Remorque mono roue en ski
Sommaire
Remorque monoski: monoroue avec plateau en ski
Introduction
La remorque monoski a été réalisée par un membre de l'atelier Vélobricolade ( association Roue Libre) à Chambéry, en lien avec SkiTec et ArtSkiTec. Monoski car mono-roue et en ski!
Le ski présente l'intérêt d'une bonne flexibilité - pas besoin d'amortisseur - et d'une bonne rigidité, avec un faible poids, dû aux nombreux matériaux composites (alu, résine, et autres cochonneries). La remorque pèse 6.5 kg.
L'accroche est inspirée d'une méthode apprise à l'association Obrador (63). Elle a été pensée de manière à être la plus universelle et pratique afin de pouvoir être louée à prix libre à l'atelier, et adaptée rapidement d'un vélo à l'autre.
La cariole est divisée en plusieurs parties, afin d'expliquer chaque partie indépendamment: - le corps/la planche/etc.: désigne les skis ainsi que les 2 cornières en acier les reliant - l'accroche: lien cariole/vélo, cette pièce doit pouvoir pivoter sur deux axes: vertical et horizontal. - l'arrière: porte la roue
Cette remorque a pour l'instant été testée avec vélo de route, chargée à 15kg. Elle ne présentait pas d'oscillations à 25 km/h, d'autres conditions seront bientôt testées!
Le corps
La planche est constituée de 4 pointes de ski, reliée entre elles par une cornière en acier à l'avant et à l'arrière. Il serait tout à fait possible d'utiliser d'autres matériaux, mais le ski c'est assez pratique.
Il faut commencer par faire les deux cornières. Elles présentent chacune un angle de 30° de manière symétrique. Il vaut mieux commencer par l'arrière, les skis étant plus large à proximité de la pointe. Il faut donc une longueur de cornière suffisante au milieu, ainsi que sur les côtés (ce qui n'est pas le cas sur la photo).
Cornière arrière
Afin de donner cette forme, il faut faire une fente à la disqueuse et plier la pièce au marteau jusqu'à avoir atteint l'angle voulu (30° sur la photo). Ensuite, l'ajout d'un petit bout de métal de la bonne forme permet de souder l'ensemble. Il est également possible de faire une simple planche plate, même si c'est moins classe.
Il faut ensuite percer la cornière et les skis afin de pouvoir les boulonner. Il y a deux boulons par skis pour éviter la rotation. Il peut être pratique de se faire un gabarit de perçage, afin d'être régulier dans le perçage des skis et de la cornière. Il peut aussi être utile de percer en place. Les trous ont été faits à un diamètre de 9mm pour des boulons de 8mm. Les skis peuvent être pointés.
Cornière avant
Il est ensuite possible de produire la cornière avant en respectant les côtes de la première. Elle est ici dans l'autre sens: il faut donc découper un triangle de 30° au niveau des pliures, avant de plier et souder. Il faut ensuite repercer en respectant les même côtes.
Travail du ski
Les skis peuvent être coupés soit à la disqueuse soit à la scie à ruban à métal. En général, une disqueuse est plus facilement accessible. Dans ce cas là, il faut alors se protéger les poumons, car une petite partie doit se vaporiser, ainsi que des particules d'aluminium et autres joyeusetés. Certains asques existent mais peuvent gêner pour voir avec la buée. Personnellement, je prends ma respiration le temps de la coupe puis je m'éloigne avant de respirer de nouveau ^^
Si le cœur est en bois, il est possible de protéger la coupe avec de la résinance.
L'accroche
L'accroche est ici décrite depuis la planche jusqu'au vélo. Tout d'abord, un moyeu de roue avant en acier est démonté. Ensuite, un tube carré est usiné de manière à pouvoir y glisser le moyeu (plus ou moins propre, de toute façon c'est soudé à la baguette ;) ).
La pièce suivante correspond aux haubans d'un vélo, sans le tube de selle. Il a été plié dans l'étau, à la main, afin que les hauts des deux haubans soit écartées d'environ le moyeu de vélo. Ensuite, deux bouts de tôle d'environ 2.5mm ont été soudés sur le haut des haubans, avant d'être percées au diamètre 11: les deux tôles étaient loin d'être parallèles (ce qui pourrait être corrigé en ajoutant un bout de ferraille pour incliner une des tôles), mais cela ne s'est pas encore révélé gênant. Il était facile de plier les haubans en en tenant une partie avec le pied, même s'il vaut mieux ne pas trop le faire.
Le lien entre les haubans et le vélo est fait à l'aide d'un axe d'attache rapide modifié: un bout de tige filetée de 10 y est soudé. Afin d'avoir un assemblage relativement droit et plus solide, un "tenon-mortaise" a été fait de chaque côté en perçant à 10 les deux "boulons" de l'axe d'attache rapide. Il est également possible de s'assemble sur un axe plein, bien qu'il faille sûrement un axe très long, assez rare.
Afin d'avoir une tenue irréprochable de la cariole, un système de cône mâle/femelle est utilisé.
La pièce mâle est constituée d'un cylindre creux en acier soudé sur une rondelle de 10 et avec un bout de tôle, afin de pouvoir décoincer cette pièce lorsque nécessaire (souvent). Le cylindre a été découpé dans un autre hauban de vélo.
La partie femelle correspond à un bout de cylindre, issu du même hauban, mais avec un diamètre tel que la pièce mâle s'emboîte dedans. Le cylindre a été soudé entier avant d'être disqué en place, afin de pouvoir se poser sur le bout de tige fileté de 10 avant d'être boulonné.
L'axe d'attache rapide modifié permet de faire le lien entre l'accroche et le vélo: la partie femelle peut rentrer sur la tige fileté, et la partie mâle, une fois boulonné sur la cariole, empêche le tout de sortir de l'axe.
Pour réaliser cet axe, la partie écrou ainsi que la partie "attache-rapide" ont été percé au diamètre 10 mm. Un méplat a été fait à la meuleuse du coté attache-rapide, afin de pouvoir pointer/percer. Ensuite, des bouts de tiges filetés sont mises dans les trous et soudés, un peu comme un tenon-mortaise, ce qui doit ajouter en solidité - ceux du commerce pètent facilement, à voir pour celui-là.
L'arrière
L'arrière de la cariole correspond également aux haubans arrières d'un autre vélo. La découpe a été faite de manière approximative à 15°, avant d'être soudé à la baguette de 2.5mm, point par point - le plus pratique vu le poste.
L'ordre de fabrication a été le suivant:
- pointage de la partie basse des haubans du vélo, au milieu de la cornière arrière
- mise en place de la roue arrière afin d'avoir le bon écartement
- découpe en reportant la côte de la cornière sur les parties hautes des haubans
- pointage des deux autres bouts
- soudure de l'ensemble au point par point
Et voilà, ça fait une monoski!
Objectif final
Des clips de sac seront ajoutés sur la cariole, afin de pouvoir utiliser la cariole monoski avec un sac de sport. Photos à venir!