Clé à pédale

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher

Une clé à pédale sert à dévisser et à visser les pédales sur des manivelles. Elles possèdent un long manche qui leur permet de dévisser une pédale sans forcer. Elles sont plus fines que les clés plates (3 mm d'épaisseur) pour pouvoir passer sur les méplats des axes de pédales, peu larges. Elles ont généralement la taille de 15 mm, mais on peut aussi trouver des tailles de 17 mm et 9/16 pouces.

Les pédales droites et gauches se dévissent dans 2 sens différents : la pédale de gauche possède un pas de vis inversé, et par conséquent, elle se dévisse dans le sens des aiguilles d'une montre.

Clé à pédale 15-17
Clé à pédale 15-17 et à boîtier de pédalier

Astuces pour mémoriser le sens de dévissage des pédales

Premier moyen mnémotechnique, basé sur le dévissage vers la roue arrière

Pour connaître dans quel sens il faut dévisser la pédale, insérez verticalement la clé à pédale, le manche vers le haut, sur le méplat de l'axe de la pédale et toujours tourner la clé à pédale vers la roue arrière.

Deuxième moyen mnémotechnique, basé sur le filetage de l'axe des pédales

La pédale de droite a un filetage classique et la pédale de gauche a un filetage inversé:

  • La pédale de droite a un filetage à droite, c'est-à-dire un filetage classique (on visse dans le sens horaire et on dévisse dans le sens anti horaire)
  • La pédale de gauche a un filetage à gauche, c'est-à-dire un filetage "inversé" (on visse dans le sens anti horaire et on dévisse dans le sens horaire)

Revissage de la pédale

Le revissage de pédales sur les manivelles s'effectue à la main (en appliquant une fine couche de graisse sur le filetage) La clé à pédale est alors utilisée pour visser sur le dernier quart de tour.

Fragilité

La clé à pédale doit être utilisée sans forcer : à cause de la longueur du manche et la faible épaisseur de l'outil, des contraintes importantes se créent au niveau de l'outil en contact avec le méplat de l'axe de la pédale. Ne jamais utiliser de levier supplémentaire via un tube, en cas de résistance, utiliser du dégrippant et laisser agir 15 minutes.

Système D (Se débrouiller sans clé à pédale)

Que faire si l'on ne dispose pas de clé à pédale ? Utiliser une clé plate limée ou meulée.

Si l'on n'en possède pas, essayez d'utiliser une clé plate. Cependant, l'espace disponible pour insérer la clé plate sur le méplat de la pédale risque d’être insuffisant.