Cycle de vie d'un vélo

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher

De sa conception à sa destruction, un vélo est un objet qui consomme des ressources. Le cycle de vie d'un vélo se découpe en grandes étapes, l'une étant sa période d'usage. En prolongeant cette étape, l'activité des ateliers contribue à l'allongement de la durée de vie des vélos : elle permet aux vélos d'être utilisés plus longtemps.

Généralités sur le cycle de vie

Le cycle de vie d'un produit prend en compte toutes les activités qui entrent en jeu dans la fabrication, l'utilisation, le transport et l'élimination de ce produit. Procéder à l'Analyse de ce Cycle de Vie revient à déterminer les impacts environnementaux de chacune des étapes qui constituent le cycle de vie.

Cela permet de :

  • comparer entre eux les impacts de chaque phase pour identifier des leviers de diminution des impacts,
  • comparer du point de vue de l'environnement 2 alternatives qui répondraient à une même fonction, un même besoin ; par exemple, le vélo et la voiture.

Lorsque l'on parle d'impacts environnementaux, on s'intéresse à des indicateurs tels que : l'énergie mobilisée par le produit, l'épuisement des ressources, l'impact sur la santé humaine, les impacts écologiques, ...

Un article produit par un chercheur du MIT datant de 2010 compare le poids énergétique de différents moyens de transport (en kilojoules par personne par mile voyagé (kJ/PMT)) et surtout présente le poids de chacun des postes énergivores de leur cycle de vie (la production de carburants, la mise en place d'infrastructures, l'entretien, le fonctionnement et la production).

Gardons-en quelques ordres de grandeur qui peuvent faire mouche :

  • Un vélo ce sont 319kJ/PMT, un VAE : 356kJ/PMT, un bus en heure de pointe : 1108 KJ/PMT. Bon Ok, mais encore ?
  • Un bus qui circule en dehors des heures de pointe pèse 8 fois plus qu'un bus en heures de pointe et 27 fois plus qu'un vélo !
  • Une voiture c'est 17 fois un vélo,
  • Un vélo n'a pas de poids pour la production de carburant ! Héhéhé !
  • Un boeing pèse 4 fois moins lourd qu'un bus qui circulerait en dehors des heures de pointe !

Je ne veux plus voir quelqu'un dans un bus en dehors des heures de pointe !!

  • Marcher, ça pèse toujours 3 fois moins que de faire du vélo...

Cycle de vie global des vélos

SchemaFiliereVelo.jpg

Les étapes du cycles de vie

En général, la limitation de l'impact environnemental du cycle de vie d'un objet au moment de sa fin de vie est favorisée par une démarche en 3 points :

  • réduction à la source de la production de déchets,
  • réemploi de l'objet comme une ressource,
  • revalorisation ou recyclage de l'objet devenu un déchet.

Il s'agit de la fameuse démarche des 3R. Les ateliers vélo participent activement à cette démarche, notamment au niveau de l'utilisation des vélos.

La fabrication

La construction d'un vélo est une étape décisive pour son cycle de vie : en fonction de la qualité des matériaux utilisés, en fonction des pièces détachées montées, et en fonction de la conception logique du produit, le vélo aura une espérance de vie plus ou moins longue, sera plus ou moins réparable, etc.

L'usage

La période d'utilisation est une étape importante en ce qui concerne le cycle de vie d'un vélo : c'est à cette étape que les ateliers vélo participent à l'allongement de la durée de vie de nos bicyclettes, qui constitue une action de prévention des déchets. Comment ?

  • Entretenir : par la transmission et l'échange de savoirs, les ateliers vélo sensibilisent et permettent aux usagers d'entretenir convenablement leurs vélos et repoussent ainsi les pannes dues à un mauvais entretien ;
  • Réparer : par la mise à disposition d'outils et de pièces détachées, les ateliers facilitent l'accès à la réparation et contribuent à diminuer le nombre de vélos dont les utilisateur-rice-s souhaitent se défaire ;
  • Réemployer (plutôt que recycler) : en proposant de récupérer les vélos jetés en déchèterie, les ateliers évitent aux vélos de devenir des déchets et leur offrent une seconde vie. Sur ce sujet, une pré-étude a été menée par L'Heureux Cyclage qui mérite d'être consultée.

L'ensemble de ces opérations contribue activement à la prévention de la production des déchets.

Le transport

On estime aujourd'hui que 70% des vélos vendus en France sont importés, notamment en provenance d'Asie. Dans ce contexte, les coûts énergétiques liés au transport constituent un poids considérable. Aucune donnée n'est disponible ici.

L'élimination

Lorsque qu'un vélo et/ou des pièces ne sont plus ré-employables, ceux-ci deviennent alors des déchets qui seront éliminés selon les protocoles standards :

  • valorisation matière : les métaux peuvent bénéficier d'un recyclage, et les ateliers vélo y participent en effectuant le tri ;
  • valorisation énergétique : les autres matériaux sont orientés vers l'incinération (avec récupération de la chaleur) ;
  • stockage : en dernier lieu, les matériaux feront l'objet d'un enfouissement.

L'allongement de la durée de vie repousse donc cette étape d'élimination, qui conduit les matériaux au recyclage, à l'incinération, ou encore à la mise en décharge.

Économie circulaire et économie de fonctionnalité

Être volontaire !

Des exemples ?

  • Proposez d'inscrire votre atelier, en tant que point de collecte de vélos, dans un guide pratique sur le tri des déchets (sur Où recycler par exemple).
  • Montez un partenariat pour accéder aux déchetteries et y récupérer les vélos. L'article du wiklou sur les politiques déchets peut apporter des éléments.
  • Demandez un local de stockage pour les vélos récupérés afin d'assurer le réemploi de ceux-ci.
  • Déposez des demandes d'aides financières relatives à vos opérations de réduction des déchets (déplacement pour récupération, main d’œuvre pour réparation, outils et pièces de remise en état, etc.).