Discussion:Toilettes
Propositions d'organisation de la page, j'ai mis en exergue le contenu existant, les grandes lignes des contenus à rajouter sont mis entre parenthèses) :
Sommaire
Description
Mobilier urbain ou rural indispensable aux cyclistes, qu'ils ou elles soient en voyage de longue durée ou en déplacement quotidien,
ou dans les ateliers participatifs et solidaires de réparation de vélo,
et pour protéger des dégradations les parkings vélos en particulier souterrains, dégradations causées quasi exclusivement par les hommes.
J'ai des doutes sur l'affirmation "dégradations causées quasi exclusivement par les hommes" personnellement je n'ai pas trouvé d'études à ce sujet. Même si cet a priori peut nous sembler exact, je penses qu'il faut nous en méfier : beaucoup d'hommes pratiquant cet excerice le font sans vergogne et sont donc plus visibles que les femmes qui auraient plus tendance à se cacher pour le faire. Emma (discussion) 11 décembre 2020 à 17:27 (CET)
- J'ai finalement trouvé une page qui parle du sujet et semble abonder dans mon sens : Women ‘not worst culprits for public urination’. Emma (discussion) 14 décembre 2020 à 11:26 (CET)
Anatomie
Les toilettes doivent permettre à toute personne y pénétrant de satisfaire des besoins essentiels comme : uriner, déféquer, changer ses protections menstruelles et se laver les mains. Elles peuvent aussi être utilisées pour tout soin d’hygiène nécessitant une certaine intimité.
Elles doivent être adaptées aux anatomies [1] différentes de toutes les personnes : homme, femmes, transsexuel-les [2] et intersex(ué)es [3]. Ces différences[1] sont tellement variées qu’il ne nous est difficile d'en appréhender toute leur complexité. Aussi nous devront nous concentrer sur les difficultés les plus courantes :
- Difficulté à uriner debout, pour les personnes dotées d’un vagin mais aussi certaines personnes handicapé-es, âgées, intersexué-es[3], mutilé-es [4] ou réassigné-es sexuellement[4].
- Difficulté à uriner ou à déféquer, notamment par constipation.
- Problèmes d’incontinence urinaire ou fécale.
- Nécessité de faire face à des menstruations imprévues ou de changer ses protections menstruelles.
Il faut rappeler qu’outre les menstruations ces problèmes concernent surtout des femmes, mais pas que :
- Les incontinences urinaires [5] et les constipations [6] affectent beaucoup plus les femmes que les hommes.
- Des difficultés à uriner suite à des mutilations génitales[7].
- Des difficultés à se tenir debout ou accroupi chez des personnes âgées ou en situation de handicap.
Il faut aussi noter une grande disparité dans le temps d’attente pour avoir accès aux toilettes : il est en moyenne plus de trois fois supérieur chez les femmes que chez les hommes. Les raisons peuvent être dues au temps moyen passé qui est plus important pour les femmes (constipation, menstruations), et à un non respect de la parité (les toilettes pour hommes comportent souvent plus d’équipements que les toilettes pour femmes, essentiellement parce que les urinoirs prennent moins de place que les cabinets d’aisance). Les solutions envisageables sont la discrimination positive (plus d’équipements dédiées aux femmes) et plus de mixité (toilettes mixtes équipées notamment d’urinoirs mixtes)[8].
Aménagements liés aux différences corporelles
- Mise à disposition d’un tabouret ou toilette à lunette munie d’un marche-pied permettant aux personnes constipées de surélever leurs pieds pour prendre une position accroupie [9] afin de faciliter l’expulsion des matières fécales. Une autre solution serait d’installer une toilette turque ou asiatique en plus des toilettes à lunette habituelles.
- Une poubelle doit être toujours présente dans les cabinets d’aisance pour jeter les protections usagées. Elle doit être vidée régulièrement.
- Des solutions pour que les femmes aient un meilleur accès aux toilettes par une discrimination positive en installant plus d’équipements dans les toilettes pour femmes ou bien des toilettes mixtes équipées pour être plus accessibles aux personnes ayant des difficultés à uriner debout (urinoirs mixtes, urinettes fixes ou portatives).
Hygiène
Contaminations
- Les principaux risques de contamination pathogène proviennent des fèces au contraire des urines[10].
- Les principaux vecteurs de transmissions sont les mains, notamment parce qu’on peut être amené ensuite à les mettre au contact des muqueuses du visage[11]. Les zones de transmissions sont multiples : bouton de chasse d’eau, brosse, robinet du lavabo, poignées de porte. Il est donc indispensable de se laver les mains en sortant des toilettes[12].
- Le sol et les chaussures pullulent de bactéries [13]. Il faut donc éviter de poser ses affaires sur le sol à l’intérieur des toilettes.
- Les lunettes des toilettes présentent par contre beaucoup moins de risques de contaminations que les mains ou le sol[14]. Faire ses besoins en posant ses pieds sur les lunettes a donc peu d’intérêt et comporte des dangers pour vous (risque de chute[15]) et les autres (contamination due aux agents pathogènes provenant de vos chaussures[13]).
Aménagements liés à l’hygiène
En conséquence de quoi :
- Les toilettes doivent être équipées d’une tablette ou étagère située en hauteur pour pouvoir y poser ses affaires.
- Dans la mesure du possible les robinets doivent être pouvoir être contrôlées sans l’aide des mains.
- Une signalétique est nécessaire pour inciter les personnes à respecter la propreté du lieu et à se laver les mains.
Nettoyage
Le nettoyage des toilettes devrait donc être quotidien et ne pas se limiter aux toilettes proprement dit mais aussi au sol et à toutes les zones susceptibles d’être manipulées par les usager-es : bouton de chasse d’eau, brosse, robinet du lavabo, poignées de porte.
Position
(analyse des différentes positions adoptées pour faire ses besoins)
- debout,
- accroupi-e
- assis-e
- couché-e
(conclusion que la position dépend plus qu'on ne le croit d'une construction genrée qu'un problème purement anatomique)
Equipements
(détail des différents équipements, avantages et inconvénient) :
Cabinet d’aisance
espace clos équipe de portes pleines et munies d’un dispositif de fermeture intérieure.
Cabinet pour personne handicapée
Bidet
Toilette à lunette
(position assise)
Toilette à bidet
Toilette turque
(position accroupie)
Toilette asiatique
d’origine japonaise (position accroupie)
Urinoir
(position debout) + urinoirs inclusifs :
Urinoir mixte
(position debout ou accroupi)
Urinette fixe
(position debout ou accroupi)
Pisse-debout
appelées aussi urinette portative
Lavabo
Protections menstruelles
(coupe menstruelles, culotte menstruelle, éponge menstruelle, protège-slip, serviette hygiénique, tampon hygiénique) ⇒ (toutes les toilettes devraient en être équipé en cas d’imprévu, quelle type de protection conseiller : des protège-slips ?)
évacuation
Toilettes à eau
Toilettes sèches
Toilettes chimiques
Poubelles
Toilettes publiques
Uritrottoir
Sanisette
Toilettes genrées
(avantages et inconvénients des deux modèles : toilettes genrées et toilettes mixtes)
Dans les ateliers
Comment devraient être les toilettes idéales ?
(préconisations en fonction de tout ce qui a été dit, en fonction de la place disponible dans l'atelier + idées de réaménagement pour rendre les toilettes plus inclusives)
Ce que dit la loi
(rappel dans les cas Salariat et ERP)
En déplacement
Pour certain.e.s, pouvoir y entrer son cher biclou avec soi semble être tout naturel, scène vue dans une grande ville malheureusement sujette aux vols de vélos.
En voyage
Pour les adeptes du retour au Naturel : Un peu de bibliographie : https://bike-cafe.fr/2020/03/comment-chier-dans-les-bois/
Déplacement de cette ligne dans les liens externes. Emma (discussion) 11 décembre 2020 à 17:27 (CET)
(rappel sur la position accroupie : comment ne pas se salir, respecter l'environnement (ne pas faire ses besoins dans ou à proximité des ruisseaux, rivières et plans d'eau), comment se torcher, etc)
Dans les parkings
Des urinoirs adossés à des composteurs[16] peuvent inciter les hommes à ne pas uriner dans des stationnements cycles; à un cout moindre; mais ne suffisent bien sur pas en en répondant nullement à un équilibre genré des commodités publiques.
Ajout d'un lien et déplacement du lien actuel dans la section Notes. Emma (discussion) 11 décembre 2020 à 17:27 (CET)
Notes
- ↑ 1,0 et 1,1 Pour découvrir toute la complexité de l’anatomie génitale, nous recommandons chaudement à toustes de consulter ce magnifique document élaboré par le Planning Familial en association avec Transat et le Collectif Intersexes et Alié·es : Association TARDIGRADA (fr, Nos sexes sont politiques, consulté le 12 décembre 2020).
- ↑ Nous employons à escient le terme transsexuel-les, car on parle ici de différence anatomique due à une réassignation sexuelle et non pas de problèmes d’ordre social concernant toustes les intergenres dont les transgenres qui seront évoqués dans le chapitre Toilettes genrées. Pour en savoir plus sur ces notions voir Vivre trans, (fr, “Transsexuel, travesti et transgenre : quelles sont les différences ?”, consulté le 12 décembre 2020) et Comité pour la diversité sexuelle et l’identité de genre, (fr, la Comprendre la diversité sexuelle et l’identité de genre, consulté le 12 décembre 2020).
- ↑ 3,0 et 3,1 Le terme intersex(ué)es, regroupe à la fois les personnes intersexuées (dérogeantes aux figures développementales normatives « mâle » et « femelle ») et les personnes intersexes (ayant subi une réassignation sexuelle, trop souvent non consentie). Pour en savoir plus voir Collectif Intersexes et Allié.e.s-OII (fr, Intersexe, c’est quoi?, consulté le 11 décembre 2020).
- ↑ 4,0 et 4,1 Nous appelons mutilation toute forme d’excision, d’infibulation ou de réassignement sexuel non consenti. Le terme réassignation sexuelle ne devrait être employé que lorsque la personne intéressée a pleinement consentie à l’intervention. Pour en savoir plus voir Wikipédia (fr, Mutilation génitale, consulté le 12 décembre 2020), L’observatoire national des violences faites aux femmes (fr, Les mutilations sexuelles féminines, consulté le 12 décembre 2020) et intersex.shadowreport.org (en, Intersex genital mutilations on a global scale, consulté le 12 décembre 2020).
- ↑ En Amérique du Nord, on estime que l’incontinence urinaire touche globalement 1 femme sur 4 (et à partir de 60 ans, au moins 1 sur 3). Les hommes sont 2 fois moins nombreux à en être atteints. Voir Passeport santé (fr, L'incontinence urinaire, consulté le 11 décembre 2020)
- ↑ Aux États-unis, on estime que la constipation touche globalement trois fois plus les femmes que les hommes. Voir pubmed.gov (en, Epidemiology of constipation in the United States, consulté le 11 décembre 2020).
- ↑ UroFrance (fr, Troubles fonctionnels du bas appareil urinaire après mutilation sexuelle féminine, consulté le 11 décembre 2020) et Swiss Medical Weekly (en, Care of women with female genital mutilation/cutting, consulté le 11 décembre 2020).
- ↑ (fr) Pourquoi les femmes continuent à attendre plus longtemps pour aller aux toilettes, (fr) Les toilettes publiques, aussi une affaire genrée, (fr) Pourquoi je rêve de voir des toilettes mixtes partout, (en) To those who oppose gender-neutral toilets: they’re better for everybody (consultés le 12 décembre 2020).
- ↑ Sur les avantages de la position accroupie pour expulser plus facilement les matières fécales voir (fr) La constipation: une affaire de position et (en) Health Benefits of the Natural Squatting Position (consultés le 12 décembre 2020).
- ↑ (fr) Évaluation des risques sanitaires (consulté le 12 décembre 2020).
- ↑ (en) Can You Catch Germs From a Public Toilet Seat? (consulté le 12 décembre 2020).
- ↑ (fr) Plus de bactéries sur une toilette, ou sur une poignée de porte ? (consulté le 12 décembre 2020).
- ↑ 13,0 et 13,1 (fr) Voici pourquoi vous ne devriez jamais garder vos chaussures chez vous (consulté le 12 décembre 2020).
- ↑ (en) Conquering the 'ewww' factor of the public potty (consulté le 12 décembre 2020).
- ↑ (fr) Peut-on attraper des infections en s'asseyant sur les toilettes publiques ? (consulté le 12 décembre 2020).
- ↑ (fr) Wikipédia : « Uritrottoir » [1] (consulté le 11 décembre 2020).
Liens Externes
- wp:fr:Toilettes#Toilettes publiques
- Pour les adeptes du retour au Naturel : Un peu de bibliographie : https://bike-cafe.fr/2020/03/comment-chier-dans-les-bois/
Remarques :
Une page sur les urinoirs (destinés uniquement au genre masculin) a fait l'objet d'une discussion sur le wiklou.
- Je pense qu'on peut supprimer cette ligne. Emma (discussion) 11 décembre 2020 à 17:27 (CET)
Ajout des catégories suivantes : Voyages et Cyclotourisme, Aménagements et Infrastructures, Genre, Montage
Je devrais dans les jours qui viennent commencer à remplir ce qu'il y a entre les parenthèses. Emma (discussion) 11 décembre 2020 à 17:27 (CET)