Le cycle truck est un vélo cargo qui a la particularité d'avoir la roue avant plus petite que l'arrière, sans avoir la roue déportée vers l'avant. Généralement une structure est fixé au cadre à l'avant ou/et à l'arrière, afin de porter les charges voulu. Le fait que la roue avant soit plus petite permet de baisser le centre de gravité pour l'équilibre et la stabilité, mais aussi permet de gagner en espace disponible. Souvent le cycle truck se compose d'une roue arrière 26" et a l'avant 20".
De zéro
De zéro ou en modifiant le cadre de base.
Sans toucher au cadre de base
Sans toucher au cadre de base et en ajoutant des éléments.
- Exemple d'un vélo construit et monté à Vélo Sapiens (Marseille)
Schéma du montage du cycle truck à partir d'autres cadres. On sacrifie 3 cadres pour le construire.
On se base sur un cadre qu'on ne va découper ou modifier, on va ajouter des éléments pour le transformer en cycle truck. De préférence, prendre un cadre avec plus grand chose dessus, ça évitera de le jeter et lui permettra de vivre une nouvelle vie.
On retire la fourche, la potence, et les cuvettes de directions. On prend un autre bout de cadre découpé et l'idée est de prolonger la pipe du vélo avec ce dernier. On bloque le tout avec la nouvelle fourche (la construire si aucune assez grande), on aligne, et on soude.
L'idée est d'ajouter en plus deux barres latérales qui partiront depuis la barre oblique du vélo, on utilisera directement deux autre vélos soigneusement découpés.
On creuse un espace sur la barre avant pour caller les deux moitiés de cadres qui feront les barres latérales. Ce fut la solution choisis pour permettre plus aisément de placer les pièces et les aligners.
Les deux bouts de cadres découpés pour les barres latérales s'entube entre eux, ainsi la soudure pour chaques angles ne sera pas à faire, seul la soudure au niveau central avec le tube partant de la pipe.
Pour accrocher les bouts de cadres sur les côtés, un trou a été fait sur le cadre du vélo sur la barre oblique au niveau de la jointure futur. Pour bien imbriquer le tout, y fallait arrondir les tubes en forme de U pour que cela accroche bien autour du tube oblique du cadre. On alligne, et on cherche à mettre tout ça parallèle au sol.
Partie soudure. Bien être patient, faire petit à petit, pour les contours (et la jointureà entre les bouts de cadres latéraux et le tube du cadre oblique (pas le cas pour ce vélo).
Un des soucis rencontrés fu que lors des soudures, les tubes ont pu bouger, et côté droit, le bout de cadre ajouté latéralement au niveau du cadre et du tube oblique avait trop d'espace libre, ce qui a compliqué la soudure à ce niveau là.
Après plusieurs jours de boulot (préparations pièces et soudure), le vélo est enfin utilisable. Y manque quelques éléments à ajouter pour ce vélo, mais ce dernier supporte très bien le poids (transport d'humain fait à plusieurs reprises). Cela demande quand même de sacrifier 3 cadres, pour en refaire un seul, mais très souvent dans les ateliers, ça peut être signe de bonnes nouvelles et recyclage de cadre à l'abandon ou simplement pété.
Après usage intensif, on pense qu'il est judicieux de trianguler au niveau de la pipe de direction -> cadre, car cette zone là peut subir des vibrationss et torsions, surtout si le jeu de direction est trop lâche, et avoir la fourche qui vient casser.
Le cycle truck prêt à rouler en mode "vélo sono" : batterie dans la caisse, pré-amp, ampli, et enceintes. Un joyeux bordel.
Vente de jus frais mobile (été 2020 à Marseille)