Frein à inertie
Les remorques les plus lourdes peuvent nécessiter d'avoir leur propre système de freinage. Pour celles-ci, un frein à inertie , un système qui freine la remorque proportionnellement à la force qu'elle applique sur le vélo, s'avère très pratique à l'utilisation. Bien plus pratique en tout cas qu'une gaine de frein qui courrait le long du plateau, du timon et du cadre du vélo pour arriver jusqu'à une troisième poignée de frein au guidon.
Modèle simple et efficace : [ http://www.troisrouesetplus.fr] (commentaire : introuvable sur ce site) Modèle sophistiqué : https://www.fleximodal.fr/
-
Description 1
-
Description 2
On peut aussi voir un autre modèle détaillé sur le [cambouick 4], page 8
Plus simple et plus pratique : une tige de selle (chromée, elle glissera mieux) et le tube de selle correspondant découpé sur un cadre.
La tige coulisse dans le tube sans jeu (et donc sans bruit). On peut utiliser les taquets de gaine de frein pour faire office de bloque tête de frein (de route) : la fente présente dessus permet de défaire le câble si besoin, sans avoir à tout enlever.
Et surtout, le collier de selle peut être utilisé :
- pour neutraliser la fonction de freinage pour faire une marche arrière notamment
- pour faire frein parking : on pousse la tige, le frein s'actionne et on verrouille avec le levier du collier
Suivant la taille de la remorque, prévoir des câbles de frein pour tandem pour avoir assez de longueur.
Ici, un autre plan détaillé d'un modèle en opensource : https://framagit.org/Veloma/Charrette. Et il y a en particulier des plans pour un système de frein à inertie, c’est ici : https://framagit.org/Veloma/Charrette/-/blob/master/Equipement/frein_a_inertie_timon.pdf