Jeûne automobile
Cet article est une ébauche. Il mérite d'être complété ! Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) |
Le Jeûne automobile ou Autofasten est une possibilité de diminuer l'usage de déplacements individuels motorisés pendant la période du carême chrétien, avant Pâques. Cette campagne créée vers 1997, est soutenue par des Églises chrétiennes catholiques et protestantes du Sud-Ouest de l'Allemagne et du Luxembourg. Elle est relayée en France par exemple par le réseau Bible et création.
Cette action germanophone et francophone annuelle met à disposition des outils en ligne pour aider au changement de comportement.
Description
Les évêchés de Trèves, Mayence et de Spire, le conseil diocésain des catholiques de l’évêché d’Aix-la-Chapelle, les Églises évangéliques de la Rhénanie, de Hessen-Nassau et du Palatinat, ensemble avec l’Église Catholique du Grand-Duché de Luxembourg, invitent pendant le Carême à l’action du JEÛNE AUTOMOBILE.
L’action est soutenue par la „Landeszentrale für Umweltaufklärung Rheinland Pfalz“, le ministère de l’environnement, de l’énergie et des transports de la Sarre, le ministère de l’économie, des classes moyennes et de l’énergie de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, les ministères des transports et de l’environnement du Grand-Duché de Luxembourg, ainsi que par des groupements d’entreprises de transports en commun, des entreprises de transport, des entreprises de location de vélos et de covoiturage, les organisations „Bund Umwelt- und Naturschutz Deutschland (BUND)“, NABU, Mouvement écologique, Greenpeace Luxembourg, „Allgemeiner Deutschen Fahrrad-Club (ADFC)“, VELO mobil, „Verkehrsclub Deutschland (VCD)“ et beaucoup d’autres.
évaluations
Depuis 1998 le nombre de participants augmente régulièrement évalué sur ceux qui s'inscrivent sur le site.
http://blog.bistum-trier.de/autofasten/?page_id=933
La presse l'analyse 2008 :
2014 :
Liens
http://blog.bistum-trier.de/autofasten/?page_id=15
Relayé par un réseau français : http://blog.bibleetcreation.com/post/2014/03/20/Du-17-mars-au-13-avril-Sauvegarder-le-climat.-Se-déplacer-autrement