Plan B

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher

Plan B est une asso qui est né en juin 2020 sur Marseille. N'ayant pas d'espace ou d'atelier propre, cette dernière se constitue et anime des permanences seulement en mobile lors d'événements amis ou sur certaines place sur Marseille.

Manifeste (juin 2020)

Nous sommes « Plan B », une nouvelle association loi 1901 qui milite pour un monde différent : un Plan B contre ce monde rongé par le capitalisme, responsable d’inégalités sociales et d’exploitations, un monde pollué par un nuage de pensés et de violences basé sur l’exclusion et la discrimination (sexisme, racisme, validisme, …). Nous croyons que la Bicyclette est une arme à la portée de tousEs:

  • en tant que vecteur de liens sociaux,
  • en tant que moyen de locomotion non polluant et plus égalitaire,
  • en tant que véhicule modeste, tant par son approche mécanique, que par son faible coût financier.

Plan B a pour objet, dans un premier temps, la promotion active de l’usage du vélo en ville en favorisant l’entraide et l’apprentissage de la mécanique du cycle par le recyclage et le réemploi des vélos jetés ou abandonnés. Dans un second temps, d’autres activités caractériseront l’association et que concourront ainsi à la préservation de l’environnement, la lutte contre le dérèglement climatique, la pollution et autres nuisances ainsi qu’à l’amélioration du cadre de vie en milieu urbain en promouvant la solidarité, l’entre-aide et l’échange de savoir-faire entre les personnes. C’est pour cela que nous avons lancé un atelier vélo mobile solidaire et participatif, pour permettre à tousEs de réparer son vélo, et ce partout en ville, propulsé par le partage, la collaboration et l’entraide. Cet espace privilégié se veut être un rouage propice et acteur vers l’autonomie (ce qu’on appelle la vélonomie dans le monde du vélo), symbole de liberté individuelle et émancipation sociale.

TU NE SAIS PAS FAIRE? DEMANDE À TA VOISINE OU TON VOISIN

Plan B promeut la manutention autogéré du vélo, c’est pour cela que nous ne faisons pas de réparations sur commission, mais nous t’aidons et nous t’invitons à faire par toi même avec:

  • Les outils mis à disposition ;
  • Les pièces de récup’ et neuves ;
  • Le partage des savoirs et de l’expérience de chacunEs : LES COMPETENCES NE SONT NI MASCULINES, NI FEMININES !

Photos