Vive le vélo - La Rochelle

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher
Logo Vive le Vélo La Rochelle

Historique

L'association Vive le Vélo a été créée à La Rochelle en 1992. Initialement dédiée à la promotion de l'usage du vélo dans la ville, l'activité d'atelier d'autoréparation est lancée en 2015 et trouve rapidement le nom d'Atelier des Petits Clous.

Les ateliers d'autoréparation ont tout d'abord lieu en plein air. L'association dispose d'une salle dans une ancienne école primaire transformée en maison des associations. Les séances de bricolage se déroulent donc dans la cours, un samedi par mois. Les bénévoles se déplacent aussi régulièrement pour intervenir lors de fêtes de quartier ou d'événements organisés par d'autres associations.

En 2019, l'association obtient de la mairie la mise à disposition d'un local plus grand dans le square Bobinec, avenue de Colmar. Cela permet aux bénévoles de multiplier les permanences et l'activité peu prendre de l'ampleur, les dons de vélo sont désormais acceptés. Depuis 2022, l'Atelier des Petits Clous de Vive le Vélo se tient tous les mardis et mercredis soir ainsi qu'un samedi par mois.

Fonctionnement de l'atelier

- Permanences

L’atelier des Petits Clous est ouvert deux fois par semaine. Les mardis soir (19h - 21h) sont principalement dédiés aux bénévoles mais reste ouvert aux adhérents autonomes afin de bricoler leurs propres vélos mais surtout les vélos récupérés par l’association pour s’entraîner sans pression et avec un peu de chance, pour que ces vélos soient remis en circulation.

Depuis 2022, la permanence du mercredi ouvre à partir de 16h30 et accueille les adhérents jusqu’à 21h. Cet élargissement des horaires est né de la volonté d’accueillir différents publics qui ne sont pas disponibles en soirée notamment les familles et personnes plus âgées. (la permanence de 16h30 à 19h se prénomme l'atelier des Mini Clous)

Le premier samedi du mois : rendez-vous historique de l’atelier des Petits Clous, les permanences du 1er samedi se tiennent l’après-midi avec une adaptation des horaires en fonction de la saison (14h-17h en hiver, 15h-17h en été)

Les permanences ne peuvent se tenir que si deux bénévoles de l’association sont présents.


- Gouvernance

L’association Vive le Vélo est gérée de manière collégiale depuis 2016 suite à un changement de statuts. Derrière ce changement, il y a eu la volonté de partager la responsabilité entre les bénévoles. Les différentes commissions de travail sont représentées à la Collégiale sans qu’il y ait de quota (commission aménagement, lutte contre le vol, SRAV, autoréparation...).

En dehors de cette représentation au sein de la collégiale, les bénévoles de l’Atelier des Petits Clous se réunissent une fois par mois en réunion pour évoquer le fonctionnement des temps d’atelier, les besoins ou difficultés ainsi que les invitations à participer à des événements organisés par d’autres associations du territoire.


- Adhésion & bénévolat

L’association Vive le Vélo n’a pas de salarié. Les permanences d’autoréparation sont donc animées par les bénévoles, il faut deux bénévoles pour ouvrir une permanence. L’équipe des Petits Clous s’organise via un serveur Discord, ainsi qu’un planning partagé Framadate.

Devenir bénévole de l’atelier : il est proposé aux adhérents de devenir bénévoles via une mention sur les bulletins d’adhésion ou en discussion en face à face. L’intégration des nouveaux bénévoles se fait en début d’année scolaire avec un temps de rencontre dédié. L’équipe a également mis en place des formations qui ont lieu en moyenne une fois par mois : formations mécaniques mais également formation pour les responsables de permanence (ouverture fermeture du local, responsabilité, utilisation du logiciel de caisse Garradin etc)

En 2022 l'association comptait 400 adhérents et une trentaine de bénévoles actifs.


- Dons de vélos et réemploi

Depuis le déménagement de l’association dans un local plus grand, l’atelier accepte les dons de vélos. Les particuliers peuvent nous contacter et venir nous déposer des vélos dont ils ne veulent plus. Ces vélos sont remis en état par les bénévoles lorsque cela est possible puis revendus ou alors les pièces utiles sont récupérées pour réutilisation si le vélo en question est en trop mauvais état. Les vélos ainsi bricolés au sein de l’association sont revendus à un prix moyen de 40€.

Pièces détachées : l’atelier des Petits Clous propose à ses adhérents des pièces détachées d’occasion ou neuves. Les pièces neuves sont en grande partie des consommables qui ne peuvent être récupérées sur d’autres vélos trop abîmées, elles sont vendues à prix coûtant et l’association ne tire pas de bénéfice de leur vente. Pour les pièces d’occasion, elles sont vendues à prix libre, une fourchette de prix indicative est disponible pour aider les adhérents peu familiers de ce système.

Autres activités de l'association

L’association Vive le Vélo ayant été créée bien avant le début de l’activité d’auto-réparation, elle agit dans divers domaines autours du vélo via ses commissions :

- Travail auprès de la mairie et de l’agglomération sur la question des aménagements cyclables

- Intervention en milieu scolaire pour le programme Savoir Rouler à Vélo et la mise en place de cyclobus

- Lutte contre le vol de vélo via des formations et du gravage de bicycode

- Balade et randonnée

- Vélo école (qui reste une activité mineure car il y a une autre association : La Vélo Ecole-Tandamis très active sur le territoire et que peu de nos bénévoles sont formés à cette activité)

- Atelier Radio : Une émission d'une heure par mois, La Rustine, a été produite par un groupe de bénévoles de l'atelier des Petits Clous et diffusée sur une radio associative locale (Radio Collège) entre 2018 et 2019.

Site et réseaux