le bon outil. L’outil qui marche en général est le démonte cuvette fixe. Celui de VAR comporte un porte-outil et trois outils à double faces qui ne sont pas vraiment au métrique : 35,1 mm, 36,1 mm, 35, 5 mm, 36,8mm, 37, 8 mm et 38,1 mm. L’écart n’est pas énorme et il faut souvent tester les 6 faces des outils pour trouver celui qui épouse parfaitement les méplats de la cuvette fixe. Si le jeu entre outil et cuvette est trop important, on risque fort d’esquinter l’outil et la cuvette et de rater le démontage. Le porte-outil se visse de l’autre côté pour que l’outil ne rippe pas pendant le démontage. La cuvette mobile doit donc être démontée au préalable. Certains vélos bas de gamme récents ont deux méplats avec une distance de 36 mm qui nécessite une clé plate de 36 mm donc (mais Parktool vend un outil dédié sous la référence HCW-4). On peut aussi utiliser une clé à molette ou une pince-clé. Lorsqu’on ne dispose pas du démonte cuvette fixe ou que cet outil n’est pas adapté, les outils alternatifs rippent souvent lors du desserrage. Il faut alors les maintenir en place en montant des rondelles larges sur une tige fileté ou l’axe du pédalier.
  • Dernière difficulté, les cuvettes fixes aux standards français ou italien sont souvent montés avec du frein filet pour qu’ils se dévissent pas lors du pédalage. Chauffer les cuvettes fixe à la décapeuse thermique (ou un bon sèche-cheveux) pendant 3 à 5 minutes suffira pour faire fondre le frein filet. Cela permet parfois de débloquer une cuvette fixe récalcitrante.
  • En cas d’échec, une astuce qui fonctionne parfois consiste à souder un manche en acier sur la cuvette coincée. Les hautes températures du soudage provoquent un effet de dilatation et un choc thermique qui aident au déblocage de la pièce récalcitrante.

Montage d'une cuvette fixe

Avant de monter la cuvette fixe, graisser abondamment la partie interne et poser les billes libres ou la cage à bille dedans. Les cuvettes fixes au standard BSC ou suisse se montent dans le sens de dévissage, le filet étant inversé. Nettoyer d’abord les filets de la cuvette et de la boîte de pédalier, puis mettre un peu graisse sur le filets pour éviter tout grippage dû à la rouille et faciliter un futur démontage. Utiliser l’outil le plus adapté, comme décrit dans le chapitre précédent dédié au démontage. Serrer assez fort (30 Nm) un peu plus qu’un axe de roue arrière et un peu moins qu’une cassette. Comme le filet est à gauche, on ne risque pas trop un dévissage grâce à la précession provoquée par le pédalage, comme pour une pédale gauche.

Par contre les cuvettes au standard français ou italien se montent dans le sens normal. La cuvette risque alors de se dévisser lors du pédalage, à cause de cette précession. Il peut donc être opportun de mettre du frein filet, moyen de préférence (bleu). Bien nettoyer les filets de la boîte de pédalier et de la cuvette avant de mettre le frein filet, toute trace de graisse rendant le frein inopérant. Le frein filet exige un temps de séchage de 1/4 h au minimum (première sèche) à 24 heure (séchage définitif). Le serrage s’effectue toujours à 30 Nm, serrer plus fort risquerait d’endommager les filets et ne servirait qu’à faciliter le desserrage de la cuvette.

Cuvette mobile

Distinguer les cuvettes réglables

Les cuvettes réglables se distinguent des cuvettes fixe par la présence d’un contre-écrou. Elles se vissent tous dans le sens normal. Il est donc quasiment impossible de distinguer les différents standards, à l’exception du standard italien dont le diamètre fait 1mm de plus. Le mieux est donc d’essayer de visser la cuvette dans la boîte de pédalier. Si on n’y arrive pas dès le début ou si la cuvette coince au bout de quelques tours de vissage, la cuvette n’est certainement pas compatible. Comme le pas de vis est très fin par rapport au diamètre de la pièce, il arrive souvent que la cuvette soit vissée de travers et elle finira par se coincer là aussi au bout de quelques tours. Plusieurs essais peuvent donc être nécessaires pour s’assurer de l’incompatibilité de la pièce.

Choisir la bonne cuvette réglable

Un autre problème courant qu’on peut rencontrer lorsqu’on remplace une cuvette abîmée par une autre est lié à une différence d’épaisseur. Il y a trois épaisseurs à prendre en compte :

  • Si le nombre de filets de la nouvelle cuvette est plus important que l’ancienne, on risque de ne pas pouvoir visser suffisamment la cuvette pour enlever le jeu dans le roulement. Il y a aussi un risque que la manivelle frotte contre la cuvette après montage. À l’inverse, si le nombre de filets est moins grand, on risque de ne plus avoir assez de filets à l’extérieur de la boîte de pédalier pour visser correctement le contre-écrou.
  • De façon similaire, si l’épaisseur de la partie interne de la cuvette est plus fine, on devra visser un peu plus la nouvelle cuvette. Il sera peut-être impossible d’enlever le jeu ou d’avoir suffisamment de filets pour visser le contre-écrou. Si par contre cette épaisseur est plus grande, on peut se retrouver avec un frottement contre la manivelle après montage.
  • Enfin, s’il y a des méplats sur la partie externe de la cuvette et que ces méplats sont trop épais, la manivelle risque là aussi de frotter contre la cuvette après montage.

Pour éviter ce genre de désagrément, le mieux est de mettre l’ancien axe à la verticale et de poser l’ancienne cuvette dessus. On fera de même avec la nouvelle cuvette et un axe similaire à l’ancien. En les mettant face à face, on se rend compte facilement si ce genre de problèmes peut survenir.

Démontage et montage d'une cuvette réglable

Avant de démonter la cuvette, il faut d’abord déverrouiller son contre-écrou. Le contre-écrou est en général muni d’encoches. Lorsque les encoches sont en nombre pair, on peut utiliser une pince pour contre-écrou de pédalier sinon il faudra utiliser une clé demi-lune. Parfois le contre-écrou est muni de méplats. On utilisera alors une clé plate suffisamment large, une clé à molette ou une pince-clé. On utilisera le même outil pour verrouiller le montage après réglage.

Le choix de l’outil pour dévisser et visser la cuvette mobile est un peu plus délicat. On a en effet une multitude de dispositifs prévus pour cela :

  • La cuvette peut être équipée de 2 ou 6 méplats. La distance entre deux méplats opposés est parfois en millimètre, dans ce cas on peut utiliser une clé plate. Pour éviter de démonter la manivelle lorsqu’on souhaite ne faire qu’un réglage du jeu de pédalier, on peut meuler la fourche de la clé pour qu’elle puisse s’insérer entre la cuvette et la manivelle. On peut aussi utiliser une clé à cône suffisamment large. Malheureusement beaucoup de cuvettes ne sont pas au métrique, on devra alors utiliser une clé à molette ou mieux une pince-clé. Lorsque la distance entre les méplats est de 16 mm, ceux-ci sont situés de chaque côté de la cuvette, à la tangente du trou intérieur par où passe l’axe. Il est très difficile d’utiliser une simple clé plate de 16 pour effectuer le réglage. Il vaut alors mieux utiliser un outil dédié; la clé pour cuvette à 2 encoches ou à méplats de 16.
  • La cuvette peut être muni de plusieurs trous dans son pourtour. On utilisera alors une pince à ergots de côté.
  • La cuvette peut être munie de deux encoches opposées. On utilisera alors la clé pour cuvette à 2 encoches ou à méplats de 16.

Pour le montage, tout d’abord, il faut nettoyer et graisser légèrement les filetages de la boîte de pédalier et ceux de la cuvette. Vérifier aussi que le contre-écrou tourne librement autour de la cuvette. Avant de monter la cuvette réglable, monter d’abord la cuvette fixe. Puis graisser abondamment la partie interne de la cuvette mobile et poser les billes libres ou la cage à bille dedans. Insérer ensuite l’axe en faisant attention à ne pas déloger les billes de la cuvette fixe. Ensuite on visse doucement la cuvette dans la boîte de pédalier en faisant toujours attention à ce que les billes restent bien en place. Continuer à visser jusqu’à ce qu’il n’y ait presque plus de jeu puis visser enfin le contre-écrou avant de procéder au réglage du jeu de pédalier.

Réglage du jeu de pédalier

Le but du réglage est ce que l’axe tourne librement dans la boîte de pédalier sans jeu ni frottement. Si le jeu de pédalier vient d’être remonté, il peut être opportun de monter d’abord la manivelle opposée à la cuvette mobile pour mieux percevoir jeu et frottement, en s’aidant de cette manivelle. S’assurer d’abord que le contre-écrou ne soit pas en appui contre la boîte de pédalier pour qu’on puisse visser ou dévisser librement la cuvette mobile. À l’aide de l’outil approprié (voir le chapitre précédent Démontage et montage d'une cuvette réglable), visser la cuvette mobile jusqu’à ce qu’on sente que la cuvette entre en contact avec les billes. Tester ensuite le jeu en bougeant l’axe de haut en bas ou de l’extérieur vers l’intérieur et tester le frottement en faisant tourner l’axe sur lui-même. S’il y a du jeu, resserrer la cuvette fixe de quelques degrés et s’il y a du frottement, la desserrer un petit peu. S’il y a du jeu ET du frottement, le montage est peut être incorrect ou bien une des pièces est défectueuse. Continuer à jouer sur la cuvette mobile jusqu’à absence de jeu et de frottement. Si on n’y arrive pas, il vaut mieux laisser un léger frottement qu’un léger jeu, à condition toutefois que le frottement ne soit pas inégal.

Verrouiller ensuite le réglage en resserrant le contre-écrou contre la boîte de pédalier. Maintenir la cuvette mobile avec l’outil adapté pour que la cuvette mobile ne bouge pas pendant le serrage du contre-écrou. Vérifier une dernière fois l’absence de jeu ou de frottement. Refaire le réglage si besoin.

Cuvette de jeu de pédalier à cartouche

Les cuvettes de jeu de pédalier à cartouche varient suivant les modèles. La plupart du temps, la cuvette droite est solidaire de l'ensemble de la cartouche et la cuvette gauche est indépendante. On monte d'abord la cuvette gauche sans la visser jusqu'au bout, ceci afin de guider la cartouche par le côté droit en visant la cuvette droite, à fond. Ensuite, on finit de serrer la cuvette gauche.

Pour plus d’informations se référer au chapitre Jeu de pédalier à cartouche de la page Jeu de pédalier.

Cuvettes externes vissées

Ces cuvettes ont la particularité de contenir le roulement en lui-même. On les visse de part et d’autres de la boîte de pédalier filetée, récente ou moderne, avant d’installer un pédalier deux pièces (une des manivelle est solidaire de l’axe, l’autre lui étant attaché à l’aide d’une ou deux vis ou d’un autre dispositif).

Les cuvettes externes sont toujours livrées par deux, le filetage de la cuvette droite étant inversé (sauf pour le standard italien), avec en général un manchon protégeant l’axe dont la longueur correspond à peu près à la largeur de la boîte de pédalier et plusieurs entretoises permettant d’adapter de manière plus précise le montage à la longueur de l’axe du pédalier tout en prenand en compte les différents accessoires pouvant être fixés au boîtier de pédalier : carter de chaîne, tendeur de chaîne, dispositif anti-déraillement, dérailleur avant E-type.


Choisir la bonne cuvette externe

Les roulements étant à l’extérieur, le Q-factor (espacement entre les deux manivelles) est conséquent. Il importe donc lors du choix d’un passage en cuvette externe de s’assurer que la ligne de chaîne résultante soit acceptable avant d’acquérir le pédalier deux pièces, et les cuvettes externes avec le manchon de bonne longueur et les entretoises nécessaires. Il faut ensuite vérifier auprès du fournisseur que les cuvettes soient bien compatibles avec la boîte de pédalier et quels pédaliers deux pièces peuvent être montés dessus. Beaucoup de fournisseurs délivrent un tableau de compatibilité ou un guide d’achat,et les autres devraient toujours préciser les informations suivantes :

  • Le standard de boîte de pédalier compatible : BSA, italien, T47 ou T45.
  • La largeur de boîte de pédalier compatible : 68 mm (route), 70 mm (standard italien), 73 mm (VTT), 77 mm (T47A), 82,5 mm (T45), 86 mm (T47i), 100 mm (fat bike).
  • Le type de pédalier et/ou les diamètres externes de l’axe de pédalier : 19 mm, 24-22 mm (SRAM/Truvativ GXP), 24 mm (Hollowtech II, Race Face, Rotor 3D, etc.), 25 mm (Campagnolo), 28,99 mm (SRAM DUB), 30 mm (standards BSA30 ou T47, plein de marques dont FSA EVO386, Rotor 3D+, Hope, FSA EVO392, Race Face, FSA BB30 ou SRAM BB30, Cannondale Hollowgram, Specialized Fact, etc.).
  • Les longueurs des axes compatibles : plusieurs longueurs possibles grâce aux entretoises.
  • Une description détaillée des entretoises (épaisseur et accessoires concernés) si présence d’accessoires fixés sur le boîtier de pédalier : carter de chaîne, tendeur de chaîne, dispositif anti-déraillement, dérailleur avant E-type.

Démontage et montage d'une cuvette externe

Prendre connaissance des préconisations des fabricants, du pédalier deux pièces et des cuvettes externes. Si c’est le même fabricant, c’est plus simple. Faire notamment attention, au montage des rondelles et entretoises.

Se munir des outils nécessaires :

  • Les outils nécessaires pour monter ou démonter le pédalier.
  • Les outils nécessaires pour monter ou démonter les cuvettes externes (les douilles de ParkTool ont une empreinte carrée de 3/8" et ceux d’Unior ou de VAR de 1/2") :
    • 12 cannelures + diamètre 44 mm (BSA 24 ou 30 mm = SRAM BSA DUB, Race Face Cinch, Rotor BSA30, Zipp Vuma, etc.) ➔ ParkTool BBT-79.3 (douille), Unior 1671.BSA30 (douille), VAR BP-98700 (douille).
    • 12 cannelures + diamètre 46,3 mmm (Praxis Works M30) ➔ ParkTool BBT-35-12 (douille), VAR BP-97300 (douille).
    • 12 cannelures + diamètre 48,2 mm (T47 ou BSA30 = Chris King ThreadFit, BBInfinite, etc.) ➔ ParkTool BBT-47-12 (douille), Unior 1671.T47 (douille double face), VAR BP-98300 (douille).
    • 16 cannelures + diamètre 37,6 mm (BSA 24 mm ou italien = Shimano XTR BB93 ou Dura-Ace BB9000, Token) ➔ ParkTool BBT-49.3 (douille) et BBT-29 (clé), VAR BP-98500 (douille).
    • 16 cannelures + diamètre 39 mm (BSA 24 mm = Shimano Ultegra BBR60 ou Deore XT MT-800) ➔ ParkTool BBT-59.3 (douille), Unior 1671.BBR60 (douille), VAR BP-98600 ou BP-97100 (douille).
    • 16 cannelures + diamètre 42,7 mm (le plus courant, BSA 24 mm ou italien = Shimano Hollowtech II, SRAM GXP, Chris King ThreadFit 24, Campagnolo, Race Face, Praxis Works, FSA MegaExo etc.) ➔ ParkTool BBT-69.4 ou BBT-19.2 (douille) et BBT-9 (clé), Unior 1671.16N (douille), VAR BP-99800-C ou BP-98900 (douille) et BP-62100-C ou BP-96100 (clé).
    • 16 cannelures + diamètre 46,4 mm (T47 = FSA MegaEvo, Wheels Manufacturing T47) ➔ ParkTool BBT-27.3 (douille) et BBT-29 (clé), Unior 1671.MEvo (douille), VAR BP-98800 (douille).
    • 16 cannelures + diamètre 48,8 mm (Enduro T47) ➔ ParkTool BBT-47-16 (douille), Unior 1671.T47 (douille double face), VAR BP-98400 (douille).

Démonter d’abord le pédalier deux pièces. Pour le démontage des cuvettes, ne pas oublier que le filetage est inversé côté chaîne (dévisser dans le sens des aiguilles d’une montre), sauf pour le standard italien. Sinon c’est un filetage normal (dévisser dans le sens inverse des aiguilles d’une montre). Si l’outil rippe lors du desserrage, le maintenir à l’aide d’une tige filetée enfilée dans la boîte de pédalier et de rondelles suffisamment larges.

Pour le montage les cuvettes :

  • Nettoyer les filets de la boîte de pédalier. Ne pas graisser. Vérifier la présence de frein filet coloré sur le filetage des cuvettes. Remettre si besoin du frein filet, léger ou moyen.
  • Monter les accessoires éventuels (carter de chaîne, tendeur de chaîne, dispositif anti-déraillement, dérailleur avant E-type), le manchon central et les entretoises en suivant les préconisations des fabricants.
  • Visser ensuite les cuvettes externes. Ne pas oublier que le filetage est inversé côté chaîne (visser dans le sens inverse des aiguilles d’une montre), sauf pour le standard italien. Sinon c’est un filetage normal (visser dans le sens des aiguilles d’une montre).
  • Si c’est un premier montage et qu’on n’est pas sûr du montage des entretoises, il faudra monter le pédalier deux pièces pour vérifier :
    • Serrer les cuvettes externes sans excès pour qu’elles ne bougent plus.
    • Monter le pédalier deux pièces sans forcer sur le dispositif de réglage de la pré-charge.
    • Vérifier la présence d’un frottement ou d’un jeu important. Si c’est le cas, le montage des entretoises est incorrect ou les manivelles mal emboîtées. Vérifier d’abord le montage des manivelles puis les préconisations des fabricants. Sinon, il faut parfois tricher un peu sur le montage des entretoises. Le montage est correct lorsqu’il n’y a plus de frottement ou qu’un très léger jeu.
    • Démonter éventuellement le pédalier deux pièces pour finir le serrage des cuvettes externes.
  • Serrer les cuvettes au couple préconisé par le fabricant. En général entre 25 et 30 Nm, un poil plus qu’un axe de roue arrière. Attention, un serrage excessif pourrait écraser les roulements, auquel cas les cuvettes externes devront être remplacées.
  • Monter ensuite le pédalier deux pièces en réglant correctement la pré-charge pour qu’il n’ait plus de jeu ni frottement.

Cuvettes emmanchées

Cuvettes emmanchées anciennes

Choisir les bonnes cuvettes emmanchées anciennes

Démontage d'une cuvette emmanchées ancienne

Montage d'une cuvette emmanchées ancienne

Cuvettes emmanchées récentes

Roulements à bague emmanchés