Phonocycle
Sommaire
Principe
Un vélo d'appartement ou un vélo sur cales entraîne un moteur qui génère du courant. Le courant est transformé pour alimenter l'appareil de votre choix.
Dans notre cas on a utilisé
- un vélo d'appartement
- une trottinette électrique
- un tourne disque 220v
- un ghetto blaster 220v
- un convertisseur sinusoïdale modifié (qui sert dans les voitures pour brancher une prise normale sur l'allume cigare)
L'entrainement du moteur
Nous avons réfléchi à plusieurs entraînement du moteur , par entraînement direct du pédalier , mais pour nous le plus simple à mettre en œuvre était de poser la roue de la trottinette sur celle du vélo d'appartement.
Le choix du convertisseur
Ensuite, on a testé aux bornes du moteur combien était généré grâce a un multimètre. On a observé une tension de sortie entre 12v et 30v en fonction de la vitesse de pédalage.
Notre choix s'est alors tourné vers un convertisseur qui fonctionnait soit en 12V (voiture) soit en 24V (camion) ce qui nous permet que cela fonctionne à une vitesse de pédalage raisonnable.
Attention! Lors du choix du convertisseur on en a choisi un qui avait la capacité de se réarmer automatiquement. En cas de trop fort pédalage (donc tension trop forte), il se coupe tout seul et se remet en route automatiquement lorsqu'on redescend à un régime correct.
On aurait pu décider de faire un circuit électrique en 9V, car notre tourne-disque fonctionnait en 9V. Pour ce faire on aurait utilisé des régulateurs vendus sous les références 78xx 7805(pour du 5V) 7809 (pour du 9V). Le 78 est la norme du composant et les deux derniers chiffres sont la tension de sortie.
Mais on a fait griller tous les composants qu'on avait acheté (pas bien chers). Donc on s'est tourné vers le convertisseur qui nous permettait d'avoir du 220V et de pouvoir brancher à peu près tout de manière simple.
Une fois tout cela branché, on se retrouve avec une prise électrique semblable à celle des installations électriques de maison, et dessus on branche ce que l'on veut.