Pédale

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Révision datée du 9 février 2024 à 14:16 par Citrouille26 (discussion | contributions) (Les différents types de pédales : Précision sur le nombre de vis des cales)
Aller à : navigation, rechercher

Description

Une pédale pour vélo de ville

En exerçant une force alternativement sur chaque pédale, la/le cycliste entraîne la rotation du pédalier et transmet cette rotation à la roue arrière par la chaîne.

Les pédales sont montées sur des manivelles. La manivelle droite comprend le ou les plateaux qui entraînent la chaîne. Les manivelles sont montées sur un axe monté sur deux roulements à billes.

Chaque pédale comprend également deux roulements à billes autour d'un axe.

Variantes

Outre l'esthétique et le fonctionnel, il existe des différences technologiques entre les pédales.

Le pas du filetage

Surtout, on compte trois différents standards de filetage de la partie "vis" qui se monte sur la manivelle.

  • Le 1/2″ x 20 filets par pouce (soit 12,7mm x 1,27mm). C'est le standard des anciennes pédales BMX ou des vélos enfants.
  • Le 14mm x 1,25mm. C’est le standard français historique. Il est n'est plus fabriqué mais on le retrouve sur les vieux vélos français dans les ateliers (indice : si les pédales gauches et droites sont identifiées G pour gauche et D pour droite, alors le pas est français). Pour savoir si le pas de la manivelle ou de la pédale est français, il est utile de connaître les marques ayant fait du pas français : par exemple, Lyotard (pédales), Stronglight (manivelles), Peugeot et Mercier (vélos). Attention, par la suite ces marques ont également pu faire ou utiliser du pas anglais. La plupart des manivelles à clavette sont au standard français.
  • Le 9/16″ x 20 filets par pouce (soit 14,29mm x 1,27mm). C’est le standard international, universel et incontournable aujourd’hui(indice : les pédales gauches et droites sont identifiées L pour left et R pour right). La plupart des manivelles qui ne sont pas à clavette sont au standard international.

Les différents types de pédales

  • Pédale automatique Pédales automatiques. Elles ont été créées par Look et adaptées du ski au vélo en 1984 [1] pour permettre une meilleure performance tout en restant en sécurité. Elles sont répandues sur les vélos de course modernes, parfois également présentes en VTT. Elles sont également présentes sur les vélos à pignon fixe d'aujourd'hui : en cyclisme sur piste ou plus généralement en fixie, car alors elles permettent également de freiner en résistant au pédalage.


Les pédales automatiques sont conçues de manière à ce qu'une cale, fixée sous la semelle de la chaussure, vienne s'y loger et rende l'ensemble pied-chaussure-pédale solidaire afin d'augmenter l'efficacité du pédalage en diminuant le poids de la jambe pendant la phase de remontée et en permettant d'appliquer de la force en tirant vers le haut. En ce sens elles représentent une évolution des cale-pieds, et des lanières. En VTT elles permettent également de garder le pied sur la pédale même en cas de terrain accidenté, pouvant permettre par là un gain de sécurité. Par ailleurs, que ce soit en route ou en VTT, le ou la cycliste prend l'habitude de déchausser préventivement au moins une pédale s'il ou elle pense pouvoir faire une chute. Toutefois le mécanisme est fait de sorte que lors d'une chute les chaussures et les pédales se désolidarisent quand même, permettant au ou à la cycliste de ne pas prendre de chocs dûs au vélo.
Sur la plupart des modèles, le ou la cycliste chausse en enclenchant la cale sur la pédale et déchausse en pivotant le talon vers l'extérieur. Le cas échéant, un ressort permet de régler la résistance du mécanisme au déchaussage.
On fait généralement une différence entre pédales automatiques pour VTT et pour route. La principale différence est qu'en VTT on a plus de liberté angulaire pour le pied avant de déchausser. Les marques principales de pédales et chaussures automatiques sont Time, Shimano (VTT et route, avec leur standard SPD pour Shimano Pedaling Dynamics) et Look (route et piste), ou encore Speedplay. Ces marques sont en général très peu compatibles entre elles. D'autre part, selon les marques, les cales se fixent sous les chaussures avec 2, 3 ou 4 vis, ce qui limite également la compatibilité.
Il existe également des pédales dites semi-automatiques, c'est-à-dire avec un côté plat ne permettant pas d'utiliser des cales, et l'autre permettant d'en utiliser. Elles sont utilisées pour avoir différents usages du vélo, ou en gravel par exemple.
Enfin, il faut des chaussures adaptées, c'est-à-dire permettant de fixer des cales en-dessous. Généralement en route ces chaussures ne permettent pas de marcher convenablement car la cale dépasse de la chaussure. En VTT c'est plus courant car dans cette pratique il arrive de devoir descendre du vélo et porter celui-ci sur certains passages. Il existe aussi des baskets permettant de marcher au quotidien et dont on ne remarque même pas que ce sont des chaussures pour le vélo. Le cas d'utilisation est le vélo en tant que déplacement au quotidien. Shimano par exemple commercialise ce type de chaussures.

  • Pédale magnétique Pédales magnétiques. Très rares.
  • Pédales pliantes. Présentes sur certains vélos pliants (marques Décathlon mais aussi Dahon ou seulement la gauche sur les Brompton). Le but est de diminuer la largeur totale du vélo une fois plié et gagner en place. Il existe différents systèmes pour plier la pédale : par exemple des fois (par exemple sur les Dahon) il faut pousser toute la pédale vers le cadre et ensuite on peut la plier. D'autres fois (par exemple sur B'Twin Fold 500) il faut tirer vers l'extérieur une pièce située sur la pédale au milieu avant de pouvoir plier la pédale.
  • Pédales amovibles. Présentes sur les vélos pliants haut de gamme.
  • Cale-pied Cale-pieds. Répandus sur les anciens vélos de course.

Réparations

Démontage

Pour démonter une pédale il faut mettre un peu d'huile de chaque côté de la manivelle au niveau du filetage pour faciliter la manœuvre puis utiliser une clé à pédale. C'est une clé plate, disponible en plusieurs tailles (15, 17, et 9/16) qui possède un long manche afin de pouvoir exercer beaucoup de force pour dévisser. Certaines pédales peuvent également être démontées avec embout mâle Allen n°6 ou 8 (disponible sur certaines clé à pédale) à insérer côté intérieur de la pédale. Pour faciliter le démontage, effectuer l'opération lorsque le vélo est encore sur ses roues, insérer la clé dans la position où le manche passe par le centre du boitier de pédalier : le maintient sera bien plus aisé. Si vous ne parvenez pas à desserrer malgré les méthodes énoncées ci-dessus, vous pouvez utiliser une bordure de trottoir pour caler la pédale. Lors d'une intervention sur une pédale coté transmission, installer la chaîne sur le plus grand plateau : si votre main vient à ripper vous avez des chances de vous blesser.

Attention : le filetage de la pédale gauche est inversé pour éviter que la pédale se dévisse en pédalant, ce qui arriverait à cause de l'effet de précession. Ainsi pour la dévisser il faut visser (sens des aiguilles d'une montre) et pour la visser il faut dévisser (sens inverse des aiguilles d'une montre). Repère mnémotechnique : quand on est devant la pédale, on la visse dans le sens du pédalage.

Si l'on ne possède pas de clé à pédale il est possible de visser ou dévisser une pédale avec une clé plate si l'on possède la bonne taille, ou au pire avec une clé à molette, même si ce n'est pas conseillé car présente un risque d'endommager la manivelle ou la pédale.

Remontage

Les pédales sont souvent notées « L » (Left) ou « G » pour le côté gauche, ou « R » (Right) ou « D » pour le côté droit. Il faut respecter l'indication donnée et ne pas inverser les pédales. S'il n'y a rien de marqué il faut regarder le filetage, celui de la pédale droite « montera » vers la droite. S'il n'est pas possible d'identifier visuellement la bonne pédale il reste à essayer de visser (doucement, à la main et sans outil) pour trouver le bon côté.

Avant de remonter une pédale il est conseillé de mettre de la graisse sur le filetage. Cela facilitera un démontage ultérieur et quand la pédale est en acier et la manivelle en alu cela évite qu'avec le temps et l'humidité la pédale se retrouve « soudée » à la manivelle.

Pour visser il faut y aller doucement, à la main, en suivant le sens des aiguilles d'une montre pour la pédale droite et le sens inverse des aiguilles d'une montre pour la pédale gauche. Si ça ne visse pas c'est que le filetage est mal enclenché, ne pas forcer (sinon on risque d'écraser ou abîmer le filetage existant), dévisser et recommencer. Ou alors c'est que votre pédale n'a pas le bon filetage... voir ci-dessous.


Visuel pédagogique pour identifier les pédales et leur sens de vissage


version imprimable du visuel pédagogique ci-dessous.

Attention : en cas de changement de pédale, bien vérifier que la nouvelle pédale a le même type de filetage que l'ancienne. Il existe en effet plusieurs filetages différents : le filetage français et le filetage anglais. Il est très légèrement différent, ce qui fait qu'il sera possible de visser quelques tours avant que ça ne bloque, donnant l'impression que le filetage est sale et qu'il faut forcer. Ne surtout pas forcer ! Nettoyer le filetage et vérifier avec l'ancienne pédale que ça passe, si ça ne passe pas avec la nouvelle pédale c'est que le filetage n'est pas le bon !

Jeu dans l'axe de la pédale

Il est parfois possible de jouer sur les cônes de l'axe de la pédale avec une clé à pipe (voir Entretien). Pour y accéder il faut souvent ôter un morceau de plastique ou de métal qui cache le mécanisme. Le plus souvent hélas le cône est soit soudé soit « frappé » et il n'est pas possible de le resserrer, il n'y a plus qu'à remplacer la pédale.

Entretien

Il est possible et souhaitable d'entretenir les roulements des pédales quand c'est possible.

Les pédales disposent en effet généralement de deux roulements à billes. Ceux-ci peuvent être de type cuvette et cône avec des billes libres, ou de type cartouche, où les billes sont enfermées dans une cartouche. Dans le second cas il n'y a pas d'entretien à faire normalement, juste remplacer la cartouche en cas de jeu. Dans le premier cas il est possible de démonter la pédale et re-graisser.

Cependant, dans le cas de pédales bas de gamme, il est parfois impossible de démonter la pédale, ou alors il est ensuite impossible de la remonter correctement.

réparation

Généralement le roulement est derrière un cache en plastique ou en métal. Celui-ci peut être vissé ou clipsé, ou plus rarement « frappé ». Il faut donc l'ôter.

Derrière il y a normalement un contre-écrou, une rondelle anti-rotation, et un cône. Si à ce point-là on voit que le contre-écrou est frappé ou soudé, alors la pédale ne peut pas être entretenue et doit être remplacée si elle n'est plus en bon état. Si l'axe de la pédale ne comporte pas de partie plate, c'est qu'il n'y a soit pas de rondelle, soit que la rondelle n'est pas anti-rotation. Dans ce cas il sera quasiment impossible d'entretenir la pédale et d'obtenir un réglage correct au remontage.

Si la pédale est bien démontable, alors il faut bloquer l'axe de la pédale dans un étau, dévisser le contre-écrou avec une clé à pipe, et utiliser des pinces fines ou un tournevis pour ôter la rondelle et dévisser le cône.

Attention ensuite à ne pas perdre de billes (utiliser un récipient en dessous de la pédale), il peut y en avoir beaucoup. Il peut être utile de compter le nombre de billes qui étaient présentes de chaque côté. Puis retirer le corps de la pédale, récupérer les billes et nettoyer.

Graisser les cuvettes, y mettre les billes, recouvrir les billes de graisse, remettre l'axe en place, visser le cône, puis placer la rondelle et serrer le cône.

Normalement dans une pédale on veut qu'il y ait un petit peu de résistance après une telle opération d'entretien (on appelle cela la "pré-contrainte"), cela permet d'empêcher le contre-écrou de se dévisser tout seul par la suite.


tri et rangement des pédales

Pour optimiser le rangement des pédales, il faut savoir qu'on en récupère assez facilement, il faut donc éviter de perdre du temps à les démonter à chaque fois. Idéalement, on ne va garder que celles équipées de roulements à billes et surtout celles en métal ou en plastique large. Pour savoir si une pédale a un roulement à billes, on peut la faire tourner, le bruit peut donner une indication. On peut aussi démonter le cache-poussière (en faisant levier avec un tournevis plat fin) et regarder à l'intérieur (cf photo ci-après). On garde de préférence les pédales qui vont par paire et on vérifie qu'elles tournent bien. Quelques gouttes d'huile peuvent aider à nettoyer les roulements à billes (cf photo ci-après). On jette les pédales auxquelles il manque le cache-poussière, qui sont abîmées et celles qui n'ont plus leurs catadioptres. On essaie de garder toutes les pédales au pas de vis français, celles-ci n'étant plus fabriquées.

Pour le stockage, des gros bidons en plastique vides font l'affaire. Une fois un bidon rempli, plus la peine de démonter d'autres pédales (sauf pour donner à un atelier qui se monte ailleurs). Voici les bacs de rangement que l'on peut faire : - pédales enfants (optionnel) - pédales BMX (optionnel, on peut aussi stocker toutes les pièces de BMX ensemble dans un coin) - pédales pas de vis français (on peut éventuellement diviser avec un bac pour les paires et un autre pour les solitaires) - pédales pas de vis international (on peut éventuellement diviser avec un bac pour les paires et un autre pour les solitaires) - très optionnel : une petite boîte avec des pièces de pédales : catadioptres, cache-poussière, roulement à billes, etc. mais en général, on change une pédale quand il y a un souci dessus. Les pédales doivent idéalement être fixées ensemble par paire, bien serrées l'une contre l'autre et dans le même sens avec un ruban, un câble électrique ou bien évidemment un bout de chambre à air large, qui est encore la meilleure solution (cf photo ci-après).

Références