Vélorue : Différence entre versions

De Wiklou, le Wiki du Biclou
Aller à : navigation, rechercher
(déf CEREMA)
(refonte article)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Une vélorue est un aménagement de voirie visant à favoriser la pratique du vélo en ville.
+
Une '''vélorue''' est une une rue, généralement étroite, où les cyclistes sont prioritaires, les véhicules motorisés y sont autorisés, partagent la même emprise, mais avec des contraintes notamment une vitesse limitée et l'interdiction de doubler les cyclistes. Cet aménagement de voirie visant à favoriser la pratique du vélo en ville, est particulièrement adapté dans les quartiers résidentiels où se mêlent un volume de trafic voiture modéré et un axe vélo important.  
  
Elle est connue sous le terme de fietstraaten au Pays-Bas où elles se sont répandues par centaines un peu partout depuis les années 2000. En France, Strasbourg expérimente depuis le 12 mai 2017 la première vélorue de France et en 2020 on en compte désormais une dizaine.
+
Elle est connue sous le terme de ''rue cyclable'' en Belgique ou ''fietstraaten''' au Pays-Bas où elles se sont répandues par centaines un peu partout depuis les années 2000. Cependant, les modalités de circulation dans fietstraaten sont différentes de celles dans les vélorues françaises.
  
Cependant, la comparaison entre vélorues francaises et néerlandaises s'arrêtent là.
+
En France, Strasbourg fut la première ville à expérimenter la vélorue, le 12 mai 2017. En 2020,  on en compte désormais une dizaine.
  
 
=Origines=
 
=Origines=
Initialement les vélorues sont tout d'abord apparues en allemagne, puis à Utrecht et dans le reste des Pays-Bas<ref>Les vélorues vont conquérir les villes françaises — épisode 1 : leurs origines, en Allemagne et aux Pays-Bas</ref>
+
Initialement les vélorues sont tout d'abord apparues en Allemagne, puis à Utrecht et dans le reste des Pays-Bas<ref>Les vélorues vont conquérir les villes françaises — épisode 1 : leurs origines, en Allemagne et aux Pays-Bas</ref>
Le concept de vélorue a été rendu possible en France grâce à une évolution du code de la route contenue dans le [[Plan D'actions pour les Mobilités Actives]].
+
Le concept de vélorue a été rendu possible en France grâce à une évolution du code de la route contenue dans le [[Plan d'actions pour les mobilités actives]].
  
 
=Définition du [[CEREMA]]=
 
=Définition du [[CEREMA]]=
Ligne 15 : Ligne 15 :
  
 
Le premier test est mené sur trois rues dans des zones où le trafic automobile est faible et la circulation des vélos importante.
 
Le premier test est mené sur trois rues dans des zones où le trafic automobile est faible et la circulation des vélos importante.
 
 
  
 
=Références=
 
=Références=
  
 
[[Catégorie:Aménagements et Infrastructures]]
 
[[Catégorie:Aménagements et Infrastructures]]

Version du 31 août 2022 à 18:42

Une vélorue est une une rue, généralement étroite, où les cyclistes sont prioritaires, les véhicules motorisés y sont autorisés, partagent la même emprise, mais avec des contraintes notamment une vitesse limitée et l'interdiction de doubler les cyclistes. Cet aménagement de voirie visant à favoriser la pratique du vélo en ville, est particulièrement adapté dans les quartiers résidentiels où se mêlent un volume de trafic voiture modéré et un axe vélo important.

Elle est connue sous le terme de rue cyclable en Belgique ou fietstraaten' au Pays-Bas où elles se sont répandues par centaines un peu partout depuis les années 2000. Cependant, les modalités de circulation dans fietstraaten sont différentes de celles dans les vélorues françaises.

En France, Strasbourg fut la première ville à expérimenter la vélorue, le 12 mai 2017. En 2020, on en compte désormais une dizaine.

Origines

Initialement les vélorues sont tout d'abord apparues en Allemagne, puis à Utrecht et dans le reste des Pays-Bas[1] Le concept de vélorue a été rendu possible en France grâce à une évolution du code de la route contenue dans le Plan d'actions pour les mobilités actives.

Définition du CEREMA

Dans ce type de voie, les cyclistes ne sont pas tenus de serrer à droite et peuvent rouler au milieu de la chaussée. Les automobilistes doivent alors circuler derrière eux, à la même allure sans chercher à les dépasser.

La position du cycliste sur la chaussée est matérialisée par le dessin d’un vélo et une série de chevrons placés au centre de la chaussée. Un panneau d’information est placé à l’extrémité de la rue pour informer cyclistes et automobiles.

Le premier test est mené sur trois rues dans des zones où le trafic automobile est faible et la circulation des vélos importante.

Références

  1. Les vélorues vont conquérir les villes françaises — épisode 1 : leurs origines, en Allemagne et aux Pays-Bas