Discussion:Pneu

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher

Abicyclette.tulle (discussion) Il existe des rustines de pneus quand ceux-ci ont été déchirés, il faudrait un retour d'utilisateur pour voir si c'est intéressant. Vu le prix, ça ne peut être intéressant que pour des voyages ou des pneus de grande qualité et donc chers. Parfois, des pneus sont déformés, ils ont tendance à ne pas se positionner de manière équilibrée sur le pneu, ils se sont "ovalisés". Est_il possible de les remettre en forme (nous, on tente de regonfler le pneu en forçant sur les endroits qui ressortent davantage en expérant que ça les redresse avec la pression et l'utilisation).

Emma (discussion) 9 août 2018 à 11:37 (CEST) Pour réparer un pneu déchiré, il y a un truc simple : tu découpe un bout de pneu et tu le place entre la chambre à air et le pneu à l'endroit où celui-ci est déchiré. Inutile de coller, cette "rustine" sera maintenue en place grâce au gonflage. Abicyclette.tulle (discussion) Oui, ça fonctionne en situation extrême quand on a rien d'autre avec le risque que si le pneu se dégonfle, le bout de pneu risque de bouger et on risque l'explosion lors du regonflage...

Emma (discussion) 9 août 2018 à 11:37 (CEST) Lorsqu'un pneu est trop large ou trop étroit par rapport à la largeur de la jante, il peut avoir tendance à se déformer. Dans ce cas, remettre en forme le pneu est inutile s'il doit être replacé sur une jante inadaptée : il est préférable de le changer.




Emma Lice Dans le chapitre Pressions des pneus, il n'est pas fait mention de la nature du sol. En VTT notamment lorsque le sol est inégal, il est conseillé de légèrement sous gonfler les pneus pour obtenir une meilleure accroche et donc des freinages et des performances meilleures. Par contre, sur un sol lisse comme une chaussée en bitume, l'accroche sera meilleure si le pneu est plus gonflé.Emma (discussion) 28 août 2020 à 13:40 (CEST)

Iyannick33 Dans cette page pneu, le tableau des pressions conseillées selon la largeur du pneu et le poids n'est pas en accord (du tout ...) avec les recommandation du fabricant Schwalbe Voir le document suivant : https://www.schwalbe.com/fr/katalogeflyer.html?file=files/schwalbe/userupload/PDF/Kataloge/2015/TechInfo-2015_FR.pdf

Je pose ici clairement mon interrogation : Il s'agit manifestement d'une erreur notable, comment procéder ? NB : ce genre d'erreur est fréquent dans le Wiklou et malheureusement cela a tendance à propager des contre vérités, c'est bien dommage que celleux qui postent ne vérifient pas plus les infos qu'ils-elles postent.

Ce n'est pas une erreur, j'ai créé ce tableau à partir des recherches existantes publiées dans Bicycle Quarterly et utilisées par la plupart des calculateurs de pression (les sources sont en lien dans la page, la formule utilisée étant PSI = 153.6 * Poids / (TaillePneu^1.5785) – 7.1685). Je ne sais pas sur quoi Schwalbe se base, mais ils n'ont publié aucune étude ou recherche sur le sujet, donc leur recommandation peut très bien avoir été réalisée au pifomètre. Contrairement à ce que tu dis ce n'est pas une "erreur notable" mais le résultat de recherches sérieuses et indépendantes ;)
D'autre part le tableau de Schwalbe est pour le poids du cycliste, alors que le tableau que j'ai compilé est sur le poids du cycliste + vélo + bagages. Si tu considère un vélo de 15 kg, les valeurs de Schwalbe ne sont pas si éloignées du tableau. --Bohwaz (discussion) 12 avril 2020 à 21:07 (CEST)
Et pour compléter, j'ai passé plusieurs semaines à travailler sur ce tableau, et notamment à vérifier que les pressions indiquées sont réalistes en usage réel, donc c'est vérifié, tu devrais faire plus confiance aux contributeur-trices du wiklou qui y passent pas mal de temps ;) --Bohwaz (discussion) 12 avril 2020 à 21:10 (CEST)

>Ok, je vais essayer de comparer les recherches du dit "Frank Berto" à la source du graph pour comprendre pourquoi ces différences. Si j'applique ces pressions à mon usage, je suis sous gonflé. J'avais l'impression que les valeurs de Schwalbe était plus réaliste, en tout cas ca fit mieux à mes ressentis. Je pense que Schwalbe a sûrement indiqué les valeurs de leur tableau en prenant le poids moyen d'un vélo de ville, y'aura pas beaucoup de cohérence de leur part d'indiquer le poids du cycliste sans considérez ça. Ça reste un des plus gros fabricant de pneu au monde, je leur donne une certaine confiance, peut être ai je tort.

Désolé pour la remarque désobligeante, il y avait d'autres "erreurs" que j'ai modifié directement sur le wiklou, j'avais l'impression d'en voir encore une de plus, je fatiguais ...

Pas de souci :) Oui à mon avis c'est plus un arrondi assez proche, pas forcément basé sur une approche scientifique. Après je dois dire que je ne respecte pas forcément le tableau non plus, déjà car un pneu d'un modèle X en 37 mm fera 35 mm de large en vrai alors que sur un modèle Y ça fera 42 mm… Ensuite aussi parce qu'il y a des pneus plus rigides, ou avec des flancs plus souples, ou des chambres à air plus épaisses qui rigidifient encore plus, et donc il faut adapter aussi au ressenti. Ce n'est pas une règle exacte qui convient à tous les pneus et tout le monde, c'est un calcul théorique pour obtenir un écrasement théorique du pneu. En pratique il y a beaucoup de variables qui peuvent influencer. --Bohwaz (discussion) 12 avril 2020 à 22:59 (CEST)

iyannick33 : Afin de ne pas tromper une personne qui lirait un peu vite la page et le tableau, est ce que ça te convient qu'on mette ta dernière phrase en amont du tableau ? ("ce n'est pas une règle exacte qui convient à tous les pneus et tout le monde, c'est un calcul théorique pour obtenir un écrasement théorique du pneu. En pratique il y a beaucoup de variables qui peuvent influencer.") ? J'ai fait quelques test pour mon utilisation et j'ai l'impression que ces pressions sont un peu sous évaluée pour mon cas (correction répartition du poids comprise). Peut être le pneu est plus rigide et que mon poids est à plus de 70% sur la roue arrière. Je ne sais pas trop. Je roule aussi souvent en 40mm ou 47mm peut être que le modèle est plus juste pour les sections plus faible ?. Et c'est compliqué de juger de l'efficacité du vélo en fonction de la pression tant je le fais au pif-au-mètre. Il est possible aussi que j'ai pris l'habitude de rouleur sur gonflé. Bref c'est pas facile à juger tout ça. Je fais quand même un peu confiance à mes jambes quand elles me disent que je "rame" plusieurs jour d'affilé et que mon pneu s'écrase plus qu'à l'habitude, je gonfle ! A noter, il me semble que les conseils de gonflage sur la roue avant peuvent être problématique en cas de choc qui peuvent pincer la chambre à air. En utilisation, j'ai l'impression que la dynamique d'écrasement du pneu avant (position en danseuse par ex) est très complexe. Quand j'ai suivi les calculs, on me conseillé une pression très basse pour la roue avant. Je n'ai pas respecté ce "conseil" ( 1.5 bars !)

Abicyclette.tulle (discussion)Nous, on gonfle en général au max indiqué sur le pneu. D'une part, les gens rouleront plus vite et surtout, le pneu restera assez bien gonflé plus longtemps. Les gens étant fainéants pour la plupart, ils tardent souvent à regonfler leurs pneus à temps (NB : je fais partie des gens ;-).