CEREMA
Le centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement ou Cerema est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle conjointe des ministres chargés du développement durable, de l'urbanisme et des transports. Il a pour but d'appuyer les politiques publiques grâce à la diffusion d'expertises techniques, la recherche et l'aide à la décision dans ces domaines.
Organisation et fonctionnement
Le Cerema, outre son siège, est composé[1] :
- de trois directions techniques : eau, mer et fleuves (ex-Cetmef), infrastructures de transport et matériaux (ex-Setra), territoires et ville (ex-Certu).
- et de huit directions territoriales (ex-CETE).
Missions
Le CEREMA est un centre d'expertises techniques sur l'aménagement, les transports, l'urbanisme et l'environnement.
Publications vélo
Le CEREMA publie des fiches techniques vélo (les fiches vélo sont gratuites mais il faut s'inscrire pour les télécharger).
Le CEREMA pendant la crise du Covid-19
Le CEREMA a joué un rôle majeur dans la conception et la mise en place des aménagements cyclables et piétons de transition à la suite du confinement dû à la crise du Covid-19 en avril et mai 2020. Grâce à la publication de nombreux guides et documents d'information destinés aux collectivités, notamment à celles qui manquaient de ressources humaines nécessaires pour faire progresser dans de telles proportions les aménagements cyclables, le CEREMA a participé à impulser et accompagner les aménagements de transition, en lien avec les associations locales, nationales, les collectivités et le Ministère de la Transition écologique et solidaire.
Notes et références
- ↑ Les organigrammes sur le site du Cerema (dernière consultation : 19 janvier 2014).
Voir aussi
Lien externe
- Site officiel du Cerema.