Discussion:Diagnostic transmission
Il manque les cas suivants :
- Pédale
- Axe de pédale tordue (mais l'impression d'une pédale tordue peut être due à une erreur de montage).
- Jeu ou frottement dans l'axe de pédale.
- Manivelle
- Manivelle tordue
- Plateau
- Voile
- Usure
- Dents tordues ou cassées
- Serrage des plateaux
Pour les éléments déjà existant :
- La pédale tombe
- Causes : voir Axe de pédale tordue
- Outils à utiliser : rajouter les inserts
- La manivelle tombe ou bouge
- Causes : erreur de standard entre JIS et SIS
- Outils à utiliser : serre-joint, j'y crois pas trop, tu es sûr que ça marche ?
- Trucs et astuces - Attention! Jamais de marteau pour poser une clavette : pas clair ou alors faut m'expliquer, il faut bien l'enfoncer à coup de marteau la clavette pour qu'elle maintienne correctement la manivelle ?
- On sent un jeu dans le pédalier quand on pédale :
- Causes :
- Si c'est un axe à clavettes, vérifier si le jeux vient des manivelles ou de l’axe du pédalier : pourquoi que pour un axe à clavette ? on peut avoir le même problème avec un axe carré, non ?
- Il manque les cas : axe tordu et il n'y a rien sur les boîtiers de pédalier à cartouche.
- Causes :
- La chaîne saute quand on pédale :
- Causes : la chaîne peut aussi être vrillée et la chaîne peut aussi sauter lorsque le plateau est voilé, que certaines dents sont tordues ou cassées, quand l'axe du pédalier tordu, problèmes sur les dérailleurs (en général c'est dû à un problème de réglage : butée, alignement, mais on peut avoir des problèmes similaires si le dérailleur n'est pas adapté, notamment si la capacité du dérailleur ne correspond pas à celle de la transmission), lorsque le tendeur de chaîne est grippé ou fatigué, lorsque la roue est mal centrée (mal fixée), lorsqu'on a pas mis la bonne chaîne par rapport aux pignons ou aux plateaux (exemple : plateau pour chaîne 1/8" avec chaîne3/32"), chaîne pas assez tendue (monopignon). On a aussi d'autre cas rigolo où on doit écraser les pédales pour avancer lorsque la chaîne est trop tendue, un maillon est train de rompre ou que le maillon rapide n'a pas été fixé correctement, rivet mal centré lorsque la chaîne a été refermée, certains maillons qui n'ont pas la même largeur que les autres, etc.
- Caractéristiques de la pièce de rechange : pas d'accord, il ne faut pas toujours remplacer toute la transmission lorsque la chaîne est usée.
- Les vitesses passent mal :
- Causes : galet grippé (cambouis à l'intérieur, démonter-nettoyer-lubrifier), vis d'englobé mal réglé (si le problème ne survient que lorsqu'on passe sur le grand pignon), dérailleur arrière n'est pas en butée sur la patte ou patte mal vissée, dérailleur tordu (attention, toujours vérifier d'abord l'alignement de la patte, dans 95% des cas c'est la patte qui est tordue), roue est mal centrée (mal fixée), manette de vitesse et dérailleur (ou cassette) pas compatibles, routage de câble incorrect (là ou le câble doit passer entre la butée de gaine et le serre-câble, le dérailleur peut être grippé (lubrifier les pivots) ou un ressort est fatigué ou cassé, le problème peut aussi provenir de la manette (câble cassé, manette grippée ou mal serrée), une gaine peut aussi ne plus être en butée (tout le temps ou à sur certaines vitesses), dérailleur mal fixé, la fourchette ou la chape peut être cassée
- Caractéristiques de la pièce de rechange - Chaîne : courbure latérale oblongue et pas de bruit si on l'agite latéralement : j'ai rien compris. De toute façon tout problème au niveau de la chaîne peut créer des problèmes de changement de vitesse.
- Trucs et astuces - La tension du câble... Sur la plupart des dérailleurs avant pour routier, la tension du câble doit être largement plus importante et nécessite au moins une pince.
- Orthographe
- Emprunte = Empreinte
- Chanfrin = Chanfrein
Emma (discussion) 27 novembre 2020 à 18:05 (CET)