Comptage
Le comptage de vélos permet de faire une "photo" à un instant T de la part modale des différents déplacements (si on compte tous les déplacements). En répétant les comptages au même endroit et à la même heure mais dans la durée, on peut voir l'évolution, notamment s'il y a eu des travaux d'aménagements cyclables.
Si on compte tous les déplacements, pensez à noter le nombre de personnes transportées (siège bébé, passagers des bus, passagers+conducteur des voitures et scooters).
On peut aussi noter les circonstances de chaque comptage : météo, travaux en cours, manifestation, etc. qui pourront expliquer des résultats parfois surprenants.
Les comptages peuvent être rémunérés par une collectivité locale, ce qui permet d'apporter un financement à une association locale. Mais il faut produire des résultats sérieux et on doit donc avoir deux personnes fiables au minimum à chaque comptage. Ceci peut permettre à des adhérents qui souhaitent s'investir de manière ponctuelle d'apporter leur contribution à l'association.
Malgré tout, le comptage reste peu documenté dans le réseau des associations cyclistes, il faudrait pouvoir capitaliser les expériences.
Sommaire
Expérience de l'association La Véloterie
Contexte
La Véloterie est basée à Cahors, dans le Lot. La Municipalité à lancé en 2021 un "Plan vélo et circulation apaisée" Celui-ci se déroulera sur 5 ans et vise à accompagner l’évolution des déplacements des habitants vers de la mobilité active. L’axe 5 de celui-ci visera à mettre en place des moyens de mesures et de suivi du plan vélo. L’action 5.5 concerne spécifiquement des actions de comptage. Suite aux échanges avec le service mobilité, La Véloterie à donc été mandatée pour répondre à ce besoin.
Méthodologie
L’étude est basée sur la méthode de comptage mise en place par le Cerema et l’association ADAV sur l’agglomération de Lille depuis 1999. “Le principe est de compter manuellement le nombre de cyclistes qui passent à un endroit déterminé pendant une heure. A partir d’une heure de comptage à l’heure de pointe, on peut extrapoler le volume journalier du trafic en multipliant par 10 le chiffre obtenu pour une rue sans saturation et par 12 pour une rue embouteillée à l’heure de pointe. .” Celle-ci a été affinée suite aux échanges avec Benjamin Delplanque, directeur des mobilités, au début de l’étude. L’heure de pointe a été fixée entre 17h et 18h. L’étude s'effectue les mardis. NB : le coefficient multiplicateur permettant de définir le trafic journalier à été modifié. Dans cette étude, le résultat de l’heure de pointe sera multiplié par 8 pour obtenir le trafic journalier (centre-ville, axe majeur, mais population moins importante). Ce chiffre pourra être affiné en étudiant les comptages automobiles précédemment réalisés ou lors de la mise en place des compteurs cyclistes automatiques.
Récurrence du comptage 1 comptage manuel par mois, les mardis de 17h à 18h.
Caractéristiques observées - Météo (Température, ciel, luminosité, vent) - direction (gauche, droite, tout droit) - genre (homme/femme) - type de vélo (classique, électrique, cargo, trotinette) - présence de passager - port du casque - vélo stationné dans la zone de comptage - enfant seul sur un vélo (rajouté lors de la 2eme année de l'étude)
L'action de compter On se positionne à un endroit stratégique pour voir toutes les rues et on note uniquement les cyclistes "rentrant" dans la zone (comme on note leur direction, on pourra ensuite savoir par ou ils/elles sont "sorties"). Il est important d'avoir une feuille de comptage clair pour ne pas s'embrouiller, parfois les cyclistes peuvent défiler. En étant proche des flux de circulations, on peut également s'aider de nos oreilles pour détecter les cyclistes. En été : trouver un coin à l'ombre. En hiver : prévoir une bouillote à mettre sous la veste.
Fiche de comptage
Traitement de la donnée
Pour faire ressortir des stats, j'ai utilisé un tableau Excel : - On appel une partie des données "Données générale". Elle va être traitée de manière simple dans un onglet (météo, port du casque, vélo stationné) - On appel la deuxième parties "Donnée Cycliste". Celle-ci va être traitée en faisant un tableaux croisés dynamique dans un autre onglet. Pour ceux et celles qui connaissent pas, ça fait un peu peur mais c'est facile à prendre en main. Je sais pas trop comment l'expliqué donc une image vaut mieux que milles mots non?
Simulation
Vous trouverez ci-dessous : - une fiche de comptage remplie - le tableur avec les données collectés renseignés - 2 exemples de Tableau croisé dynamique
En se cassant un peu la tête, et en utilisant un papier, un crayon et une calculette, on peut obtenir des données franchement intéressante. Je vous laisse consulter le bilan de la première année de comptage que j'ai réalisé.